Projet pilote TÉVA Une transition planifiée: 2012 - 2013 bilan d’une première année 1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses Plan d’action Rapport d’étape 2e année Actualisation du plan d’action 1. Continuum dans un parcours de participation sociale (Activités sociales, loisirs, bénévolat) ou 2.Continuum dans un parcours vers l’emploi (activités reliées à l’emploi, stage, emploi d’été) 3e année participation sociale (vie résidentielle et activités sociales) ou l’emploi (travail adapté, stage) Table des personnes handicapées de la rive-sud (TPHRS) et Commission scolaire des Patriotes Pauline Couture et Alain Bertrand
Table des personnes handicapées de la Rive-sud. (TPHRS) Le territoire La TPHRS couvre le territoire des deux CSSS, Champlain Charles-Le Moyne et Pierre Boucher. La commission scolaire des Patriotes touche aux territoires des trois CSSS, Pierre Boucher, Richelieu –Yamaska et Haut Richelieu-Rouville ainsi que le CRDI-TED ME et le SRSOR
Historique Octobre 2010 : Constat de la problématique de la transition de école vers la vie active (TÉVA). Juin 2011: Décision de mettre en place un projet pilote sur le territoire pour la transition du secondaire vers la vie adulte. Expérimenter les modèles existants et de recommander les meilleures pratiques En 2011-12: Le comité transition fait plusieurs approches auprès des écoles secondaires sur son territoire afin de trouver des enseignants intéressées, sur une base volontaire, à expérimenter la TÉVA pour certains de leurs élèves. Trois enseignantes de la Commission scolaire des Patriotes se montrent intéressées : École secondaire Mont Bruno, École secondaire De Mortagne, de Boucherville École orientante l’Impact
Comité transitions L’ARATED-M Le collège Édouard Montpetit La Commission scolaire des Patriotes Le CRDI-TED ME LE CSSS Pierre Boucher GAPHRSM L’OPHQ SDEM SEMO Montérégie
Objectifs du comité transition TPHRS Mettre en place un projet pilote explorant un modèle de TÉVA Identifier les difficultés rencontrées et trouver des solutions avec les partenaires du projet pilote Obtenir l’appui de la TRIME où tous les secteurs sont représentés : santé services sociaux (Agence et les CR), éducation, employabilité, communautaire en défense et promotion des droits et l’OPHQ. Faire reconnaître cet enjeu comme une priorité au projet clinique du continuum DI-TED Champlain―Charles-Le Moyne et Pierre Boucher; TRIME: Cette Table régionale se préoccupe depuis quelques années déjà à promotion de la TÉVA en Montérégie. Établir des liens avec TEVA Estrie pour l'utilisation de leur trousse à outils et obtenir du support dans la mise en œuvre au besoin;
Mandat du comité transition TPHRS Initier et tenir les rencontres d’information préparatoires pour les partenaires Assurer un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire Identifier une personne ressource du comité Documenter et élaborer un guide étape par étape selon les difficultés rencontrées
Conditions de réussite L’élève doit être placé au cœur de la démarche Les parents ou les tuteurs sont des partenaires privilégiés L’élève et sa famille doivent s’impliquer activement Les objectifs sont définis en fonction du rêve de l’élève et non seulement en fonction des services et des ressources disponibles Les différents partenaires doivent se concerter
Les élèves ciblés Sont en mesure de comprendre la démarche (à la mesure de ses capacités) et de s’engager à la poursuivre Vivent avec des limitations motrices et sensorielles, intellectuelles et/ou un trouble envahissant du développement (intégré ou en classe spéciale) Fréquentent une école secondaire et sont âgés de 15 ans et plus Sont au moins 2 ans avant la fin prévue de leurs études secondaires. Les enseignants sont invités à cibler des élèves qui présentent le plus de potentialités et choisir parmi des familles impliquées pour faciliter la mise en œuvre et afin de s’assurer la réussite du projet pilote Afin de favoriser la réussite du projet, le nombre d’élèves a été limité à un maximum de 10 participants. 7 élèves ont été ciblés par les différentes équipes d’enseignants dan s les trois écoles partenaires
Les résultats attendus pour les élèves ciblés dans le projet pilote TÉVA L’élève aura défini et aura réalisé les différentes étapes de son projet de vie avant la fin de sa scolarisation et en continuité avec son programme scolaire L’intégration dans la communauté (études postsecondaires, emploi, loisirs, bénévolat ou autres) aura été facilitée Les parents auront été soutenus dans le processus de transition entre l’école et la vie adulte Les parents et les élèves seront rassurés face à l’avenir.
Modèle d’intervention Inspiré fortement de la TEVA en Estrie Les outils utilisés: Les questionnaires Le document synthèse Le plan d’action Le rapport d’étape Les questionnaires adaptés Au cours de la première année d’expérimentation le comité Transition de la TPHRS a : Tenu des rencontres d’information avec les écoles De Mortagne, Mont-Bruno et Monseigneur Parent (printemps 2012) Les élèves sont ciblés par école, sauf à Mgr Parent. Tenu des rencontres d’information préparatoires pour les parents et élèves ciblés et les partenaires concernés. Créé un dépliant pour les élèves et leurs parents. Avisé les partenaires du MSSS qui gravitent auprès des jeunes en septembre 2012. Présenté en novembre les résultats du pilote au continuum DI-TED de CSSS-CCLM. Tenu des rencontres des équipes écoles à l'automne 2012 où un échéancier de mise en œuvre fut présenté. (annexe 1) Assuré un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire tout au long de l’année (personnes ressources). Fait des représentations auprès des décideurs des différents organismes partenaires. Présenté en mars 2013 le bilan du projet pilote lors de la rencontre annuelle des partenaires du continuum DI-TED du CSSS Pierre-Boucher.
Les questionnaires : Définir le portrait du jeune autour des différentes dimensions: Qui suis-je? Mes ami(e)s Mes choix L’école Le travail La maison Les transports Les loisirs Vie sociale et intime Mes rêves
Le document synthèse : Rédigé à partir des questionnaires Permet de voir les ressemblances et les différences entre la perception que le jeune a de lui-même et celle des intervenants scolaires et des parents Permet des discussions intéressantes sur les projets futurs du jeune Tous les partenaires reçoivent une copie avant la rencontre du plan de transition.
Document de travail construit avec Engagement jeunesse Le comité insiste pour que tous les parcours de transitions soient pris en compte: Parcours vers l’emploi Parcours vers la continuité scolaire Parcours vers la participation scolaire
Implications Assurer le leadership de la démarche TEVA Implication de l’équipe école Assurer le leadership de la démarche TEVA Identifier les élèves pouvant bénéficier d’une démarche de transition Accompagner et soutenir l’élève dans sa démarche Établir et maintenir les contacts avec les parents et les partenaires impliqués Réaliser les objectifs dont elle est responsable dans le plan de transition
Implication de l’élève Compléter les questionnaires Participer aux rencontres de la démarche de transition Exprimer ses rêves, ses attentes, ses besoins, ses désirs Réaliser les objectifs dont il ou elle est responsable dans le plan de transition.
Implication des parents Participer aux rencontres de la démarche de transition Compléter le questionnaire permettant de faire le profil de leur enfant Accompagner leur enfant dans la réalisation de ses objectifs mais sans le faire à sa place Réaliser les objectifs dont ils sont responsables dans le plan de transition
Implication des partenaires Participer aux rencontres de la démarche de transition lorsqu’ils sont impliqués auprès de l’élève et que leur présence est nécessaire Réaliser les objectifs dont ils sont responsables dans le plan de transition
Interventions de la première année Recrutement des enseignants Formation des équipes Processus et outils Document d’accompagnement de l’équipe école Choix des élèves Rencontre des parents Préparation du portrait du jeune Élève Parents Intervenants Rencontre de préparation à la rencontre synthèse Rencontre – élaboration du projet de vie Consentement obtenu par les parents Questionnaires répondus par les trois parties (élève, parents, école) Synthèse envoyée aux partenaires et aux parents en prévision de la rencontre Les principaux intervenants impliqués sont invités à la rencontre Partage des responsabilités en fonctions des besoins du jeune
Soutien du comité Aviser les partenaires du la SSS qui gravitent auprès des jeunes en septembre 2012. Assuré un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire tout au long de l’année (personnes ressources). Fait des représentations auprès des décideurs des différents organismes partenaires.
Reçoit déjà des services Démarches entreprises Portrait des élèves Âge Nature du handicap Territoire Plan TEVA en marche Reçoit déjà des services Démarches entreprises É-1 18 (F) DI CSSS RY Oui oui - É-2 18 (M) É-3 20 (F) É-4 CSSS PB É-5 17 (M) TSA CSSS HRR É-6 É-7 16 (M) non
Élèves Autres École-1 4 1 1-dir École-2 École-3 1-CO 1-Psy 7 6 5 1 Famille Enseignants Éducateurs Autres Partenaires École-1 4 2 1 1-dir CSSS PB CSSS RY CRDI-TED École-2 CSSS HRR École-3 1-CO 1-Psy Élèves participants Familles impliquées Plan d’action en marche Élèves qui reçoivent déjà des services Démarche entreprise pour recevoir des services 7 6 5 1
Réactions des intervenants scolaires «La TEVA donne un sens aux apprentissages et l’organisation des cours» «La rencontre nous permet de tisser des liens plus étroits avec les parents» «Les parents comprennent mieux l’organisation des services» «Les parents sont rassurés par rapport à la suite des évènements»
Réactions des intervenants scolaires … «Permet de mieux identifier les valeurs, les champs d’intérêt, les aptitudes ainsi que les difficultés vécues par les élèves en se centrant autour des forces de chaque jeune.» «Vient confirmer le portrait du jeune, entre la famille et les enseignants, et permet de sceller des liens déjà installés entre les partenaires.» «Favorise la collaboration avec les partenaires du CSSS et autres organismes lorsqu’elle est entreprise.»
Réactions des parents «La synthèse de notre enfant lors de la rencontre du projet de vie, le représente bien» «Nous sommes satisfaits de participer à la démarche TEVA» «La démarche nous offre un lieu de discussion autour de nos préoccupations et de celles de notre enfant.»
Forces liées à la démarche Bonifie l’outil de plan d’intervention personnel du jeune en incluant les sphères de vie autour de son projet personnel de vie en fixant des cibles personnels de fin de formation. Partage les responsabilités d’actions concrètes entre les différents partenaires (famille, école, CSSS) Donne du sens aux interventions pédagogiques. Le soutien et les interventions régulières par des personnes ressources du comité de transition auprès des enseignants; de l’équipe école; des parents; des élèves; des partenaires; des décideurs; des intervenants du RLS est un facteur essentiel pour la mise en œuvre de la démarche
Défis Les territoires de la Commission scolaire et des Réseaux locaux de santé sont différents impliquant plusieurs CSSS pour les élèves d’une même école. Les temps d'attente pour l'accès aux services du réseau de la santé peuvent être une problématique si les élèves ou les familles ne sont pas inscrits dans les établissements.
Recommandations MELS Il est souhaitable que la TÉVA devienne une obligation légale pour tous les élèves qui ont des difficultés. Commissions scolaires La présence du porteur de dossier de la CS est nécessaire au bon fonctionnement du projet, idéalement il soutient la TÉVA dans son application et les équipes porteuses de la TÉVA dans les écoles. du MSSS du MELS des CSSS et CR des CS des autres partenaires (ex. SEMO-SDEM)
Recommandations MSSS Considérant que le Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience du MSSS prévoit l’élaboration et mise en œuvre d’un PSI lorsque la personne et sa famille vivent des périodes de transition nous recommandons que la TÉVA justifie un épisode de service dans le secteur de la santé et des services sociaux
Recommandations TOUS Que la démarche soit articulée autour d’une collaboration avec les partenaires pour assurer, sur le plan local, l’implantation de la pratique TÉVA; Que les structures régionales supportent les structures locales (comités MELS-MSSS). Que la TÉVA s’implante graduellement et devienne une pratique régulière, cohérente et arrimée entre l’école et les différents services du milieux (SSS, employabilité et communauté) Considérant que le Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience du MSSS prévoit l’élaboration et mise en œuvre d’un PSI lorsque la personne et sa famille vivent des périodes de transition nous recommandons que la TÉVA justifie un épisode de service dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Projections 2013-2014 Continuer à soutenir les équipes école Assurer un soutien individuel au plan de transition des élèves Adapter les outils pour les élèves TED/ DIL et DIM Faciliter l’arrimage avec le SDEM-SEMO lors de la deuxième année d’expérimentation, pour le choix de stages pour les élèves qui terminent leur scolarisation en juin 2014. Participer aux comités MELS-MSSS des CS MV et des Patriotes Créer un sondage de satisfaction auprès des parents/élèves/partenaires/équipe école pour documenter la démarche Rédiger le rapport final Dépôt du rapport aux instances régionales et locales (MELS/MSSS/ MESS/CS/CSSS/TRIME/TPHRS
Projections 2014-2015 Maintenir un suivi de la cohorte la troisième année Créer un questionnaire de suivi un an après la fin de la scolarisation