Sociolinguistique Quelques documents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Les principes de composition
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
5. La physique appliquée en STS IPM
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Le paradoxe de l’empathie miroir Julien Deonna
Les facteurs socioculturels du comportement
Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.
Education pour la santé,
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Présentation d’exercices
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
La question de l’évaluation en économie - droit
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
Parcours de formation SIN-7
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le symbolisme Géométrique
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les rituels à la maternelle
Bases de données lexicales
Etude globale de système.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LA LOYAUTE ET LA RUPTURE D’UNE PROMESSE
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Caractéristiques et interventions
introduction à la sociologie cours 4
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
L'anthropologie rationaliste
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Quelle est la maison de Dieu ?
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
introduction à la sociologie cours 6
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
« ATELIER GOFFMAN » 2014 LE RITUEL 2.0. LE RITUEL COMME PRATIQUE « MYSTIQUE » « DÉMYSTIFIÉE » « il s’agit bien d’une « cérémonie profane » avec sa configuration.
Quelques notions utiles
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Référence bibliographique Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Différences individuelles
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Le rationalisme.
Autrui : fin ou moyen?.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Dénombrer des quantités
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Petit historique de la numération
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
LES SOINS RELATIONNELS
L’enseignement moral et civique
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Transcription de la présentation:

Sociolinguistique Quelques documents

Couleurs, en français et en laari (Congo) indigo bleu vert jaune orange rouge violet mbwaki ndombi mamba ma ntoba Noir=ndombi Blanc= mpembe ngo diki Ya laala Ya menga

karna karna mama mama mama mari - sœur frère père – mère frère sœur - mari ego

En hongrois Frère et sœur (global, sans distinction de sexe) : testvér Si l’on veut distinguer le sexe, il faut aussi distinguer le rang dans la fratrie (obligatoirement). On a 4 termes : Báty : frère aîné Öccs : frère cadet Nővér : sœur aînée Húg : sœur cadette

Les rites « Le mot « rite » peut avoir des sens différents selon les contextes dans lesquels il est utilisé. Pour les biologistes, par exemple, la ritualisation est la formalisation d’un comportement à motivation émotionnelle ; ils la rattachent au processus de l’évolution et plus particulièrement à l’adaptation aux fonctions de communication. Ainsi, le rite pourrait s’observer chez les animaux.

Dans le langage courant, ce terme désigne toute espèce de comportement stéréotypé qui ne semble pas être imposé par quelque nécessité ou par la réalisation d’une finalité selon des moyens rationnels. Une institution désuète, un cérémonial périmé sont des rites. Les manies sont souvent rangées dans la même catégorie. De là on passe aisément à l’interprétation de la psychopathologie et de la psychiatrie, qui parlent de rites névrotiques.

Mais, en réalité, tous ces emplois de la notion se réfèrent plus ou moins à celui qui désigne un comportement social, collectif, dans lequel apparaît plus nettement à la fois le caractère répétitif du rite et, surtout, ce qui le distingue des conduites rationnellement adaptées à un but utilitaire. Le rite se présente alors comme une action conforme à un usage collectif et dont l’efficacité est, au moins en partie, d’ordre extra-empirique.

Il se révèle donc, avec toute sa spécificité, dans les coutumes stéréotypées qui ne se justifient pas entièrement par une détermination limitée au monde naturel et qui font intervenir des rapports entre l’homme et le surnaturel. Rites magiques et rites religieux en sont ainsi les exemples les plus éclairants. » (Jean Cazeneuve, art. « Rites » in Encyclopedia Universalis). Voir aussi Martine Segalen, 2005.

Autre perspective : D. Picard « Le rituel social apparaît comme un acte symbolique dans lequel la fonction de communication est première. Il comporte un caractère d’obligation et demeure indépendant de l’état émotif de l’acteur. Son rôle au niveau social est de faciliter les relations en leur ôtant tout aspect aléatoire. Chacun sait ce qu’il doit faire ou dire, quelle place il doit occuper et ce à quoi il s’attend de la part des autres. Cela permet d’entrer en relation avec autrui avec le minimum de risques – de conflits, de quiproquo, de perte de la face… - et en faisant l’économie de nombreuses questions […] (D. Picard, 1995 : Les rituels du savoir-vivre, p. 92)

« On a recours au rituel, d’une façon plus générale, pour aborder des situations considérées comme importantes ou à risques ; c’est-à-dire celles qui présentent une valeur symbolique forte ou nécessitent de la prudence ou de la circonspection pour ne pas menacer la face ou le territoire des acteurs. » (ibid. p. 93)

Goffmann, à propos de la « face » : « J’emploie le terme rituel parce qu’il s’agit ici d’actes dont le composant symbolique sert à montrer combien la personne agissante est digne de respect, ou combien elle estime que d’autres en sont dignes […]. La face est donc un objet sacré et il s’ensuit que l’ordre expressif nécessaire à sa préservation est un ordre rituel. » (Les rites d’interaction, p. 21)

Picard inverse la problématique « rite » et « sacré » : « A mon avis, les relations avec le sacré sont ritualisées non pas parce qu’il est dans la nature du rituel d’impliquer le sacré, mais parce qu’il est fait pour aborder certaines catégories d’objets parmi lesquelles se range l’objet sacré » (Picard, p. 93)

Exemples de situations importantes nécessitant des rites L’ouverture et la fermeture de la communication Quand les liens sont distendus Rencontre de gens dont le statut est nettement supérieur Lorsque quelqu’un change de statut et que l’équilibre des relations sociales risque d’être bouleversé

Lorsqu’on sollicite quelqu’un pour lui emprunter un objet ou de l’argent Pour faire face à une gaffe ou une transgression Pour l’organisation d’une rencontre formelle (réception…)

Mettre alors en œuvre : Des stratégies de reconnaissance et de confirmation Des stratégies de prévention et de protection Des stratégies de réparation Des stratégies d’équilibrage

Grands types de rituels Rituels d’accès Rituels de confirmation Rituels de passage (cf. l’initiation)

Rites de passage Une phase de séparation à l’égard du groupe Une phase de mise en marge (« retraite ») Une phase de réintégration au sein du groupe (dans une nouvelle situation sociale)