CFA du Lycée des Métiers Jean Fréderic OBERLIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Valérie Lescanne - décembre 2008
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Mission Locale Ajaccio
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Répertoire des métiers territoriaux
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
C.F.A. Le Hurle-vent Le Tréport
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Action Pôle Alternance 2010
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion d’information destinée aux associations
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Management/fonction RH : quel rôle ?
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Les contrats aidés.
Les enjeux de la classe de troisième
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le rôle des médecins scolaires
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

R.O.P 2 Académies de Strasbourg – Nancy-Metz – Besançon – Dijon les 19 et 20 mars 2014 CFA du Lycée des Métiers Jean Fréderic OBERLIN Mme Latifa ELOUAZZANI – Directrice Adjointe du CFA Mme Christine CORVASCE – Chargée de Développement

Plan Introduction Missions Principales Missions Connexes Prospection – Fidélisation Promotion de l’Apprentissage et du CFA Oberlin Missions Connexes Freins identifiés au développement de l’Apprentissage Le contexte économique Le contrat d’apprentissage sur 3 ans ( Bac Pro) Le manque de visibilité sur l’Apprentissage Points clés à la réussite de la Mission du Chargé de Développement de l’Apprentissage Le travail en binôme avec le référent de l’établissement sur l’Apprentissage : Mme Elouazzani – Directrice Adjointe du CFA Une grande visibilité sur la mission du développeur Conclusion

Introduction 1/ Le recrutement Première approche avec le monde de l’Apprentissage Bonne connaissance du tissu économique local et Régional en lien avec les filières majeures au CFA Oberlin 2/ Définition des objectifs de la mission Maitrise des différents paramètres de l’Apprentissage ( contrats – aides financières, partenaires locaux, etc.…) Promotion de l’Apprentissage ( optimisation du réseau existant – élargissement à de nouveaux partenaires ) Développement de l’apprentissage ( Prospection anciens signataires, nouveaux signataires) 3/ Le Développement de l’Apprentissage : avant tout un travail d’équipe Il s’agit réellement d’un travail en binôme pour tous les aspects de la mission : Rendez-vous avec les différents partenaires ( anciens et/ou nouveaux ) Prospection terrain Elaboration et suivi des différents dossiers

Missions Principales 1/ Prospection – Fidélisation Les outils : le logiciel Win CFA auquel se rajoutent les nouveaux contacts (presse – réseau personnel du développeur) Le questionnaire d’intention établi en direction des partenaires actuels (élaboration et suivi des retours) Prospection de type « phoning » prioritairement en direction des anciens partenaires (élaboration et suivi des retours) Prospection de type « terrain » (porte-à-porte) en direction de nouveaux partenaires (proximité géographique) Développement de projets : - Projets préexistants à l’arrivée du Développeur de l’Apprentissage qui ont pu bénéficier d’un éclairage professionnel différent et ainsi d’une nouvelle dynamique. - Projets émergeants au cours de la mission du Développeur de l’Apprentissage . - La campagne pour la collecte de la Taxe d’Apprentissage 2/ Promotion de l’Apprentissage et du CFA Oberlin Rencontres et mobilisation des acteurs locaux, régionaux (création et/ou renforcement des liens existants) avec utilisation des différents supports mis à disposition pour présentation du CFA Oberlin et de l’Apprentissage (articles , rencontres thématiques…) Présence aux différents forums, qu’ils soient à destination des jeunes ou bien des entreprises (Apprentissage Tour, Nuit de l’orientation, Carrefour des Formations, Soirée des Trophées de l’Alternance, etc…)

Missions Connexes La mise en relation jeunes-entreprises (prévention des ruptures de contrats) Dans ces cas issus d’une demande des recruteurs on n’enregistre aucune rupture de contrat. Enquête sur les nouveaux apprentis (collecte d’informations sur le CFA Oberlin, sur les motivations des jeunes, sur leur connaissance de l’Apprentissage). Rénovation / mise à jour des différents supports de communication de l’établissement (plaquettes, dépliants, site web…..) Création d’une CV thèque – par le biais de « fiches d’intentions » à remplir par les jeunes rencontrés lors des différentes manifestations (JPO, Nuit de l’Orientation, Carrefour des Formations, Entretiens individuels….) Rédactions d’articles ayant pour but de mettre en avant la mission des chargés de développement et de l’apprentissage et leurs missions ( OECALSACE, MDAS,….)

Freins identifiés au développement de l’Apprentissage Le contexte économique : Période trouble économique et souvent manque de visibilité sur le long terme (un contrat sur 2 ou 3 ans reste un engagement qui pour certains ne peut être pris dans ces conditions) La modification des incitations financières au recrutement des apprentis (17-18 juillet 2013) La mise en avant des emplois d’avenir – concurrence directe aux contrats d’apprentissage et leur promotion par les différents réseaux locaux au détriment des contrats d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage sur 3 ans (Bac Pro) Si le diplôme conserve toute sa pertinence, la durée reste un engagement que beaucoup ne souhaitent pas prendre. Le manque de visibilité sur l’Apprentissage Bien que l’image des apprentis ait évolué ces dernières années, elle reste encore souvent en deçà de la réalité où l’apprentissage serait enfin reconnu à sa juste valeur, en termes de qualité et de pertinence des diplômes délivrés, en terme d’insertion professionnelle à l’issue d’un apprentissage (67% des apprentis seront embauchés à l’issue de leur formation).

Points Clés à la réussite de la Mission du Chargé de Développement de l’Apprentissage Le travail en binôme avec le référent de l’établissement sur l’Apprentissage : Mme Elouazzani – Directrice Adjointe du CFA C’est un travail au quotidien faits d’échanges et de questionnements sur la pertinence avérée ou non d’actions à entreprendre, de priorisation de la mission, d’actions à mener conjointement ( rendez-vous avec de nouveaux partenaires, accompagnement sur le terrain lors de certaines phases de prospection, groupes de travail avec les enseignants,….) Une grande visibilité sur la mission du développeur À l’intérieur de l’établissement : reporting, réunion de travail sur des dossiers précis, définition des axes et des objectifs, débriefing post visites, ….. A l’extérieur de l’établissement : réunions de travail plénières avec la Direction de La Formation à la Région, rapports d’activités ponctuels (Région, FSE avec une audit en juillet 2013) , groupe de travail avec certains développeurs sur une thématique précise,….

En Conclusion La mission de chargé(e) de développement de l’Apprentissage trouve actuellement en Alsace, toute sa pertinence et son utilité pour les CFA Publics tant en terme de promotion de ce dernier que de son développement pur. L’Alsace est une région pleine de dynamisme et de projets. Le nombre sans cesse croissant d’entreprises qui y voient le jour chaque année, sont autant de promesses pour les apprentis, actuels et futurs. Le chargé de développement doit inclure dans sa mission différents aspects qui en font toute la richesse : La communication en direction, des entreprises mais également des jeunes La connaissance des différents dispositifs liés à l’Apprentissage, ainsi que des acteurs locaux La connaissance des différents métiers et diplômes au sein de la Région Le goût de la relation-négociation Une vision d’ensemble sur le tissu économique local et régional Comme toute mission, celle du chargé de développement de l’Apprentissage ne saurait être menée à bien, dans les conditions favorables requises, sans l’appui et le soutien des différents acteurs. Le principal se faisant au quotidien, je remercie donc Mme Elouazzani, de tout le temps qu’elle m’a consacré depuis le premier jour, en plus de sa charge habituelle de Directrice Adjointe.