DEP PRODUCTION HORTICOLE École professionnelle de St-Hyacinthe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Fiche technique d’application des fertilisants
Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Le calendrier de la guilde 2006 Tout les modeles representés sont certifiés lvl 18 ou plus.
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
Le sureau du Canada En avril nous avons visité le Verger du Suro à St-Bernard de Lacolle PFNL intéressant à développer et peut être lucratif pour les membres.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Maison du Génie Agricole
Mardi 22 février 2011 au vendredi 25 février 2011
MATERIELS DE DESHERBAGE MECANIQUE
Un DEC en technologie forestière
CALENDRIER DES TRAVAUX
Earl du Bas - Freyssonnet
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Agenda 21 BIODIVERSITE 2013/2014 Jardin médiéval collège Clos de Pouilly.
Les activités à risques professionnels particuliers
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Ouvrier / ouvrière agricole
Je vous souhaite à tous, amis « blogueurs », une Bonne Année 2007.
Calendrier 2010 DLMMJVS
mettez le son et cliquez pour avancer
Calendrier mensuel 2007 Vous pouvez imprimer ce modèle de calendrier pour le suspendre au mur ou vous pouvez copier la page d'un des mois pour l'ajouter.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
La culture des semences de pommes de terre
L’enseignement professionnel
CALENDRIER LunMarMerJeuVenSamDim JANVIERJANVIER.
Produire des grains biologiques
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Entrepreneurs des Territoires
Réussir son potager: la base
CALENDRIER 2010 JANVIER LMMJVSD
Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Projet éco citoyenneté et coopération
Le compost... TAS un d'avantages !.
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, entretien et vente des fleurs, des arbres et arbustes.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
DESCRIPTION: Personne qui doit installé, réglé, entretenir, réparé, modifié, démonté et manutentionné de la machinerie industrielle fixe et du matériel.
Cours de Gestion de Projets
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
5..
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Formation PRP Février/mars 2015
UN JARDIN PARTAGÉ EN PERMACULTURE ST GALL - STRASBOURG
9- GESTION DE LA PEPINIERE arroser 2 – 3 fois par semaine, sans que les pots ne soient trop gorgés d’eau ; désherbage régulier ; fertilisation : un engrais.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Projet Jatropha de Teriya Bugu Développement local et électrification rural Recherche agronomique (Filière courte)
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Transcription de la présentation:

DEP PRODUCTION HORTICOLE École professionnelle de St-Hyacinthe

DEP PRODUCTION HORTICOLE École professionnelle de St-Hyacinthe 1470 heures de formation 312 heures de stage d’ATE soit 40 jours de stage Du début août à la mi-juillet

DEP PRODUCTION HORTICOLE 5 grands thèmes de formation Connaissances de base; Production en serre; Production en champ; Entretien de machineries; Entretien de bâtiments et construction de serre. Total d’heures: 193 hrs dont 64 hrs en stage ATE Total d’heures: 419 hrs dont 124 hrs en stage ATE Une formation axée sur la pratique et le savoir faire.

Connaissances de base Santé, sécurité et premiers soins Agriculture durable Sols et fertilisation Anatomie-physiologie des plantes Identification des plantes Identification des insectes, maladies, mauvaises herbes Méthodes de contrôle écologique Pesticides Entrée de données techniques

Production en serre 1. PRODUCTION DE TOMATES 3 serres jumelées Holser (25’ X 80’ ch.) Construction en 2004-2005 Système Damatex pour le contrôle des conditions ambiantes 1. PRODUCTION DE TOMATES Installer le système d’irrigation Disposer les sacs de culture et les supports Transplanter Préparer les solutions d’engrais Prendre les lectures de pH et salinité Routine d’entretien: attacher les plants, drageonner, dépister, descendre les plants Libérer des insectes utiles Noter les données de production

Production en serre 2. PRODUCTION DE TRANSPLANTS DE LÉGUMES, DE FLEURS ANNUELLES ET DE PLANTES VIVACES Choisir le matériel Planifier certaines étapes de la production Semer à la main et au semoir Repiquer Bouturer Ajuster et utiliser l’empoteuse Empoter (pots, paniers suspendus, insertions) Tailler les plantes Dépister Arroser Prendre le pH et la salinité Noter les données de production

Entretien de bâtiments et construction de serre Lire un plan et produire un relevé topo-niveau Assembler une serre Détecter des problèmes sur des bâtiments Faire des réparations mineures

Production en champ: Un terrain de pratique d’environ 3 hectares. Plus de 20 légumes en culture. 4 parcelles de petits fruits. De la machinerie moderne. Des tracteurs récents. Une salle de conditionnement et d’emballage. Une aire de compostage.

Production en champ Conduite de tracteur Vérifier le tracteur Conduire de façon sécuritaire Accoupler un tracteur à une machinerie Manœuvrer avec une remorque Manœuvrer avec une remorque à 2 pivots Utiliser un chargeur frontal.

Production en champ Conduire un chariot élévateur Conduire de façon sécuritaire Vérifier le chariot Gerber et dégerber

Production en champ: Préparer les sols Ajuster et utiliser la machinerie pour: Ameublir le sol Épandre des paillages de plastiques. Installer le système d’irrigation. Appliquer des fertilisants. Appliquer des engrais de ferme.

Production en champ Implanter une culture Ajuster et utiliser la machinerie pour: Semer Repiquer en pleine terre Repiquer sur plastique Installer un mini-tunnel

Production en champ Entretenir une culture Donner des soins pour garantir un rendement Piloter un système d’irrigation Fractionner l’engrais Tuteurer les plants de tomates Sarcler Désherbage thermique Utiliser un pulvérisateur Dépister les ennemis des cultures Taille de végétaux ligneux

Production en champ Récolte Prendre soin du fruit de notre labeur Récolter manuellement Récolter de façon mécanique Conditionner Emballer Entreposer

Production en champ compostage Produire un compost de qualité Élaborer une recette de compostage Suivre les paramètres Optimiser le processus

Entretien de machineries Entretien préventif. Préparer la machinerie pour la saison de culture . Diagnostiquer et corriger des problèmes mineurs.

Une main-d’œuvre de qualité! Beaucoup plus que des manieurs de pioches Compétents Polyvalents Travaillants

SÉQUENCES DE STAGES D'ALTERNANCE PRODUCTION HORTICOLE 2010 - 2011 Production en serre (propagation) SÉQUENCES DE STAGES D'ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) PRODUCTION HORTICOLE 2010 - 2011 AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE D L M J V S 1 2 3 4 5 6 7   8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 NOVEMBRE DÉCEMBRE JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET Conduite de tracteur et de chariot élévateur et récolte et conditionnement Travaux de fin de production Entretien de bâtiments Entretien de tracteurs, d’équipements et de machineries Production en champ (préparation de sol et implantation de culture) Entretien de plantes ligneuses Production en champ (entretien des cultures) Stage d’intégration au marché du travail