OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
l'approche ergonomique
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU TOGO (PADAT)
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Première réunion du CRC
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Le Conseil régional.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

OPERATION QUICK-START Résultats de la première année

Lopération « Quick-Start » ou « Distribution rapide dintrants » est planifiée pour assurer la fourniture dintrants (engrais, semences, cannes planteuses, pulvérisateurs et herbicides) sans contrepartie, ainsi que lappui à la maîtrise des itinéraires techniques y afférentes, afin de permettre aux couches de producteurs les plus vulnérables, davoir accès aux ressources productives et de pouvoir améliorer leur sécurité alimentaire. Pourquoi le « Quick Start » ?

Composition des KITS Le QS consiste à distribuer sans contrepartie: – (i) des kits maïs composés de 100 kg dengrais NPK , 50 kg durée, 10 kg de semences améliorées et une canne planteuse pour cultiver 0,5 hectares de maïs; et (ii) des kits riz contenant 50 kg dengrais NPK151515, – 25 kg durée, 20 kg de semences améliorées, un litre de désherbant et un pulvérisateur.

Exécution de lopération Quatre regroupements dONG et 1 ONG pour : Quatre regroupements dONG et 1 ONG pour : – La conduite du processus de ciblage des zones – La sélection des bénéficiaires de kits – La distribution des kits Avec le concours des organes de développement à la base et des services déconcentrés du MAEP, les DRAEP, lICAT. Avec le concours des organes de développement à la base et des services déconcentrés du MAEP, les DRAEP, lICAT. Validation des listes des bénéficiaires (local & régional) Validation des listes des bénéficiaires (local & régional) Accompagnement technique des producteurs assuré par ICAT. Accompagnement technique des producteurs assuré par ICAT.

Ciblage et sélection des bénéficiaires Le processus de sélection des bénéficiaires de kits a été fondé sur une méthodologie harmonisée assez rigoureuse dans lensemble des régions : – Respect des critères définis par le PADAT – Forte implication des populations, des autorités locales, les CRA, les OP

Résultats de la d Résultats de la distribution des KITS RégionMaïsRizGENREPrévuRéaliséPrévuRéalisé % Femmes Savanes ,53 Kara Centrale ,83 Plateaux Maritime Sous-total ,25 CIBLE (R)

Résultats (suite) Au total kits sont distribués dans les 5 régions soit une réalisation de 105% par rapport PTBA an 1. Le respect du critère majeur de vulnérabilité : la sélection a été transparente voire empreinte de règles démocratiques dans certaines situations darbitrage ; Le taux de réalisation est satisfaisant en termes de placement des kits jusquau niveau des villages (un taux global de 99%) ; A lactif du PADAT, on note en terme absolu, près de femmes bénéficiaires qui ont utilisé peut-être pour la première fois des intrants de qualité, et acquis directement des nouvelles connaissances techniques agricoles

Que retenir de lopération QS An 1 ? Compte tenu du contexte particulier de sa mise en œuvre, lopération quick-start a atteint au niveau des réalisations techniques, des résultats immédiats satisfaisants. Compte tenu du contexte particulier de sa mise en œuvre, lopération quick-start a atteint au niveau des réalisations techniques, des résultats immédiats satisfaisants. Cette phase du « Quick-Start » a permis certainement de tester la capacité technique et la réactivité des ONG, de lICAT, de la CAGIA dune part, et la capacité de coordination des DRAEP qui ont joué un rôle essentiel de suivi et dapprobation des prestations ; Cette phase du « Quick-Start » a permis certainement de tester la capacité technique et la réactivité des ONG, de lICAT, de la CAGIA dune part, et la capacité de coordination des DRAEP qui ont joué un rôle essentiel de suivi et dapprobation des prestations ; Lapproche « Faire-Faire » promue par le PADAT est bien de nature à pouvoir contribuer positivement au renforcement de la capacité des ONG et à lémergence de pôles sectoriels spécialisés dans les régions Lapproche « Faire-Faire » promue par le PADAT est bien de nature à pouvoir contribuer positivement au renforcement de la capacité des ONG et à lémergence de pôles sectoriels spécialisés dans les régions

Que retenir de lopération QS An 1 ? (suite) La collaboration entre les ONG et lICAT na pas été évidente par endroit faute de connaissance par les uns et les autres de leurs rôles respectifs – Une relecture approfondie du manuel dexécution permettrait de résoudre ce problème Limplication des DRAEP dans la coordination au niveau régional a permis daplanir lampleur de certaines difficultés opérationnelles Retard accusé pour démarrer lopération QS (juin 2011) : quelles incidences sur les effets attendus ? Les KITS sont incomplets (absence de cannes planteuses et de désherbants) que faire des bénéficiaires de 2011 ?

Points dattention / interrogation Quelles ressources financières additionnelles pour lICAT ? Quel sort pour les bénéficiaires nayant pas obtenu les résultats escomptés ? Comment éviter les retards dans lacquisition et la mise en place des kits ?

Merci à tous