Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Advertisements

DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION.
F. Touchard ESIL Département d'Informatique, Réseaux et Multimédia Projets d'architecture 1 Projets d'archi : présentation et modalités.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Accord de Coopération Ses Parties et Dispositions Dakar, Sénégal Janvier 2010.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
DOMAINE D’APPLICATION
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Introduction d’un dossier de subside
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Programmation des actions connaissance 2015
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Informatique et Sciences du Numérique
Cérémonie de lancement placée
Le cadre réglementaire européen des aides dans le secteur de l’apiculture
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Cyber-Sphinx Séance 2.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Le dossier unique de subvention aux associations
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
« Des habiletés…à l’emploi »
Formation Professionnelle
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Le portail Mon Compte Partenaire
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Présentation de Suivi du PRS
Présentation RDC Environment
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
(ETID) BANJUL DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018 THÈME:
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
RDC - Vision Vision à long terme
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
SESSION D’INFORMATION FAMI 43 INTEGRATION
Transcription de la présentation:

Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010 Documents de base du projet Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010

Introduction Quels sont les documents de base que doit connaître un comptable dans la gestion d’un projet de la CTB? La CTB en RDC exécute deux types des projets à savoir les projets bilatéraux et des projets IS (International Service) Un projet IS sur financement de la BM, la BAD, DFID etc. Un projet bilatéral sur financement du gouvernement Belge uniquement avec le Gouvernement Congolais à l’intérieur du PIC Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010

1. Le processus d’élaboration d’un projet La Fiche d’identification Elle permet au gouvernement congolais d’identifier le projet et de le soumettre le cas échéant au Gouvernement Belge lors de la réunion du Comité des Partenaires(COMPAR).Ici le gouvernement belge est représenté par l’AMBABEL La formulation Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010

2. Quels sont les documents de base qui entrent en jeu avant le début d’un projet? Rdf et DTF avec SMCL de formulation et CCQ DTF avalisé, CMO et CS Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010

2.1. CS La Convention Spécifique(CS): c’est un protocole d’accord entre le Gouvernement Belge et Congolais (il reprend le montant du projet (programme), la durée du projet (programme) et toutes les dispositions relatives pour le personnel expatrié, biens achetés…. 2.2. CMO La Convention de Mise en Œuvre (CMO): c’est un contrat entre le gouvernement Belge (DGCD) et la CTB en ce qui concerne les modalités d’exécution, le montant du projet (programme), le début du projet et la durée du projet (programme) Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010

2.3. DTF Le DTF (Document Technique et Financier): document final accepté en CCQ après le Rapport de Formulation(RdF) en SMCL(Structure Mixte de Concertation locale Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010

3. Les SMCL en cours de projet Les modifications budgétaires Le rapport annuel Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010

4. Le Rapport final Document élaboré à la fin du projet (programme) afin de rendre compte sur le déroulement du projet (programme), le résultat attendu suivant le cadre logique qui a été établit et rendre compte au bailleur de fonds. Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010

6. Actes de cession des biens 5. SMCL de clôture La SMCL de clôture permet de rendre compte sur le résultat attendu auprès des partenaires congolais , l'utilisation du budget mis à disposition l’acquisition des biens matériels, la cession de ces biens acquis dans le cadre du projet (programme) etc. 6. Actes de cession des biens Formation comptables projets 12 au 16 avril 2010