COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

L’approche orientante
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Projet Educatif
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
La planification stratégique
L’approche orientante
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Explication de la réforme en éducation
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Le programme éducatif a pour but de
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Le club de lecture à l’écran
Pour favoriser la réussite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Refondation de l’école
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Education à la Citoyenneté Numérique
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES L'APPROCHE ORIENTANTE COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES

Approche orientante PORTRAIT DE LA PRÉSENTATION: Pourquoi commencer dès le primaire Historique du concept et réforme actuelle Définition et caractéristiques Conclusion

POURQUOI DÈS LE PRIMAIRE École primaire = découverte d’un monde plein de possibilités Encourager à se découvrir personnellement Premières étapes dans le choix d’un métier: le rêve et la projection de soi Stade fantaisiste de Super (9 à 12 ans) À l’école primaire (3e cycle), l’élève pourra vivre des situations d’apprentissages favorisant la connaissance de soi et la découverte des métiers en lien avec ses projets d’avenir. (Le petit magazine, 2001)

HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE -Career Education, 1970, Etats-Unis École Disraëli et Université de Sherbrooke Écoles Montréalaises OCCOPPQ Ministère de l’Éducation (Rapport Parent, Commission des États Généraux et le Rapport Inchauspé)

HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE Missions de l’école: Instruire, Socialiser, Qualifier Programme de formation de l’école québécoise: Domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat Vivre ensemble et citoyennneté Compétences transversales D’ordre intellectuel: exploiter l’information D’ordre méthodologique: exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) D’ordre personnel et social: structurer son identité

HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE Services éducatifs complémentaires selon le nouveau cadre de référence: Programme de services de soutien qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage Programmes de services d’aide à l’élève qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre.

HISTORIQUE ET RÉFORME ACTUELLE Programme de services de vie scolaire qui visent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités de l’élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté. Programme de service de promotion et de prévention qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES L’approche orientante se caractérise par le fait qu’elle propose une diversité d’activités et de projets qui fournit à l’élève l’occasion de faire des liens entre ce qu’il est et ce qu’il veut faire tout en demeurant responsable de sa démarche. L’école reste consciente que le jeune vit dans un milieu familial et en société, elle travaillera alors en collaboration étroite avec les parents et les groupes socio-économiques de sa communauté. Deux principes de base: Infusion et collaboration

DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES L’objectif principal de l’approche orientante est de faciliter le cheminement vocationnel des élèves, c’est-à-dire leur développement personnel, social et professionnel dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Également de: Accroître la réussite éducative de tous ainsi que la qualification Susciter l’intérêt et la motivation aux études Stimuler la connaissance de soi, de ses intérêts et de ses aptitudes dans une perspective de développement de l’identité

DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière chez les élèves Assurer un continuum entre le primaire et le secondaire (cheminement progressif et continu) Établir des liens de partenariat entre l’école, la famille et la communauté

CONCLUSION L’école orientante devient un milieu de vie qui permet à un jeune de prendre conscience de lui-même et du monde du travail. On n’apprend pas à s’orienter professionnellement dans la vie. On devient ce que l’on est par nos expériences et nos interactions avec notre environnement. Il faut voir le développement de l’identité comme un processus continu tout au long de la vie. (Danièle Carbone et François Landry, Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord, 2001). QUESTIONS ET COMMENTAIRES.

RÉFÉRENCES UTILES Ministère de l’Éducation (2001), L’exploration professionnelle au primaire: Un outil pour la réussite, Le petit magazine des services complémentaires. Ministère de l’Éducation (2001), Pour favoriser la réussite: l’approche orientante (À chacun son rêve), Gouvernement du Québec. Présenté par Geneviève Morin, le 9 décembre 2003, table pédagogique du primaire.