Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO 2009-2010 Parcours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Un enseignement transversal Architecture et construction
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine? Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE.
Les parcours au secondaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
St é phane Rondeau Commission scolaire des Hauts-Bois-de-lOutaouais Version du 5 avril 2008.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes.
S’orienter en fin de 3ème
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Sous-comité science et technologie
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.
Modifications apportées aux Régimes pédagogiques Colloque des directions décoles et de centres 27 Février
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Transcription de la présentation:

Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO Parcours de formation axée à lemploi

Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Dans quelques jours, votre enfant aura à faire un choix entre deux parcours de formation pour la 3 e secondaire : le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée

Pourquoi un choix entre deux parcours? Des recherches ont démontré quil existe plusieurs façon dapprendre; les visuels, les auditifs et les kinesthésiques; il y a ceux et celles qui sont attirés plus par la réflexion, dautres par laction.

Afin de favoriser la réussite du plus grand nombre délèves, le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport a mis sur pied deux parcours de formation. Ainsi, chaque élève pourra choisir un parcours selon son profil dapprentissage.

Quel parcours lui conviendra le mieux? Une démarche pour aider lélève qui a réussi sa 2 e secondaire à choisir le parcours qui lui convient le mieux sera proposé à votre enfant. Des activités en classe pour aider lélève à cibler son style dapprentissage.

Quest-ce qui distingue les deux parcours? 3 e secondaire Formation générale Science et technologie (6 périodes)

Quest-ce qui distingue les deux parcours? 3 e secondaire Formation générale appliquée Applications technologiques et scientifiques (6 périodes)

Voici les particularités du parcours de formation générale telles que présentées à votre enfant : Science et technologie Lorsque tu fais des expériences, aimes- tu comprendre pourquoi elles se passent ainsi? Aimes-tu débattre de tes opinions et convaincre les autres que ta solution à un problème est la bonne? Lorsque tu dois trouver une solution à un problème, procèdes-tu étape par étape?

Science et technologie Si votre enfant répond oui à certaines de ces questions, le cours Science et technologie pourrait lintéresser. Dans ce cours, il devra résoudre des problèmes de science (expériences en laboratoire) et de technologie (construction en atelier) issus de la vie quotidienne.

Comment accompagner votre enfant face au choix de parcours ? Comme parent, votre rôle est essentiel. Linformation qui vous est transmise permettra de comprendre les nouveautés pour la 3 e secondaire. Vous pouvez guider votre enfant dans son choix en lobservant. Des discussions à propos de tous ces éléments lui seront utiles pour faire un choix éclairé dans quelques jours.

Description du parcours de formation générale appliquée Voici les particularités du parcours de formation générale appliquée telles que présentées à votre enfant : Applications technologiques et scientifiques Aimes-tu manipuler les objets et comprendre comment ils fonctionnent? Es-tu persévérante ou persévérant lorsque tu dois réparer ou assembler un objet? Fonctionnes-tu par essais-erreurs lorsque tu dois trouver une solution à un problème?

Si votre enfant répond oui à certaines de ces questions, le cours Applications scientifiques et technologiques pourrait lintéresser. Dans ce cours, il devra inventer et produire ou analyser et réparer différents objets qui représentent des découvertes scientifiques, des inventions ou des innovations de différents domaines. Applications technologiques et scientifiques

Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie (2e cycle) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités 1re année matière obligatoire 2e année matière obligatoire matière à option 3e année matière à option + +

Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

1re année du 2e cycle du secondaire Formation g é n é rale Formation g é n é rale appliqu é e Similitudes Fran ç ais (6 p é riodes) Anglais (4 périodes) Math é matique (6 p é riodes) Histoire et é ducation à la citoyennet é (4 p é riodes) Projet personnel d orientation (3 p é riodes) Arts ( arts plastiques, art dramatique, musique ou arts et multim é dia) (4 p é riodes) É ducation physique et à la sant é (3 p é riodes) Diff é rences Science et technologie (6 p é riodes) Applications technologiques et scientifiques (6 p é riodes) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e année du 1er cycle Lélève na pas atteint les compétences du 1er cycle Formation g é n é rale Fran ç ais (6 p é riodes) Anglais (4 périodes) Math é matique (6 p é riodes) Histoire et é ducation à la citoyennet é (4 p é riodes) Projet personnel d orientation (3 p é riodes) Arts ( arts plastiques, art dramatique, musique ou arts et multim é dia) (4 p é riodes) É ducation physique et à la sant é (3 p é riodes) Science et technologie (6 p é riodes) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Projet personnel dorientation (PPO) Lors des cours de PPO, il expérimentera des fonctions de travail; il réalisera des stages dobservation; il explorera des secteurs professionnels et des programmes de formation.

Projet personnel dorientation (PPO) Il apprendra à mieux connaître ses intérêts et ses aptitudes; il partagera sa réflexion avec ses pairs et il considèrera des hypothèses de parcours professionnels.

Il développera ses compétences à son rythme, par une approche personnalisée, en réalisant de trois à huit démarches exploratoires. Ainsi, il apprendra à sorienter, compétence qui lui sera utile toute sa vie… Projet personnel dorientation (PPO)

Projet personnel dorientation (PPO)

PARCOURS DE FORMATION AXÉE SUR LEMPLOI : FORMATION MENANT À LEXERCICE DUN MÉTIER SEMI- SPÉCIALISÉ 1 an Formation générale Matières obligatoires Temps prescrit Langue denseignement 200 h Langue seconde 100 h Mathématique 150 h Formation pratique Matières obligatoires Temps prescrit Préparation au marché du travail 75 h Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé 375 h Total 900 h

Profil de lélève Élève dau moins 15 ans Nayant pas atteint les objectifs des programmes détude du premier cycle du secondaire en français et en mathématique Apte à aller sur le marché du travail dans 1 an Exemple de métiers semi-spécialisés : Aide-cuisinier; Aide-boucher; Aide-fleuriste Commis de bureau; Commis dépicerie; Commis de quincaillerie; Manœuvre dusine; Manutentionnaire; Etc.

1.Aide-boucher, aide-bouchère 2.Aide-boucher-industriel, aide-bouchère industrielle 3.Aide-boulanger-pâtissier, aide-boulangère-pâtissière 4.Aide-cuisinier, aide-cuisinière 5.Aide-fromager, aide-fromagère 6.Aide-poissonnier, aide-poissonnière 7.Commis au comptoir des charcuteries ou des fromages 8.Commis débarrasseur, commis débarrasseuse 9.Commis de dépanneur 10.Commis de fruits et légumes 11.Commis dépicerie ou de supermarché 12.Conducteur, conductrice déquipement de transformation alimentaire 13.Manœuvre en transformation des aliments 14.Préposé, préposée au service en restauration rapide 15.Préposé, préposée au service aux tables dans un restaurant 16.Préposé, préposée à lentretien en centre récréotouristique 17.Préposé, préposée à la location déquipement de SECTEUR 3 : ALIMENTATION ET TOURISME Compétences à évaluer pour un Manœuvre en transformation alimentaire 1.Manutentionner des produits alimentaires ou non alimentaires 2.Aider les conducteurs déquipement de transformation alimentaire 3.Effectuer des tâches liées à lemballage des produits 4.Nettoyer et ranger son aire de travail Exemple dun métier semi-spécialisé

Règles de sanction pour la formation à un métier semi-spécialisé du parcours de formation axée sur lemploi Le ministre décerne, sur recommandation de la commissions scolaire, le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention de ce métier, à lélève qui a suivi cette formation dune durée minimale de 900 heures et a réussi la formation pratique dune durée minimale de 450 heures.

Questions? Merci de votre implication, votre enfant aura sans doute besoin de votre support dans cette décision. Maurice Richard, c.o.Julie Dandurand, dir.adjointe # # 3021 Ce document est inspiré par celui produit par les Commissions scolaires des Sommets et des Affluents.

Ce document a été adapté par léquipe dApproche orientante de la Commission scolaire des Sommets. Il a été inspiré par celui produit par léquipe de la Commission scolaire des Affluents. Nous les remercions.