Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008
LAIDE PERSONNALIS ÉE MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre
Objectifs et enjeux les « défis » de lécole primaire française Objectifs et enjeux les « défis » de lécole primaire française MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 Démocratiser la réussite scolaire en réduisant l « échec scolaire » en réduisant le poids des déterminismes sociaux en rehaussant la place de lécole française dans les comparaisons internationales (la France se situe en dessous de la moyenne de lOCDE, avec une sur-représentation du groupe des élèves les plus faibles). une obligation de résultats 2
Objectifs et enjeux des essais de réponse à la difficulté dapprendre Objectifs et enjeux des essais de réponse à la difficulté dapprendre MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 La difficulté dapprendre (de la difficulté ordinaire à la difficulté « obstacle ») la personnalisation des réponses 3
Objectifs et enjeux les dispositifs existants et complémentaires Objectifs et enjeux les dispositifs existants et complémentaires MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 la différenciation pédagogique dans un cadre collectif la réponse spécialisée des RASED le programme personnalisé de « réussite éducative » les stages de remise à niveau 4
Objectifs et enjeux la spécificité de l AIDE PERSONNALIS É E Objectifs et enjeux la spécificité de l AIDE PERSONNALIS É E MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 Une modalité de travail inédite un cadre (horaire et stratégique) différent de celui de lenseignement collectif des réponses diversifiées, en direction des élèves les plus fragiles, fondée sur lanalyse de leurs difficultés dapprentissage préjudiciables à leur évolution (entre prévention et remédiation) un contexte relationnel privilégié 5
Stratégies de mise en oeuvre autonomie et responsabilisation des équipes pédagogiques Stratégies de mise en oeuvre autonomie et responsabilisation des équipes pédagogiques une reconnaissance de lexpertise et du savoir faire une confiance dans la capacité des équipes à entreprendre une « liberté pédagogique » engageant la responsabilité individuelle et collective une obligation de rendre compte de lefficacité de laction MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre
Stratégies de mise en oeuvre Le rôle du directeur il établit le dispositif daide en conseil des maîtres; il propose lensemble du dispositif à lIEN pour validation; il inscrit lensemble des dispositions dans le volet pédagogique du projet décole; il informe les familles des élèves concernés; il rend compte des effets du dispositif. MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre
Stratégies de mise en oeuvre Entre aide personnalisée et groupe restreint daide Stratégies de mise en oeuvre Entre aide personnalisée et groupe restreint daide Extraits de la circulaire n° du « Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages … » MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre
Stratégies de mise en oeuvre Pistes de travail pour le directeur dans sa mission danimation Stratégies de mise en oeuvre Pistes de travail pour le directeur dans sa mission danimation Aider les élèves rencontrant des difficultés dapprentissage en : les exerçant (systématisation, automatisation, « gammes ») les soutenant (observation, étayage et verbalisation des objectifs, contenus et procédures) les préparant aux apprentissages (anticipation, compréhension, connivence) revenant en arrière (reprise détapes antérieures) faisant autrement (recours à des stratégies de détour ou à un tiers expert) compensant (enseignement des compétences « implicites », ce qui va de soi) révisant avec eux (synthèse et préparation à une évaluation) MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre
Stratégies de communication en direction des élèves et de leurs parents Stratégies de communication en direction des élèves et de leurs parents Une chance unique plus quune « punition » ou une stigmatisation Une aide gratuite réalisée par des experts ayant une connaissance fine des élèves concernés Un contrat de confiance établi entre lélève, ses parents et lenseignant en charge de cette aide MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 un travail de pédagogue en direction des familles 10
Accompagnement des équipes pédagogiques Accompagnement des équipes pédagogiques Des documents mis à disposition questions/réponses, outils de pilotage pour la direction (cf. cdrom) La place et le rôle des équipes de circonscription (RASED, CPC et IEN) Les stratégies daccompagnement retenues (une réponse collective et/ou personnalisée) MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre
Un pilotage partagé un diagnostique et une mise en perspective dobjectifs de progrès à léchelle de lécole ou du groupe scolaire à léchelle du département MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008 Au regard des objectifs et des enjeux 12