CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR

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Transcription de la présentation:

CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Le concept d’accès Condition essentielle à l’exercice des droits humains Rôle central dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (art. 19) Politique québécoise À part entière et obligation législative: Approche inclusive Plans d’action municipaux: Droit à la ville(H. Lefebvre) Importance d’une définition conceptuelle opératoire permettant de le mesurer dans le temps et l’espace CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Condition essentielle à l’exercice des droits humains Améliorer la qualité d’accès constitue une entreprise visant à rendre la société plus inclusive et ainsi assurer le plein exercice des droits humains. Une société inclusive est une société qui lutte contre la discrimination, qui veille au respect des différences afin que chaque personne puisse participer pleinement aux activités sociales, culturelles, économiques et civiques de leur communauté. Rôle central dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (art. 19) Reconnaissance du rôle primordial de « l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication […] et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public ». La Convention oblige les États parties à prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les obstacles environnementaux et ainsi assurer aux personnes ayant des incapacités une participation sociale pleine et entière à la vie en société.

Caractéristiques fonctionnelles de la population Accès inclusif de l’environnement social et physique Acteurs du développement urbain Interaction Habitudes de vie Participation sociale Activités et rôles sociaux

Les composantes environnementales visées par l’accès inclusif Services Technologies et biens de consommation Attitudes , représentations et compétences Environnement construit et infrastructures CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR

Dimensions de la qualité d’accès Disponibilité Accessibilité Acceptabilité Abordabilité Utilisabilité  Adaptabilité CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Le concept d’accès se compose donc de ces six dimensions et représente en fait la qualité des composantes de l’environnement à être atteintes par les divers groupes de population, tel que les personnes ayant des incapacités, et ce, tant aux niveaux micro-personnel, meso-communautaire et macro-sociétal. Ainsi, cette manière de conceptualiser la notion d’accès suppose que les moyens d’action à privilégier pour améliorer la qualité d’accès des personnes ayant des incapacités doivent avoir pour objectif la modification des composantes de l’environnement. En effet, il est possible d’intervenir sur les éléments structurants de l’environnement par différents moyens d’action tels que la réglementation, l’application de la conception universelle, l’application de bonnes pratiques, l’approfondissement des connaissances et des compétences des acteurs, la mise en place du principe de responsabilité sociétal, la mise de l’avant de pratiques inclusives et d’une culture d’inclusion sociale, la mise en place de mesure de soutien et de compensation des coûts supplémentaires, l’instauration de programmes de sensibilisation, etc. Précisions concernant les Indicateurs de la qualité d’accès objectifs et subjectifs

La disponibilité État des composantes environnementales, en nombre et en temps, qu’une personne ou un groupe de personnes peut fréquenter, utiliser ou rejoindre, sur un territoire concret ou un espace virtuel donné (aménagements, technologies, infrastructures et services). Elle repose donc sur la durée d’ouverture et la présence des commodités. Cette condition de l’accès préexiste aux autres puisqu’il ne peut y avoir d’accès sans l’existence concrète de cet élément environnemental

Indicateurs de la disponibilité Présence (Existence) Temps (Durée) CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Définition du conception de « disponibilité » La disponibilité référerait à l'adéquation entre la capacité d'accueil et les types de services offerts versus la demande et les types de besoins de la population. Cette dimension tient compte de la disponibilité de l’offre, tant sur le plan physique (infrastructures) que social (ressources professionnelles et services spécialisés). Dans une perspective plus intégrée, cette dimension signifie la possibilité, en nombre et en temps, qu’une personne ou groupe de population puisse fréquenter ou utiliser dans son milieu de vie divers aménagements, technologies, infrastructures et services. La disponibilité consiste donc en la présence et la durée d’ouverture de ces facilités et constitue ainsi la condition première de l’accès, celle qui préexiste aux autres puisqu’il ne peut y avoir accès à un élément de l’environnement que lorsque cet élément est disponible. Par exemple, un service de transport collectif dont peuvent bénéficier divers groupes de population nécessite à priori la présence d’un système de transport collectif ou encore un établissement financier est disponible pour autant que les heures d’ouvertures en permettent la fréquentation. Outre cette relation préétablie, il n’existe guère de hiérarchie structurant l’ensemble des dimensions de l’accès.

L’accessibilité État des composantes physiques de l’environnement (spatiales, architecturales et technologiques) permettant à un individu ou à un groupe de population de réaliser leurs activités. Par leur niveau de qualité, il peut être plus ou moins facile de les atteindre ou de les utiliser   

Indicateurs de l’accessibilité Localisation Distance Temps de déplacement Mode de déplacement Normes CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Définition du concept d’« accessibilité » Accessibilité spatiale L’accessibilité désigne initialement la relation entre l’offre et la demande de services en fonction de la localisation, du temps et du mode de déplacement, de la distance et du coût. 2. Accessibilité physique Elle comprend également la qualité des composantes environnementales à être atteintes par différents groupes composant la diversité de la population afin de réaliser leurs activités quotidiennes. Exemple Une personne ayant des incapacités liées à la motricité se rend au théâtre. Celui-ci est accessible puisque l’établissement est situé à 10 minutes de voiture de chez elle et est doté d’une rampe, d’un ascenseur et de places réservées pour personnes se déplaçant en fauteuil roulant conformes aux normes d’accessibilité.

L’ acceptabilité État des attitudes et des compétences des acteurs (concepteurs, prestataires, utilisateurs) envers les utilisateurs de services, des technologies, des infrastructures et du cadre bâti quant à leurs systèmes de valeurs réciproques (représentations sociales) 

Indicateurs de l’acceptabilité Valeurs et croyances Connaissances CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Définition du concept d’ « acceptabilité » L’acceptabilité, dimension socioculturelle signifiant la relation entre les attitudes des prestataires de services envers la clientèle et vice-versa, conserve quant à elle son sens psychosocial et confère ainsi l’importance de considérer les valeurs (mesurables par les attitudes et les représentations sociales) et les connaissances (mesurables par les compétences) comme obstacles ou facilitateurs de l’accès aux services et aménagements et espaces communautaires. Exemple Par exemple, une personne ayant une paralysie cérébrale fait face à une piètre qualité d’accès à l’espace public en subissant des moqueries et préjugés aux passages de quidams lorsqu’elle marche sur le trottoir.

L’abordabilité État des coûts associés aux composantes environnementales pour les usagers et la collectivité. Cette dimension met de l’avant la notion de coût raisonnable afin de tenir compte des moyens financiers des personnes et des acteurs responsables du financement (public, privé).

Indicateur de l’abordabilité Coût CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Définition du concept d’ « abordabilité » L’« abordabilité » est la relation entre le coût d’un service et les moyens financiers des bénéficiaires. Elle met de l’avant la notion de coût raisonnable (dollars, coût supplémentaire, coûts sociaux, etc.) afin de tenir compte des moyens financiers des personnes et des populations. Exemple L’accès à la propriété pour une personne utilisant un fauteuil roulant peut s’avérer plus contraignant considérant le coût supplémentaire lié aux modifications nécessaires à l’adaptation du bâtiment.

L’utilisabilité Représentation d’un individu ou d’un groupe de population quant au niveau de facilité avec lequel ils interagissent avec les composantes environnementales, selon leurs capacités, autres caractéristiques identitaires comme l’âge ou le genre et leurs choix et préférences, pour réaliser leurs activités

Indicateurs de l’utilisabilité Efficacité Efficience Satisfaction CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR Définition du concept d’ « utilisabilité » L’ « utilisabilité » désigne la facilité avec laquelle une personne interagit avec son environnement selon ses propres capacités et cible l’aspect ergonomique des composantes environnementales des niveaux micro-personnel et meso-communautaire. Exemple - Prenons l’exemple d’un bâtiment doté d’une rampe d’accès conforme aux normes, mais difficilement utilisable en raison d’un degré d’inclinaison exigeant un effort physique intense de la part d’une personne utilisant un fauteuil roulant. Cette personne a donc accès au bâtiment, mais devra fournir un effort physique intense ou se résigner à demander de l’aide pour y accéder, ce qui diminue de ce fait la qualité d’accès à ce bâtiment.

L’adaptabilité Dimension visant à combler l’écart entre les éléments objectifs et les éléments subjectifs. Il s’agit d’interventions ponctuelles et individualisées en fonction des besoins d’individus et non pas d’une collectivité, possible grâce au potentiel évolutif des conceptions antérieures ou d’accommodement personnalisé

Doit-on parler d’accessibilité? La disponibilité L’accessibilité L’acceptabilité Accès L’abordabilité L’utilisabilité L’adaptabilité

La conception universelle et l’accessibilité universelle Deux concepts complémentaires La conception universelle est un processus de définition (Design) des composantes environnementales qui s’adresse à la plus grande diversité possible de la population L’accessibilité universelle est une finalité, un projet d’environnement inclusif dont on doit évaluer les progrès dans le temps

La planification pour une ville inclusive Élaboration Réalisation Évaluation 1-Phase d’élaboration : processus de conception universelle pouvant se traduire par une conception inclusive visant la plus grande diversité des habitants d’un contexte urbain donné et par une conception spécifique pour les personnes ayant des besoins additionnels à ceux répondus par la conception inclusive (adaptabilité) 2-Phase de réalisation du plan d’action

La planification pour une ville inclusive 3-Phase d’évaluation selon les indicateurs de l’accès Soit quatre indicateurs objectifs normatifs et un indicateur subjectif L’évaluation permet de mesurer la progression de la qualité d’accès environnemental tendant vers l’utopie de l’accessibilité universelle conçue comme une finalité idéale.

La planification pour une ville inclusive 3-Phase d’évaluation selon les indicateurs de l’accès Sur la base de chaque évaluation, le processus de conception inclusive fondé sur l’innovation et le partenariat de tous les acteurs concernés peut reprendre à la phase1 et constituer un nouveau plan d’action urbain inclusif visant l’accroissement de la participation sociale et l’exercice effectif des droits de tous les citoyens quelles que soient leurs capacités.

Le concept d’Accès inclusif en lien avec le modèle conceptuel du MDH-PPH S’inscrit dans un processus Diachroniquee

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