La trace écrite Patricia MULLER - 2014.

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Transcription de la présentation:

La trace écrite Patricia MULLER - 2014

Introduction La trace écrite est définie par les pédagogues comme le témoignage des ACTIVITES de l ’élève pendant la séance, d’une mise à l’écrit d’un savoir élaboré en classe. La trace écrite au niveau du cahier de l’élève doit être considérée comme un véritable « outil » au même titre que le manuel ou le dictionnaire. Patricia MULLER - 2014

Fonctions On peut distinguer 5 fonctions à la trace écrite: outil de conceptualisation aide à la mémorisation outil de réinvestissement support pour des apprentissages langagiers aide à la métacognition Patricia MULLER - 2014

Trace écrite = outil de conceptualisation Il s’agit de mettre en mots ce qu’on a appris. On institue un savoir (on parle de phase d’institutionnalisation). On passe de ce qui a été vécu, découvert par l ’élève à ce qu’il sait en dire. Lors de ce passage, l’élève procède à des opérations mentales à la base de la construction d’un savoir (repérer, identifier, définir, nommer, formuler, résumer, classer, organiser, hiérarchiser, relier…) Patricia MULLER - 2014

Trace écrite = aide à la mémorisation Le processus d’apprentissage : 1- comprendre 2 - apprendre 3 - retenir TRACE ECRITE compréhensible accessible organiser lisible Patricia MULLER - 2014

3 profils d’apprenants auditifs visuels kinesthésiques Déductifs, logiques, analytiques, abstrait Préfèrent aller de l’exemple à la règle, schémas, dessins Proche du visuel Besoin de faire Patricia MULLER - 2014

prend conscience de ses apprentissages Trace écrite = aide à la métacognition « ce qu'il sait de sa façon de savoir » L’élève qui cherche : les mots pour formuler ce qu’il a compris, qui structure son écrit et le met en forme prend conscience de ses apprentissages Patricia MULLER - 2014

Trace écrite = support pour des apprentissages langagiers Produire avec des élèves une trace écrite, c’est disposer d’une situation pour apprendre: à produire un écrit informatif ou un écrit explicatif. à présenter un tel type de texte (importance de la mise en forme). à utiliser un lexique précis. Patricia MULLER - 2014

Trace écrite = outil de réinvestissement La plupart des savoirs se construisent de manière progressive, par enrichissements successifs (progressions spiralaires = enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné) La trace écrite permet de réactiver un savoir afin de pouvoir le préciser, l’enrichir. Elle permet aussi d’en construire de nouveaux Patricia MULLER - 2014

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. » Pour qu’elle soit utile, la trace écrite doit être organisée. Patricia MULLER - 2014

Constitution d’une trace écrite Si les mots semblent indispensables pour produire la trace d’un savoir… … ils peuvent s’accompagner de « matériaux » divers : Dessins Images Graphiques… Patricia MULLER - 2014

La trace est à élaborer collectivement, sous la responsabilité de l’enseignant, garant de sa pertinence. Toutefois, il peut être intéressant de la personnalisé. C’est un facteur d’appropriation. Les cahiers ou classeurs qui conservent les traces sont des outils de référence. A ce titre, ils sont corrigés et présentés avec la plus grande rigueur. Patricia MULLER - 2014

Questions à se poser pour construire une trace écrite Quel contenu ? Quelle place dans le processus d’apprentissage ? Quelle construction, quelle forme ? Quelle appropriation par l’élève, quelle part personnelle ? Quelle utilisation, quelle réactivation ? Comment la faire évoluer ? Comment l’adapter, la différencier ? Patricia MULLER - 2014