…Le port de Calais…
La position géographique Le port de Calais se trouve au nord de la France dans la règion Nord-pas-de Calais..
Port de Calais en 1835 Naufrage de l’Exel, dans la tempete à l’entrée du port 1858
Arrière-port de Calais, à marér basse
Il est costitué par: L'ancien et arrière-port, avec ; Le quai en eau profonde «Paul Devot» qui borde une souille draguée, accueillant des cargos jusqu'à 9 mètres de tirant d'eau et 190 m de long; Le «bassin de batellerie»; qui communique avec le bassin « Carnot » et le canal de Calais à Saint-Omer (VNF) reliant le port aux voies navigables régionales et européennes Le bassin « Carnot » (plus de 13 ha, fermé par l'écluse Carnot); Le port de plaisance. Le "nouveau port", autour du bassin Président Henri Ravisse, pouvant accueillir de gros cargos en eau profonde.
L’histoire Ancien port stratégique sur le détroit de Calais; port militaire et de pêche, le port n'a cessé de s'agrandir. Sa construction a eu lieu de 1444 jusqu’ au 2004. Les anglais construisent un arrière port équipé d'un barrage; En 1557, le 27 décembre, les gouverneurs anglais ont perdu le port de Calais qui a été conqueri par les Français 10 jours plus tard. Les Anglais construisent à Calais une «Etape» pour le transit des laines entre l'Angleterre et la Flandre; En 1580, Boulogne et Calais ont été touchés par un petit tsunami qui aurait aussi mis en difficulté des navires en mer; En 1620, Louis XIII ordonne qu'on construise grande digue du Risban.
De 1875 à 1889, on construit le nouveau port qui devient alors un port industriel, d'hovercrafts et de transit roulier très important; En 2004, une seconde passerelle est construite;
La sécurité Concernant le renforcement de la sécurité, des systèmes de contrôle sont mis à disposition de tous les conducteurs qui se présentent avant d’accéder à la plate-forme transmanche. Un réseau complet de caméras de surveillance assure le contrôle du terminal transmanche.
Environnement Tous les ports contribuent à un développement plus durable en favorisant des transports moins polluants que la route ou l'avion. La chambre de commerce et d'industrie de Calais et le port de Calais ont sollicité le label volontaire écoport.
Un projet dit «Calais 2015» est en cours, suite au souhait du Port de Calais de diversifier ses activités portuaires en accueillant de nouveaux trafics rouliers en mode non accompagné, notamment en direction d’autres pays européens.
L’économie maritime Le port de Calais, situé le long du détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international a confirmé en 2006 son statut de premier port d’Europe continental pour le trafic roulier, premier port européen de liaison avec l'Angleterre, quatrième port français de marchandises et le port français pour le trafic des voyageurs. Le SeaFrance Molière, août 2008
Les liaisons transmanches, avec Douvres, assure l'essentiel de l'activité, soit 40 millions de tonnes. Passant cette barre symbolique de trafic, Calais devient le quatrième port de France. Le trafic fret a pris le pas sur le trafic passagers, fonds de commerce historique du port calaisien 11,5 millions de passagers ont été transportés par les ferries en 2006. Avec Calais Port 2015, la région est Chambre de commerce, principale gestionnaire du port.
Emplacement de l’ancienne Phare de Calais
…Le tunnel sous la Manche… L’”Eurotunnel”
Le Eurotunnel un tunnel de type ferroviaire; traverse la France e l’Angleterre; part de Calais et arrive à Douvres; est long 50,50 km; a deux tubes ferroviaires et un de service; ses travaux sont commençé 15 septembre 1987, sa fin 10 décembre 1993; sa ouverture: 6 mai 1994; C'est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde. Le service navette d'Eurotunnel permet la traversée des véhicules routière et de leurs passagers sur des trains adaptés, en environ 35 minutes. La traversée des voyageurs sans véhicule est assurée par des train come le TGV.
Le tunnel à ses deux extrémités est relié: au réseau autoroutier et routier ; au réseau de chemin de fer «classique» (pas à grande vitesse) pour les trains de fret.
La securitè du tunnel Les tunnels ferroviaires sont conçus de telle manière qu'en cas de déraillement, les navettes ne peuvent se renverser et restent en ligne droite. De plus pour garder une atmosphère à une température correcte malgré les nombreux passages des trains, deux usines de réfrigération alimentent en eau froide deux canalisations sur toute la longueur des tunnels. Pour des raisons de sécurité, les galeries ferroviaires sont éclairées par 20 000 luminaires et bordées par un trottoir continu, du côté de la galerie de service, pour assurer l'évacuation éventuelle des voyageurs en tout point.
Le tunnel sous la Manche est défendu par des sapeurs-pompiers français et britanniques.. Les navettes touristes possèdent de nombreux équipements de sécurité. La structure des wagons ainsi que des cloisons coupe-feu sont prévues pour résister une trentaine de minutes à un feu ce qui permet à la rame d'être sortie du tunnel et d'être conduite dans une zone des terminaux spécialisée pour le traitement des incendies. Veronica Accursio, Mara Grassi 3AL