Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Les Autoroutes de la Mer généralités
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation générale
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Continuons la lutte contre le VIH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Chargée des Questions Commerciales
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La sécurisation du Fret Aérien
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Conférence Borderless
Présentation du port de Bejaia
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Escale sectorielle CGEM
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: AGENCE NATIONALE DES PORTS CONFERENCE NATIONALE << PARTENARIAT DOUANE - ENTREPRISES: POUR DES ECHANGES COMMERCIAUX INTERNATIONAUX SECURISES >> Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: Casablanca, le 24 Janvier 2008

SOMMAIRE I- II - III - IV- PRESENTATION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN DIMENSION SURETE ET SECURITE DU TRANSIT PORTUAIRE DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR L’ANP LES PERSPECTIVES : PROJETS DE DEVELLOPPEMENT

PRESENTAION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN Une situation géographique exceptionnelle Une façade maritime de 3 500 km Positionnement au détroit de Gibraltar Croisement des grands axes de communication du monde Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Importance particulière des échanges commerciaux dans l’économie nationale Importance économique des activités liées aux produits de la mer

Le secteur portuaire Marocain en quelques chiffres OFFRE PORTUAIRE ACTUELLE: 33 ports, dont 12 ouverts au commerce extérieur Trafic annuel : Environ 70 MT/an Environ un million de tonnes de produits de la pêche Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Une multitude d’opérateurs dans les activités portuaires

Trafic et activités portuaires Trafic en progression continue Trafic annuel moyen : 70 Millions de tonnes / +4% par an Prédominance des importations Prédominances des vracs solides et liquides Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Répartition géographique concentrée Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia : 72% du trafic portuaire national

Evolution de la taille des navires porte-conteneurs EVOLUTION DU TRAFIC CONTENEURS L’activité conteneurs au port de Casablanca a connu durant les quatre dernières années une évolution moyenne annuelle de l’ordre de 10 % ( 21% en 2007). sous l’effet de facteurs multiples  : signature par la Maroc de plusieurs accords de libre échange ; accélération des investissements ; libéralisation du transport maritime, (augmentation de la taille) ; Evolution de la taille des navires porte-conteneurs

EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE LES ENJEUX DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Réduction du coût de passage; Amélioration de la qualité de service aux navires et à la marchandise; Simplification et fluidification de l’ensemble de la chaine des services au port; Transparence dans les transactions et délimitation des rôles et responsabilités. EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE

Enjeux logistiques maritimes et portuaires COUT QUALITE RAPIDITE SURETE / SECURITE

Les impératifs de la sûreté et de la sécurité DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE A CONTRARIO Les impératifs de la sûreté et de la sécurité Une montée en puissance des questions de sécurité et de sûreté à l’échelle mondiale; Les ports marocains constituent des interfaces complexes de différents modes de transports et impliquent des acteurs variés à la fois publics et privés; Une performance élevée dans ce domaine contribue à attirer des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels. LES DIMENSIONS SURETE ET SECURITE SE SITUENT AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE L’ANP

L’équation à résoudre DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE L’équation à résoudre Comment passer d’un système axé sur le contrôle vers un système trouvant son équilibre entre contrôle – facilitation – célérité et compétitivité ? BUT DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES

DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR L’ANP LES PREREQUIS Selon les dispositions de la loi 15-02 relative aux ports : L’ANP est tenue d’assurer le développement, la maintenance et la modernisation des ports pour traiter, dans les meilleures conditions de gestion, de coût, de délai et de sécurité, les navires et les marchandises transitant par les ports ; L’ANP est tenue également de veiller au respect des règles de sécurité, d’exploitation et de gestion portuaires prévues par la législation et la réglementation en vigueur.

La capitainerie du port LES COMPOSANTES DU SYSTÈME DE TRANSIT PORTUAIRE   Conférence portuaire   Réunion/Télématique Les agents maritimes Les exploitants La capitainerie du port

Préparation de l’escale Accueil des navires  Avant arrivée : Préparatifs d’escale du navire Programmation Préparation de l’escale Priorité accès Conférence portuaire Réunion/Télématique Après arrivée : Opération d’accostage navire (Coordination VTS) Pilotage Remorquage Lamanage

Sur le plan réglementaire Elaboration des règlements d’exploitation par port fixant les conditions et mesures d’exercice des activités portuaires; Exigences des conditions de sécurité et sureté dans les contrat de concession signés avec les concessionnaires; Elaboration des plans d’aménagement des ports organisant l’exercice des activités portuaires. Exercices de toutes les activités portuaires dans le cadre d’autorisation et cahiers de charges.

Sur le plan des NT Mise en place de scanners pour le contrôle des marchandises unitarisées; Echange de données par système extranet; Mise en place de système de surveillance par caméras.

Sur le plan organisationnel Mise en place de comités chargés des questions de sureté et de sécurité(Comité national & comités locaux); Sortie directe et escorte des marchandises dangereuses; Autorisations spéciales pour les marchandises spécifiques; Procédures de traçabilité du transit des conteneurs; Procédures de contrôle d’accès au port des personnes et des engins roulants.

Sur le plan de la logistique Renforcement des moyens humains dédiés à la sécurité :Agents de police, douaniers, gardiens privés… Badges d’accès au port et à ses zones restreintes : 40 000 badges seront distribués en 2008. Renforcement des équipements de la tour de contrôle maritime du port par AIS Installation des systèmes de télésurveillance : caméras . Acquisitions des équipements de sûreté : Scanners, équipements de détection et moyens de communication. Clôture des zones restreintes. Renforcement de l’éclairage. Acquisition des moyens de patrouilles terrestre et maritime.

Accès et circulation des personnes physiques Les conditions d’accès et de circulation des personnes physiques au port obéissent aux règles suivantes : L’accès au port est strictement réservé aux personnes porteuses d’un badge délivré par l’autorité portuaire. L’accès à toute zone restreinte n’est autorisé qu’aux seuls usagers dont l’activité professionnelle est liée à celle de la zone restreinte considérée. Le badge d’accès au port et aux zones restreintes est strictement personnel. Il n’est valable que pour la personne qui y est désignée et pour les fins et la durée de validité qui y sont indiquées.

CAS DU PORT DE CASABLANCA Le contrôle des accès au port et à ses zones restreintes. Le contrôle des accès aux navires et au plan d’eau. Le contrôle des accès aux bâtiments et aux installations vulnérables La surveillance , les rondes, les patrouilles et les fouilles. L’organisation de la circulation et le stationnement dans le port. La mise en place des systèmes appropriés de communication. La formation et la sensibilisation à la sûreté. La mise en place des procédures d’intervention. La mise à niveau réglementaire. L’audit.

Désignation Quantité Scanner pour bagages à mains 1m x 1m 3 Portique détection métaux Détecteur métaux portatif 5 Détecteur portatif d’explosif et de drogue Miroir hyperbolique 9 Scanner pour conteneurs (1 relocalisable ,1 mobile) 2

VISITES OFFICIELLES DE SECURITE Conseil de Sécurité ONU – Experts spécialisés dans le domaine de la lutte contre les activités liées au terrorisme, au trafic humain et au trafic de drogues. OMI: Experts en sureté Gardes Cotes USA (USCG) CONGRESS USA Département militaire (Forces Navales) Département de transport du Royaume Uni Département de commerce USA Organisation Mondiale de la Douane

PROJETS DE DEVELLOPEMENT INTEGRATION DES SYSTÈMES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DE BADGE AU PORT DE CASABLANCA

Les ports disposent actuellement de plans de sûreté; CONCLUSION Les ports disposent actuellement de plans de sûreté; Des comités sont mis en place pour le suivi de ces plans de sûreté; Ces plans de sûreté sont régulièrement audités et mis à jour pour tenir compte des nouvelles réalités des ports; La prochaine opération d’audit des plans de sûreté aura lieu courant 2008

MERCI DE VOTRE ATTENTION