R.O.P 2 Académies de Strasbourg – Nancy-Metz – Besançon – Dijon les 19 et 20 mars 2014 CFA du Lycée des Métiers Jean Fréderic OBERLIN Mme Latifa ELOUAZZANI – Directrice Adjointe du CFA Mme Christine CORVASCE – Chargée de Développement
Plan Introduction Missions Principales Missions Connexes Prospection – Fidélisation Promotion de l’Apprentissage et du CFA Oberlin Missions Connexes Freins identifiés au développement de l’Apprentissage Le contexte économique Le contrat d’apprentissage sur 3 ans ( Bac Pro) Le manque de visibilité sur l’Apprentissage Points clés à la réussite de la Mission du Chargé de Développement de l’Apprentissage Le travail en binôme avec le référent de l’établissement sur l’Apprentissage : Mme Elouazzani – Directrice Adjointe du CFA Une grande visibilité sur la mission du développeur Conclusion
Introduction 1/ Le recrutement Première approche avec le monde de l’Apprentissage Bonne connaissance du tissu économique local et Régional en lien avec les filières majeures au CFA Oberlin 2/ Définition des objectifs de la mission Maitrise des différents paramètres de l’Apprentissage ( contrats – aides financières, partenaires locaux, etc.…) Promotion de l’Apprentissage ( optimisation du réseau existant – élargissement à de nouveaux partenaires ) Développement de l’apprentissage ( Prospection anciens signataires, nouveaux signataires) 3/ Le Développement de l’Apprentissage : avant tout un travail d’équipe Il s’agit réellement d’un travail en binôme pour tous les aspects de la mission : Rendez-vous avec les différents partenaires ( anciens et/ou nouveaux ) Prospection terrain Elaboration et suivi des différents dossiers
Missions Principales 1/ Prospection – Fidélisation Les outils : le logiciel Win CFA auquel se rajoutent les nouveaux contacts (presse – réseau personnel du développeur) Le questionnaire d’intention établi en direction des partenaires actuels (élaboration et suivi des retours) Prospection de type « phoning » prioritairement en direction des anciens partenaires (élaboration et suivi des retours) Prospection de type « terrain » (porte-à-porte) en direction de nouveaux partenaires (proximité géographique) Développement de projets : - Projets préexistants à l’arrivée du Développeur de l’Apprentissage qui ont pu bénéficier d’un éclairage professionnel différent et ainsi d’une nouvelle dynamique. - Projets émergeants au cours de la mission du Développeur de l’Apprentissage . - La campagne pour la collecte de la Taxe d’Apprentissage 2/ Promotion de l’Apprentissage et du CFA Oberlin Rencontres et mobilisation des acteurs locaux, régionaux (création et/ou renforcement des liens existants) avec utilisation des différents supports mis à disposition pour présentation du CFA Oberlin et de l’Apprentissage (articles , rencontres thématiques…) Présence aux différents forums, qu’ils soient à destination des jeunes ou bien des entreprises (Apprentissage Tour, Nuit de l’orientation, Carrefour des Formations, Soirée des Trophées de l’Alternance, etc…)
Missions Connexes La mise en relation jeunes-entreprises (prévention des ruptures de contrats) Dans ces cas issus d’une demande des recruteurs on n’enregistre aucune rupture de contrat. Enquête sur les nouveaux apprentis (collecte d’informations sur le CFA Oberlin, sur les motivations des jeunes, sur leur connaissance de l’Apprentissage). Rénovation / mise à jour des différents supports de communication de l’établissement (plaquettes, dépliants, site web…..) Création d’une CV thèque – par le biais de « fiches d’intentions » à remplir par les jeunes rencontrés lors des différentes manifestations (JPO, Nuit de l’Orientation, Carrefour des Formations, Entretiens individuels….) Rédactions d’articles ayant pour but de mettre en avant la mission des chargés de développement et de l’apprentissage et leurs missions ( OECALSACE, MDAS,….)
Freins identifiés au développement de l’Apprentissage Le contexte économique : Période trouble économique et souvent manque de visibilité sur le long terme (un contrat sur 2 ou 3 ans reste un engagement qui pour certains ne peut être pris dans ces conditions) La modification des incitations financières au recrutement des apprentis (17-18 juillet 2013) La mise en avant des emplois d’avenir – concurrence directe aux contrats d’apprentissage et leur promotion par les différents réseaux locaux au détriment des contrats d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage sur 3 ans (Bac Pro) Si le diplôme conserve toute sa pertinence, la durée reste un engagement que beaucoup ne souhaitent pas prendre. Le manque de visibilité sur l’Apprentissage Bien que l’image des apprentis ait évolué ces dernières années, elle reste encore souvent en deçà de la réalité où l’apprentissage serait enfin reconnu à sa juste valeur, en termes de qualité et de pertinence des diplômes délivrés, en terme d’insertion professionnelle à l’issue d’un apprentissage (67% des apprentis seront embauchés à l’issue de leur formation).
Points Clés à la réussite de la Mission du Chargé de Développement de l’Apprentissage Le travail en binôme avec le référent de l’établissement sur l’Apprentissage : Mme Elouazzani – Directrice Adjointe du CFA C’est un travail au quotidien faits d’échanges et de questionnements sur la pertinence avérée ou non d’actions à entreprendre, de priorisation de la mission, d’actions à mener conjointement ( rendez-vous avec de nouveaux partenaires, accompagnement sur le terrain lors de certaines phases de prospection, groupes de travail avec les enseignants,….) Une grande visibilité sur la mission du développeur À l’intérieur de l’établissement : reporting, réunion de travail sur des dossiers précis, définition des axes et des objectifs, débriefing post visites, ….. A l’extérieur de l’établissement : réunions de travail plénières avec la Direction de La Formation à la Région, rapports d’activités ponctuels (Région, FSE avec une audit en juillet 2013) , groupe de travail avec certains développeurs sur une thématique précise,….
En Conclusion La mission de chargé(e) de développement de l’Apprentissage trouve actuellement en Alsace, toute sa pertinence et son utilité pour les CFA Publics tant en terme de promotion de ce dernier que de son développement pur. L’Alsace est une région pleine de dynamisme et de projets. Le nombre sans cesse croissant d’entreprises qui y voient le jour chaque année, sont autant de promesses pour les apprentis, actuels et futurs. Le chargé de développement doit inclure dans sa mission différents aspects qui en font toute la richesse : La communication en direction, des entreprises mais également des jeunes La connaissance des différents dispositifs liés à l’Apprentissage, ainsi que des acteurs locaux La connaissance des différents métiers et diplômes au sein de la Région Le goût de la relation-négociation Une vision d’ensemble sur le tissu économique local et régional Comme toute mission, celle du chargé de développement de l’Apprentissage ne saurait être menée à bien, dans les conditions favorables requises, sans l’appui et le soutien des différents acteurs. Le principal se faisant au quotidien, je remercie donc Mme Elouazzani, de tout le temps qu’elle m’a consacré depuis le premier jour, en plus de sa charge habituelle de Directrice Adjointe.