Cours de l interpr é tation 4 è me p é riode d entra î nement: Technique de la préparation
Objectif de la technique de la préparation: La préparation des conférences par les interprètes vise essentiellement lacquisition des connaissances nouvelles nécessaires à linterprétation, ainsi que lactivation des connaissances pertinentes existantes. En effet, la disponibilité de ces connaissances, leur évocation en compréhension ou en production lors de linterprétation demande plus ou moins de temps et de capacité de traitement. Deux types de préparation - Préparation continue La préparation continue vise à approfondir et à entretenir les connaissances générales de linterprète, qui doit avoir une culture générale assez large, et quil entrtetient en se tenant au courant de lactualité.
- Préparation ad hoc L a préparation ad hoc est principalement documentaire. Elle se fonde sur les textes de la conférence concernée, ainsi que sur des textes extérieurs à la conférence, choisis parce quils contiennent des informations susceptibles dêtre pertinentes et utiles lors de la conférence, Elle porte sur des éléments linguistiques, principalement des termes spécialisés, et sur des éléments extra- linguistiques. Ells consiste à 3 sortes de préparation : la préparation terminologique, la préparation thématique et la préparation sur la situation..
La préparation terminologique: La préparation terminologique consiste principalement à la recherche des termes spécifiques susceptibles dapparaître lors des interventions, ainsi que de leurs équivalents dans les différentes langues de travail concernées.
La préparation thématique La préparation thématique vise lacquisition de connaissances sur les concepts, les idées et les mécanismes plutôt que sur les termes. En faveur de la préparation thématique, on peut faire valoir laide que peut apporter la connaissance de la structure conceptuelle du domaine pour lanalyse du discours de départ.
Préparation sur la situation Renseignements sur: - l intervenant: style de parler, accent, vitesse du d é bit, etc. - Le public: attente, int é rêt, statu ou milieux sociaux, connaissances partag é es avec l intervenant, etc. - L é quipement sur place: micro, lumi è re, mat é riel utilis é par l intervenant: diapositifs, projecteur, transparents, etc. - La situation sur place: distance entre l intervenant et le public, distance entre l intervenant et l interpr è te, acc è s de la cabine, etc.
Entraînement de la technique Exercices à thème - D é monstration - Conf é rences à th è me
Exercices des étudiants: Préparer en groupe des conférences ou conférences de presse aux thèmes choisis