Menace sur le Pays de Fayence ! Réunion publique organisée par le CIC du Pays de Fayence en partenariat avec l'ACPE et l'AdéFa Incohérence du SDCI et risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le Programme Local de l’Habitat
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
Les organisations à but non lucratif
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Comptabilité et gestion: Plan général
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
Menace sur le Pays de Fayence ! Réunion publique organisée par le CIC du Pays de Fayence en partenariat avec l'ACPE et l'AdéFa Chronologie et état du projet.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
Le calcul des impôts.
Partie III : Risques pour la CCTS Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Soirée débat sur le LOGEMENT
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
LES INSTANCES A L’HOPITAL
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Association des Maires de Maine-et-Loire
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Leçon 4 : Vos autorités locales
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
La coopération intercommunale
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Actualité de l’intercommunalité
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Planification financière de la Commune d‘Aigle
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Projet de commune nouvelle
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Transcription de la présentation:

Menace sur le Pays de Fayence ! Réunion publique organisée par le CIC du Pays de Fayence en partenariat avec l'ACPE et l'AdéFa Incohérence du SDCI et risques pour la CCPF

Pertinence de la CCPF Le territoire de la CCPF correspond à un canton, à l'un des 8 territoires reconnus par le Conseil général et à un SCOT. C'est la seule intercommunalité du Var qui présente cette particularité. Il s'agit d'un territoire reconnu comme spécifique avec, donc, une problématique différente de celle des villes du bord de mer. > Avec habitants, la CCPF répond largement au critère du seuil minimal de habitants fixé par la loi du 16 décembre 2010 > Elle a intégré le SIVOM conformément à la loi et s'est bâtie autour de services à la population qui, pour être gérés d'une manière optimale, doivent s'appuyer sur une bonne connaissance du terrain, ce qui est incompatible avec un territoire trop vaste. Une connaissance du terrain découlant de près de 50 ans de travail en commun ! > Elle a un projet clair : faire de son territoire un bassin de vie conforme à la volonté de sa population tout en préservant l'environnement > Enfin, la CCPF dispose des moyens financiers pour atteindre son but : fiscalité modérée, investissement adapté et endettement faible et stable Dans ces conditions, comment comprendre que l'on veuille faire fusionner la CCPF avec la CAFSR ? D'autant plus que la CC Coeur du Var ( ha / hab), comparable à la CCPF ( ha / hab), reste indépendante dans le projet de SDCI et ne subit aucun changement.

Et ailleurs en France ? La forte réduction des regroupements de communes, aboutissant au gigantisme, est-elle une norme générale ou une exception du sud-est ? La Sarthe actuelle : CU du Mans et 32 CC Le projet du Préfet : CU du Mans et 24 CC Avec de simples ajustements à la marge, on est loin du gigantisme constaté chez nous ! Le gigantisme : vrai argument ou prétexte ?

Perte d'indépendance Représentation de Montauroux au Conseil communautaire de la CCPF : 4 voix sur 26 Les compétences d'une CA peuvent être étendues par vote, à la majorité des 2/3 : 2/3 des membres représentant au moins 50% des hab. ou 50% des membres représentant au moins 2/3 des hab. Représentation de Montauroux au Conseil communautaire d'une éventuelle CA Var Est : 2 voix sur 48 Au Conseil de la CA Var Est qui comprendrait (au minimum) 48 sièges, Montauroux n'aurait que 2 représentants. L'ensemble des 8 communes de la CCPF en aurait 10. Soit le droit de subir et de se taire... Avec hab sur , la CAFSR abriterait les 2/3 de la population de la CA Var Est en projet !

Des services remis en cause C'est autour de la mutualisation de la gestion de services à la population qui en baisse le coût que la CCPF s'est construite. Jeunesse et sport : périscolaire, loisirs, sport pour tous Seniors : pouvoir rester chez soi lorsque vient le temps de la dépendance Eau : la gestion reste en régie municipale = qualité et meilleur coût Peu de ces services intéresseraient la CA. Ils retourneraient à la charge des communes qui, pour les maintenir, devraient soit en baisser la qualité, soit augmenter les impôts... La collecte et le transport des déchets ménagers Aménagement, entretien, protection et exploitation touristique dune partie des rives du Lac de St Cassien

Distribution de l'eau... La communauté dagglo a pour compétence la distribution deau potable quelle donne à un délégataire privé. Ce mode de gestion induit un surcoût de l'ordre de 30 %. Dans la CCPF, l'eau est distribuée par des régies municipales. Exemple : L eau à Montauroux : 0.70 lhiver, 1.60 lété À Fréjus-St-Raphaël : environ 2.40 toute lannée Quid de l'avenir des régies des eaux ?

Le cas Saint-Jeannet La commune a été intégrée [à la CANCA] d'autorité, contre sa volonté, après un référendum qui montrait que plus de 90 % de la population s'y opposait. Les premières décisions CANCA « respectaient les positions des villages »... « n'augmentaient pas les impôts, mais désormais 95 % des investissements vont à Nice. » Mauvaise affaire pour Saint-Jeannet qui, au passage, a aussi perdu sa régie [des eaux] Pendant plusieurs années, le prix de l'eau n'augmente pas. Changement de Maire. En 2010, les Saint-Jeannois reçoivent une lettre signée par le Président de la CUNCA et leur Maire leur signalant que le mode de facturation de l'eau allait être « simplifié ». Avec le résultat suivant...

L'eau dans la CAFSR...

Taxe professionnelle La taxe professionnelle (TP) était la contribution des entreprises aux collectivités territoriales. Les communes fixaient le taux de la TP sur leur territoire. Les CA et les CC optant pour la TPU doivent uniformiser les taux de TP pour avoir un taux moyen unique sur le territoire de l'intercommunalité après une période de convergence de 12 ans. Ville A : « grande » ville Assiette TP : 3 millions Taux TP : 20 % Montant TP : Ville B : « petite » commune Assiette TP : Taux TP : 8 % Montant TP : AB Taux au moment du regroupement 20 % 8 % Calcul du taux moyen : A + B : Assiette TP : (3 millions ) Montant TP : ( ) Taux 12 ans après 18,6 % AB Taux TP : 18, 6 % ( / ) Dès la constitution de la communauté, le montant de la TP est figé pour les communes : ad vitam æternam, A et B recevront respectivement une compensation de et chaque année correspondant au montant de la TP qu'elles percevaient au moment du regroupement. Toutes les augmentations futures du produit de la TP (inflation, taux et volume d'assiettes) seront perçues par la CA ou la CC qui en disposera. Exemple concret : Ce mécanisme pénalise donc les petites communes aux taux sages lorsqu'elles sont face aux grandes villes pratiquant des taux élevés : les entrepreneurs de la ville B verront leur taux d'imposition fortement augmenté sans que leur commune en bénéficie forcément ! Est-ce que sanctionner les gestions vertueuses peut être qualifié de bonne gouvernance ?

La TP pesait essentiellement sur les investissements productifs des entreprises. Fin 2009, l'état supprime la TP au motif qu'elle est un frein à l'investissement, donc à la compétitivité, donc à la dynamique de l'emploi. Suppression de la taxe professionnelle Mais, la TP étant l'une des principales ressources des collectivités, une autre taxe la remplace. L'assiette de cette taxe n'est plus l'investis- sement, mais la valeur locative foncières des entreprises. Conséquences : Seules les communes disposant du foncier nécessaire pour permettre l'implantation de nouvelles entreprises verront croître le produit de cette taxe remplaçant la TP. Mais, du fait qu'elles appartiennent à une intercommunalité, c'est cette dernière qui récoltera ces nouvelles ressources... Où trouve-t-on encore du foncier disponible ? A qui, in fine, seront attribuées ces nouvelles ressources ?

Solidarité financière ? Dette par habitant en euros 2010Revenu moyen en des ménages Les communes composant la CCPF sont peu endettées. Leur population dispose de revenus identiques ou supérieurs. La pression fiscalité y est modérée. Elles disposent donc d'un bon potentiel financier... Taxe habitation en euros 2010 A contrario, les communes du littoral exercent une pression fiscale plus élevée et sont endettées. Fait aggravant, leurs dettes comptent des emprunts toxiques. Hier, choisir la TPU était une option pour les CC. Aujourd'hui, c'est devenu obligatoire en cas de fusion. Dans combien de temps la territorialisation des taxes municipales, hier impossible, aujourd'hui optionnelle, deviendra- t-elle obligatoire ? La CCPF serait alors dans le cas de petites communes sages face à de grandes villes dépensières : sa population aurait à supporter de forts taux d'imposition sans que les communes puissent en bénéficier directement...

Dettes des communautés Si les dettes des communes ne sont pas reprises par les communautés, les dettes des communautés existantes seront à la charge de la future communauté où elles seront fusionnées. Actifs et passifs seront mis en commun. De 2007 à 2009, les dettes de la CAFSR sont passées de 20 à 60 millions. Celles de la CCPF sont restées stables à 2 millions env.

Equilibre social du logement ? La loi SRU impose aux communes de plus de 3500 habitants d'avoir au moins 20 % de logements sociaux sous peine d'amende. Mais... Il manque 4700 logements sociaux sur le littoral. Comment des villes qui n'ont pas la possibilité ou la volonté de faire des logements sociaux peuvent-elles se mettre en règle avec la loi SRU ?

Territorialiser les solidarités... Un Programme Local d'Habitat (PLH) permet d'appliquer à un groupement de communes le quota de 20 % de logements sociaux. Le PLH, contraignant, s'impose aux PLU des communes... Le PLH doit néanmoins être compatible avec le SCOT... Les compétences pilotage du SCOT et acquisitions foncières pour logements sociaux de la CCPF seront transférées au nouvel ensemble. La CCPF ne sera plus maître de son SCOT...

C onclusions Pour les habitants du Pays de Fayence, il n'y aurait que des inconvénients à l'intégration de la CCPF à la CA de Fréjus-Saint-Raphaël. Nous perdrions toute proximité avec les centres de décisions qui seraient loin de nous et, surtout, loin de nos préoccupations. Notre développement s'est fait sagement, au rythme de nos finances qui sont saines, en respectant notre environnement, loin du modèle du littoral et de ses multiples excès. Il faut continuer ainsi. Nous devons rester maîtres de nos finances, de notre territoire, des services publics que nous avons su créer, en un mot, de notre avenir. Et donc...

Avec FORCE ! … dire NON au Préfet !