Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Penser la diversité ou Comment accepter les différences?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Plus de maîtres que de classes
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Les relations RASED-ECOLE
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
L’équipe éducative.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Accompagnement scolaire
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin

Atelier ASH Véronique Tuffigo Et Rose Desmaret

Objectifs de latelier Présenter les grands axes de la circulaire du Donner une impulsion pour la mise en œuvre de la co-intervention Préciser les obligations de service des enseignants ASH Renforcer lévaluation des dispositifs ASH

Adaptation et intégration scolaires Fonctions des personnels spécialisés des réseaux daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à lécole primaire Circulaire n° du

Objectif de lécole : « Amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et compétences inscrites dans les programmes en référence au sole commun. » « Quand un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages : les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public déducation. »

Rôle du PPRE La circulaire renforce le rôle accru du PPRE dans les dispositifs daide ° On ne parle plus de difficultés graves et persistantes mais de difficultés marquées résistantes aux autres aides.

Objectif de prévention Responsabilité de tout enseignant : - différenciation pédagogique - progression rigoureuse - guidée par une évaluation continue pour prévenir lapparition de difficultés.

Dès quune difficulté est rencontrée par un élève, léquipe pédagogique met en œuvre des actions pour répondre à ses besoins : - PPRE, - Aide Personnalisée.

Enseignants spécialisés et psychologues scolaires : personnes ressources pour les équipes dans lobservation, lanalyse des compétences et des difficultés, la définition des aides nécessaires. Ils aident dans le repérage des élèves en situation de handicap, dans la réalisation de PPS.

Lorsque laide personnalisée savère insuffisante ou inadaptée, les enseignants spécialisés sont appelés à renforcer les équipes dans lanalyse et la construction de réponses adaptées.

Veiller à la cohérence des aides à travers le PPRE ou le Projet dAide Pédagogique Spécialisée pour coordonner et évaluer les effets des différentes aides : nécessité dun travail déquipe.

Laide spécialisée,directement auprès des élèves se fait selon des modalités variées (en concertation avec les enseignants) : - en classe - en regroupement dadaptation - en individuel (veiller à ce que cette modalité reste exceptionnelle et justifiée). Les élèves ont le plus souvent besoin de lémulation du groupe et des interactions entre eux.

Privilégier la co-intervention Pour aider sans stigmatiser. Apporter une aide au plus près de la réalité de la classe. Favoriser le transfert. Penser les animations en amont (co- élaboration) Faire évoluer les pratiques de différenciation en classe.

Rôle du CE : Provoquer une réflexion en concertation Inviter les enseignants à tenter des expériences de co- intervention avec lenseignant spécialisé Prendre un temps de relecture et de mutualisation des expériences en équipe.

Mêmes obligations de service que pour tout enseignant (décret n° du 30 juillet 2008) 24h devant élève pas dintervention en aide personnalisée 108 h annuelles sont consacrées à la concertation,aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents et à la participation aux conseils de cycle ou décole Le rendre compte se fera auprès du CE de lécole de rattachement.

Evaluation des dispositifs ASH : Poste, Regroupement et Classe dadaptation Il est nécessaire de prévoir un temps de bilan et de régulation pour chaque dispositif ASH au cours de lannée scolaire. Faire une relecture en équipe décole et de réseau, des actions menées pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers par tous les enseignants en lien avec lenseignant spécialisé: différenciation pédagogique au sein de la classe, projets PPRE, PPS, PAI, ateliers, prise en charge …

Important de questionner larticulation des différentes aides et le rôle de chacun. Ce bilan est à linitiative des chefs détablissement du réseau. Il fera lobjet dun compte-rendu écrit : copie à la DDEC. Présence du coordinateur ASH tous les 3 ans.

« Engager nos élèves sur un chemin de valorisation des réussites pour susciter la motivation paraît être une urgence plus grande encore que de pointer les difficultés. »

Merci de votre attention Bon WE