1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Processus de programmation différenciée
Les relations École / familles
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon,
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Des clubs de plein air pour les adolescents
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Document d’accompagnement
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Plus de maîtres que de classes
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Tandem enseignant / AVS
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Projet pilote TÉVA Une transition planifiée: 2012 - 2013 bilan d’une première année 1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses Plan d’action Rapport d’étape 2e année Actualisation du plan d’action 1. Continuum dans un parcours de participation sociale (Activités sociales, loisirs, bénévolat) ou 2.Continuum dans un parcours vers l’emploi (activités reliées à l’emploi, stage, emploi d’été) 3e année participation sociale (vie résidentielle et activités sociales) ou l’emploi (travail adapté, stage) Table des personnes handicapées de la rive-sud (TPHRS) et Commission scolaire des Patriotes Pauline Couture et Alain Bertrand

Table des personnes handicapées de la Rive-sud. (TPHRS)   Le territoire La TPHRS couvre le territoire des deux CSSS, Champlain Charles-Le Moyne et Pierre Boucher. La commission scolaire des Patriotes touche aux territoires des trois CSSS, Pierre Boucher, Richelieu –Yamaska et Haut Richelieu-Rouville ainsi que le CRDI-TED ME et le SRSOR  

Historique Octobre 2010 : Constat de la problématique de la transition de école vers la vie active (TÉVA). Juin 2011: Décision de mettre en place un projet pilote sur le territoire pour la transition du secondaire vers la vie adulte. Expérimenter les modèles existants et de recommander les meilleures pratiques En 2011-12: Le comité transition fait plusieurs approches auprès des écoles secondaires sur son territoire afin de trouver des enseignants intéressées, sur une base volontaire, à expérimenter la TÉVA pour certains de leurs élèves. Trois enseignantes de la Commission scolaire des Patriotes se montrent intéressées : École secondaire Mont Bruno, École secondaire De Mortagne, de Boucherville École orientante l’Impact

Comité transitions L’ARATED-M Le collège Édouard Montpetit La Commission scolaire des Patriotes Le CRDI-TED ME LE CSSS Pierre Boucher GAPHRSM L’OPHQ SDEM SEMO Montérégie

Objectifs du comité transition TPHRS Mettre en place un projet pilote explorant un modèle de TÉVA Identifier les difficultés rencontrées et trouver des solutions avec les partenaires du projet pilote   Obtenir l’appui de la TRIME où tous les secteurs sont représentés : santé services sociaux (Agence et les CR), éducation, employabilité, communautaire en défense et promotion des droits et l’OPHQ. Faire reconnaître cet enjeu comme une priorité au projet clinique du continuum DI-TED Champlain―Charles-Le Moyne et Pierre Boucher; TRIME: Cette Table régionale se préoccupe depuis quelques années déjà à promotion de la TÉVA en Montérégie. Établir des liens avec TEVA Estrie pour l'utilisation de leur trousse à outils et obtenir du support dans la mise en œuvre au besoin;

Mandat du comité transition TPHRS Initier et tenir les rencontres d’information préparatoires pour les partenaires Assurer un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire Identifier une personne ressource du comité Documenter et élaborer un guide étape par étape selon les difficultés rencontrées

Conditions de réussite L’élève doit être placé au cœur de la démarche Les parents ou les tuteurs sont des partenaires privilégiés L’élève et sa famille doivent s’impliquer activement Les objectifs sont définis en fonction du rêve de l’élève et non seulement en fonction des services et des ressources disponibles Les différents partenaires doivent se concerter

Les élèves ciblés Sont en mesure de comprendre la démarche (à la mesure de ses capacités) et de s’engager à la poursuivre Vivent avec des limitations motrices et sensorielles, intellectuelles et/ou un trouble envahissant du développement (intégré ou en classe spéciale) Fréquentent une école secondaire et sont âgés de 15 ans et plus Sont au moins 2 ans avant la fin prévue de leurs études secondaires. Les enseignants sont invités à cibler des élèves qui présentent le plus de potentialités et choisir parmi des familles impliquées pour faciliter la mise en œuvre et afin de s’assurer la réussite du projet pilote Afin de favoriser la réussite du projet, le nombre d’élèves a été limité à un maximum de 10 participants. 7 élèves ont été ciblés par les différentes équipes d’enseignants dan s les trois écoles partenaires

Les résultats attendus pour les élèves ciblés dans le projet pilote TÉVA L’élève aura défini et aura réalisé les différentes étapes de son projet de vie avant la fin de sa scolarisation et en continuité avec son programme scolaire L’intégration dans la communauté (études postsecondaires, emploi, loisirs, bénévolat ou autres) aura été facilitée Les parents auront été soutenus dans le processus de transition entre l’école et la vie adulte Les parents et les élèves seront rassurés face à l’avenir.

Modèle d’intervention Inspiré fortement de la TEVA en Estrie Les outils utilisés: Les questionnaires Le document synthèse Le plan d’action Le rapport d’étape Les questionnaires adaptés Au cours de la première année d’expérimentation le comité Transition de la TPHRS a :   Tenu des rencontres d’information avec les écoles De Mortagne, Mont-Bruno et Monseigneur Parent (printemps 2012) Les élèves sont ciblés par école, sauf à Mgr Parent. Tenu des rencontres d’information préparatoires pour les parents et élèves ciblés et les partenaires concernés. Créé un dépliant pour les élèves et leurs parents. Avisé les partenaires du MSSS qui gravitent auprès des jeunes en septembre 2012. Présenté en novembre les résultats du pilote au continuum DI-TED de CSSS-CCLM. Tenu des rencontres des équipes écoles à l'automne 2012 où un échéancier de mise en œuvre fut présenté. (annexe 1) Assuré un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire tout au long de l’année (personnes ressources). Fait des représentations auprès des décideurs des différents organismes partenaires. Présenté en mars 2013 le bilan du projet pilote lors de la rencontre annuelle des partenaires du continuum DI-TED du CSSS Pierre-Boucher.

Les questionnaires : Définir le portrait du jeune autour des différentes dimensions: Qui suis-je? Mes ami(e)s Mes choix L’école Le travail La maison Les transports Les loisirs Vie sociale et intime Mes rêves

Le document synthèse : Rédigé à partir des questionnaires Permet de voir les ressemblances et les différences entre la perception que le jeune a de lui-même et celle des intervenants scolaires et des parents Permet des discussions intéressantes sur les projets futurs du jeune Tous les partenaires reçoivent une copie avant la rencontre du plan de transition.

Document de travail construit avec Engagement jeunesse Le comité insiste pour que tous les parcours de transitions soient pris en compte: Parcours vers l’emploi Parcours vers la continuité scolaire Parcours vers la participation scolaire

Implications Assurer le leadership de la démarche TEVA Implication de l’équipe école Assurer le leadership de la démarche TEVA Identifier les élèves pouvant bénéficier d’une démarche de transition Accompagner et soutenir l’élève dans sa démarche Établir et maintenir les contacts avec les parents et les partenaires impliqués Réaliser les objectifs dont elle est responsable dans le plan de transition

Implication de l’élève Compléter les questionnaires Participer aux rencontres de la démarche de transition Exprimer ses rêves, ses attentes, ses besoins, ses désirs Réaliser les objectifs dont il ou elle est responsable dans le plan de transition.

Implication des parents Participer aux rencontres de la démarche de transition Compléter le questionnaire permettant de faire le profil de leur enfant Accompagner leur enfant dans la réalisation de ses objectifs mais sans le faire à sa place Réaliser les objectifs dont ils sont responsables dans le plan de transition

Implication des partenaires Participer aux rencontres de la démarche de transition lorsqu’ils sont impliqués auprès de l’élève et que leur présence est nécessaire Réaliser les objectifs dont ils sont responsables dans le plan de transition

Interventions de la première année Recrutement des enseignants Formation des équipes Processus et outils Document d’accompagnement de l’équipe école Choix des élèves Rencontre des parents Préparation du portrait du jeune Élève Parents Intervenants Rencontre de préparation à la rencontre synthèse Rencontre – élaboration du projet de vie Consentement obtenu par les parents Questionnaires répondus par les trois parties (élève, parents, école) Synthèse envoyée aux partenaires et aux parents en prévision de la rencontre Les principaux intervenants impliqués sont invités à la rencontre Partage des responsabilités en fonctions des besoins du jeune

Soutien du comité   Aviser les partenaires du la SSS qui gravitent auprès des jeunes en septembre 2012.    Assuré un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire tout au long de l’année (personnes ressources). Fait des représentations auprès des décideurs des différents organismes partenaires.

Reçoit déjà des services Démarches entreprises Portrait des élèves Âge Nature du handicap Territoire Plan TEVA en marche Reçoit déjà des services Démarches entreprises É-1 18 (F) DI CSSS RY Oui oui - É-2 18 (M) É-3 20 (F) É-4 CSSS PB É-5 17 (M) TSA CSSS HRR É-6 É-7 16 (M) non

Élèves Autres École-1 4 1 1-dir École-2 École-3 1-CO 1-Psy 7 6 5 1 Famille Enseignants Éducateurs Autres Partenaires École-1 4 2 1 1-dir CSSS PB CSSS RY CRDI-TED École-2 CSSS HRR École-3 1-CO 1-Psy Élèves participants Familles impliquées Plan d’action en marche Élèves qui reçoivent déjà des services Démarche entreprise pour recevoir des services 7 6 5 1

Réactions des intervenants scolaires «La TEVA donne un sens aux apprentissages et l’organisation des cours» «La rencontre nous permet de tisser des liens plus étroits avec les parents» «Les parents comprennent mieux l’organisation des services» «Les parents sont rassurés par rapport à la suite des évènements»

Réactions des intervenants scolaires … «Permet de mieux identifier les valeurs, les champs d’intérêt, les aptitudes ainsi que les difficultés vécues par les élèves en se centrant autour des forces de chaque jeune.» «Vient confirmer le portrait du jeune, entre la famille et les enseignants, et permet de sceller des liens déjà installés entre les partenaires.» «Favorise la collaboration avec les partenaires du CSSS et autres organismes lorsqu’elle est entreprise.»

Réactions des parents «La synthèse de notre enfant lors de la rencontre du projet de vie, le représente bien» «Nous sommes satisfaits de participer à la démarche TEVA» «La démarche nous offre un lieu de discussion autour de nos préoccupations et de celles de notre enfant.»

Forces liées à la démarche Bonifie l’outil de plan d’intervention personnel du jeune en incluant les sphères de vie autour de son projet personnel de vie en fixant des cibles personnels de fin de formation. Partage les responsabilités d’actions concrètes entre les différents partenaires (famille, école, CSSS) Donne du sens aux interventions pédagogiques. Le soutien et les interventions régulières par des personnes ressources du comité de transition auprès des enseignants; de l’équipe école; des parents; des élèves; des partenaires; des décideurs; des intervenants du RLS est un facteur essentiel pour la mise en œuvre de la démarche

Défis Les territoires de la Commission scolaire et des Réseaux locaux de santé sont différents impliquant plusieurs CSSS pour les élèves d’une même école. Les temps d'attente pour l'accès aux services du réseau de la santé peuvent être une problématique si les élèves ou les familles ne sont pas inscrits dans les établissements.

Recommandations MELS Il est souhaitable que la TÉVA devienne une obligation légale pour tous les élèves qui ont des difficultés. Commissions scolaires La présence du porteur de dossier de la CS est nécessaire au bon fonctionnement du projet, idéalement il soutient la TÉVA dans son application et les équipes porteuses de la TÉVA dans les écoles. du MSSS du MELS des CSSS et CR des CS des autres partenaires (ex. SEMO-SDEM)

Recommandations MSSS Considérant que le Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience du MSSS prévoit l’élaboration et mise en œuvre d’un PSI lorsque la personne et sa famille vivent des périodes de transition nous recommandons que la TÉVA justifie un épisode de service dans le secteur de la santé et des services sociaux

Recommandations TOUS Que la démarche soit articulée autour d’une collaboration avec les partenaires pour assurer, sur le plan local, l’implantation de la pratique TÉVA; Que les structures régionales supportent les structures locales (comités MELS-MSSS). Que la TÉVA s’implante graduellement et devienne une pratique régulière, cohérente et arrimée entre l’école et les différents services du milieux (SSS, employabilité et communauté) Considérant que le Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience du MSSS prévoit l’élaboration et mise en œuvre d’un PSI lorsque la personne et sa famille vivent des périodes de transition nous recommandons que la TÉVA justifie un épisode de service dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Projections 2013-2014 Continuer à soutenir les équipes école Assurer un soutien individuel au plan de transition des élèves Adapter les outils pour les élèves TED/ DIL et DIM Faciliter l’arrimage avec le SDEM-SEMO lors de la deuxième année d’expérimentation, pour le choix de stages pour les élèves qui terminent leur scolarisation en juin 2014. Participer aux comités MELS-MSSS des CS MV et des Patriotes  Créer un sondage de satisfaction auprès des parents/élèves/partenaires/équipe école pour documenter la démarche Rédiger le rapport final Dépôt du rapport aux instances régionales et locales (MELS/MSSS/ MESS/CS/CSSS/TRIME/TPHRS

Projections 2014-2015 Maintenir un suivi de la cohorte la troisième année Créer un questionnaire de suivi un an après la fin de la scolarisation