Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre 2012
Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la sortie du train, nos correspondants allemands ainsi que leurs professeurs nous ont accueillis avec une grande pancarte. Ils étaient très sympathiques et le contact sest tout de suite établi. Puis nous sommes allés dans leur école pour un pot daccueil. Laprès-midi, nous avons fait des jeux pour faire connaissance avec les allemands dans leur salle de musique. Ensuite, nous sommes allés en ville pour faire un rallye. Nous avons formé des couples allemands / français. Pendant ce rallye nous nous sommes promenés dans la ville où nous avons découvert de nombreux magasins et restaurants allemands, ainsi que des monuments. Le soir, nous avons tous été très bien accueillis par les familles de nos correspondants et nous avons bien mangé. Nous fûmes tous enchantés de cette excellente première journée.
Mercredi Après notre première nuit chez nos correspondants respectifs, nous nous sommes rendus dans leur école, « le Ludwig Frank Gymnasium », pour assister à nos premiers cours. Nous y avons déjeuné et sommes allés à Heidelberg en tramway et en funiculaire pour accéder au château. A la sortie du funiculaire, nous avons fait connaissance avec la guide francophone qui nous a fait visiter cette magnifique demeure des Princes Electeurs du Palatinat. A la fin de cette visite, elle nous a fait goûter des épices telles que le gingembre, les clous de girofle et le safran. Ensuite, nous avons eu du temps libre dans la ville pour acheter quelques souvenirs Enfin, pour rejoindre nos familles daccueil, nous avons pris léquivalent du RER français.
Jeudi Nous nous sommes réveillés tôt pour aller en cours. Nous étions dispersés dans des classes différentes. La matinée est passée assez vite. Ensuite nous sommes allés manger à la cantine. Nous avions le choix entre deux types de plats: lun végétarien, lautre avec de la viande en sauce. Après avoir déjeuné nous sommes partis au « Technomuseum » en tramway. Une fois sur place, nous avons visité le musée des techniques entre Français. Nous avions notre propre guide et nos correspondants avaient le leur. La visite du musée était très intéressante, nous avons découvert comment faire du papier à l'aide de vieux tissus, mais aussi vu une machine à vapeur autour de laquelle a été construit le musée; Nous avons pu voir également le premier vélo, une des première voitures à moteur, de nombreuses voitures de différentes époques, une très vieille locomotive dans laquelle nous sommes montés et beaucoup d'autres choses.... Enfin, nous sommes rentrés chez nous sous la pluie pour nous préparer à la fête d'adieu qui eut lieu le soir de 19h à 21h30. A cette fête, nous nous sommes bien amusés et avons mangé des grillades. Il y avait également un grand buffet avec des plats délicieux apportés par les familles allemandes. Enfin, nous sommes rentrés dans nos familles daccueil.
Vendredi Vendredi, comme chaque matin nous avons eu cours. Mais cette matinée là fut écourtée. Nous neûmes pas même trois cours. Une fois au château, nous nous sommes séparés, Français d'un coté et Allemands de l'autre, pour que chacun ait un guide dans sa langue. Ce fut le moment d'aller se changer pour mettre les costumes. Tous habillés, chacun avec son ou sa partenaire. Allons-y ! Nous dansâmes sous le regard des visiteurs du château. A la fin de la visite nous avons remercié la guide et nous sommes partis. Le premier réflexe des Allemands fut d'aller manger lors de ce dernier après-midi à Mannheim. Nous avons eu du temps libre jusqu'a 17h15 pour visiter et faire les boutiques. Une fois à la gare, le train un peu en retard nous permit de leur dire au revoir une seconde fois. Nous sommes montés dans le train. Les Allemands étaient sur le quai, devant nos vitres. Le voyage en train se déroula dans une ambiance triste d'avoir quitté nos correspondants et leurs familles, mais aussi drôle comme entre de bons amis. C'est ainsi que se finit notre magnifique voyage à Mannheim.
Wir bedanken uns alle für diese wunderschöne Reise !!!!!!! Merci à Madame Péron et à Madame Pillot qui ont organisé ce séjour et nous ont accompagnés durant ce voyage. Un immense merci à Monsieur Reusch, Directeur du LFG, et à ses professeurs de français, de nous avoir accueillis à Mannheim et davoir si bien organisé notre séjour. Merci également à nos familles daccueil pour leur chaleureuse hospitalité.