Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars 2013 Développer la résilience communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
BRIEFING SUR LA POLITIQUE RÉGIONALE n°7ACP-UE-CTA Développer la résistance des petites économies insulaires : transformer les vulnérabilités en opportunités.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Programme Science dans la société
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Ancrage dans les programmes.
Fonctionnement des Marchés
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Cours Combattre la Pauvreté
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire : les approches et les réussites de la Croix-Rouge namibienne Federico Fadiga, Croix-Rouge UE

Développer la résilience communautaire : les approches et les réussites de la Croix-Rouge namibienne Federico Fadiga

La résilience demeure au cœur du travail d'aide humanitaire et de développement de la Croix-Rouge et du Croissant rouge Le développement de la résilience fait partie d'un processus multisectoriel impliquant de nombreux acteurs qui tentent de préserver les acquis du développement à plus long terme et de réduire le déclin dramatique du développement dû aux catastrophes et aux crises. Pour la FICR, ceci met en lumière le chevauchement du travail de préparation, de secours et de redressement et leur lien avec un travail davantage orienté sur le développement. Caractéristiques d'une communauté résiliente : Source : FICR La voie vers la résilience, 2012La voie vers la résilience

La Croix-Rouge et le Croissant rouge développent la résilience en Afrique australe La famine chronique en Afrique australe force des milliers de personnes à adopter des mécanismes de réaction négatifs. Des bien vendus, des enfants retirés des écoles et forcés à travailler, des relations sexuelles en échange de nourriture. Les enfants souffrent de malnutrition, certains très sévèrement. Les prix des denrées alimentaires sont en hausse. C'est une catastrophe silencieuse, qui se nourrit d'un cycle récurrent de sécheresses et d'inondations qui va s'aggravant et touche les familles et leurs capacités à mener une vie productive. À elle seule, l'aide alimentaire d'urgence ne suffit pas. Un redressement réel et efficace doit promouvoir la régénération économique à long terme.

NAMIBIE - Contexte du pays Superficie : km 2 Population : L'agriculture est la principale source de subsistance Ralentissement économique (taux de chômage + 50 %) 17,8 % de prévalence VIH Taux de tuberculose élevés 24 % des moins de 5 ans souffrent de malnutrition et d'une insuffisance pondérale Vulnérabilité face aux chocs environnementaux (sécheresses / inondations locales)

Projet intégré de sécurité alimentaire de la Croix- Rouge namibienne Fait partie du Programme diversifié de soutien pour l'agriculture et la subsistance (RRC) – lancé en 2011 Objectif : Production accrue et diversifiée en utilisant correctement les terres et les ressources naturelles dans les régions de Khomas, Caprivi et Ohangwena Coopération avec : le gouvernement, la Croix- Rouge espagnole, la FAO, les communautés et entreprises locales Bénéficiaires : Les ménages appauvris et les PVVS dans les zones d'habitation informelles Concentration sur les capacités et opportunités disponibles au niveau local L'appropriation par la communauté et les connaissances locales, éléments CLÉS pour la durabilité (bénéficiaires impliqués dans TOUTES les phases du programme)

Projet intégré de sécurité alimentaire de la Croix- Rouge namibienne Organisation des communautés en groupes et comités. Les individus partagent les responsabilités et les devoirs Activités principales : cultiver les jardins, planter les cultures, élevage caprin, pêche Formations : agriculture, hygiène, utilisation de l'eau, contrôle des maladies, direction de groupe, commercialisation, etc. La Croix-Rouge namibienne fournit des packs d'initiation et assure la liaison avec les autorités locales pour la formation et le conseil

Enseignements Les projets basés sur les capacités/connaissances/ressources locales ont plus de chances de réussite, sont plus durables et moins chers à gérer. Les investissements dans les projets relatifs à l'agriculture et à la sécurité alimentaire devraient être abordés d'un point de vue entrepreneurial Besoin d'intégrer les besoins de la communauté dans les investissements agricoles. Si des projets proposent plus qu'un "bénéfice primaire", les gens s'y engageront davantage. Valeur ajoutée des bénévoles de la Croix-Rouge au niveau communautaire

Merci Liens : Société de la Croix-Rouge de Namibie Société de la Croix-Rouge de Namibie Bureau Croix-Rouge / UE FICR.