Fondateur www.obsdesrse.com. Un Observatoire, conduit par les entreprises, pour les entreprises Pour partager les meilleures pratiques, nous avons choisi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Cluster « Les Articulteurs »
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
définition L’évaluation :
Université de La Mannouba – ISCAE
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le développement humain
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
IXerp France.
Les rencontres de l’Observatoire
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le réseau des managers de la performance commerciale
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
La gestion de la relation client
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Démarche Performance et Responsabilité Michelin
Le management des compétences
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Sondage de L’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise Accès aux médias sociaux publics à partir des postes de travail standard et.
Enjeux humains du management ?
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Présentation de la commission « Service Citoyen »
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
COMMUNICATION et MEDIAS
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Communication On Progress 2014
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

fondateur

Un Observatoire, conduit par les entreprises, pour les entreprises Pour partager les meilleures pratiques, nous avons choisi de nous associer au sein de « LObservatoire des réseaux sociaux d'entreprise ». Les membres de lObservatoire se positionnent dans un contexte non commercial (promotion d'un service) et non technique (promotion d'une solution). Cette condition est nécessaire pour établir un climat de confiance propice à léchange. Des rencontres régulières, des retours dexpériences entre pairs Nous organisons régulièrement différentes manifestations : Les Ateliers de lObservatoire, sous forme de conférence-call, apportant des éclairages dexpériences très ciblées. Les Rencontres de lObservatoire, accueillies chaque trimestre par une entreprise ou une organisation adhérente, « Nous espérons que cet Observatoire 2.0 nous donnera envie dapprendre ensemble de nos expériences et de nos succès pour mener au mieux les projets de réseaux sociaux dentreprise qui nous sont confiés. Cette aventure humaine est passionnante car si lunion fait la force, le partage fait lintelligence. » Ziryeb Marouf, Président-Fondateur de lObservatoire, RH 2.0, Orange

Les rencontres de lObservatoire 7ème rencontre - Janvier Orange « Performance sociale, performance économique, le rôle du Réseau Social dEntreprise » avec la participation de Yves POILANE, directeur de Télécom Paris Tech, avec des directeurs et responsables de Coca-Cola, du Ministère de la Défense, et de Danone. Accueillis par Bruno METTLING Directeur Général Adjoint et DRH du groupe France Télécom Orange

Inauguration de la rencontre par Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint et DRH du groupe France Télécom Orange Le groupe France Télécom Orange est particulièrement sensible au sujet du 2.0, et ce, à plusieurs titres : Dabord dun point vue business : - Orange est un acteur majeur du monde numérique : notre métier est de proposer à nos clients une expérience digitale qui soit la plus aboutie, et il est bon de rappeler que le 2.0 naurait jamais connu un tel essor sans lamélioration exponentielle des débits et de la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles. - Ensuite, nous y sommes sensibles vis-à-vis de nos collaborateurs : les réseaux sociaux permettent de développer dans lentreprise des usages en phase avec le monde qui nous entoure, ils permettent surtout dencourager la participation du plus grand nombre à lémergence dune intelligence collective, Nous avons lintime conviction que cette démarche génère du sens et de lengagement… Nous, DRH, nous devons miser pour cela sur la richesse issue de nos diversités et sur lénergie des femmes et des hommes pour vivre pleinement les révolutions technologiques majeures auxquelles nous avons la chance de participer. Pour autant, le virtuel na de sens que sil sert le monde réel. Un mail na jamais remplacé une poignée de main ! Le réseau social, lui, ne se substitue pas à une stratégie RH ambitieuse, structurée et engagée. Une stratégie qui se doit de placer lhumain au cœur de nos préoccupations. A cette condition, le réseau social contribuera à créer une performance sociale à forte valeur ajoutée. La performance économique et la performance sociale doivent sinscrire dans la durée. Derrière les échanges et les expériences, il y a des enjeux defficacité. Cest le thème de cette rencontre, et je suis particulièrement heureux de vous y accueillir aujourdhui ! Introduction par Ziryeb Marouf, Président de lObservatoire des réseaux sociaux dentreprise La performance sociale est plus subtile à définir et à mesurer que la performance économique. La confusion entre « la RSE » et « les RSE » est dailleurs sympathique, puisque tous deux touchent à lhumain et au rapport au travail. Le social est complexe, mouvant, et labsolu de la qualité totale nest pas possible, doù la nécessité de donner du sens. A cet égard, Il faudrait parler de « qualité » sociale plutôt que de « performance » sociale. Il est aisé dimaginer en quoi les fonctionnalités issues du web 2.0 peuvent contribuer, en entreprise, à soutenir la qualité sociale en favorisant le lien interpersonnel. Pour autant, tout nest pas si simple. Voici quelques interrogations en partage pour cette rencontre : - la dimension sociale constitue-elle une part du générateur économique ? la dimension numérique en est-elle un vecteur ? - le chaînon entre qualité sociale et performance économique nest-il pas basé sur la confiance, le volontariat, le sentiment dappartenance, lengagement ? - assiste-t-on à une reconfiguration du « dialogue social » ? - doit-on, peut-on mesurer la qualité sociale ? Si oui, à quelle échelle ? celle de lindividu, de léquipe ou de lentreprise ? 7ème rencontre : « Performance sociale, performance économique, le rôle du Réseau Social dEntreprise » - extrait du compte-rendu Orange est très fier davoir fondé il y a bientôt 2 ans lObservatoire des réseaux sociaux dentreprise, et ce, suite à de nombreux échanges avec BNP Paribas et dautres grande entreprises. Nous avions alors lintuition que le sujet des réseaux sociaux dentreprise allait représenter un enjeu majeur pour les Directions des Ressources Humaines. Manifestement, nous ne nous sommes pas trompés : plus de 300 cadres représentent aujourdhui près de 80 entreprises et institutions lors de cette rencontre. Quest-ce quun réseau social numérique dentreprise (« numérique » car il existe des réseaux sociaux depuis que lhomme vit en tribu) ? Cest un service tissant des liens entre les collaborateurs (que les profils mettent en relation et que les communautés rassemblent par la co-construction autour de thèmes professionnels et extra-professionnels).

Présentation de plazza, le Réseau social dentreprise dOrange, par Thierry Flury, directeur de projet plazza Les 3 briques du réseau plazza sont : - le profil enrichi, le collaborateur est au centre de lattention ; - les communautés initiées, dans lesquelles lentreprise demande lavis de ses collaborateurs sur un certain sujet ; - les communautés spontanées, à linitiative des collaborateurs qui souhaitent échanger autour dun sujet en particulier. plazza repose sur deux principes clés : - le volontariat : chacun est libre dadhérer ou pas, -la confiance : il ny a pas de modération, chacun est responsable de ce quil écrit. Un réseau social dentreprise, ça nest pas une fin en soi. Pour Orange, les deux objectifs sont de contribuer à la création de lien social, et dapporter plus de collaboration et de transversalité. Il sagit dun mode de communication interpersonnel, informel et collaboratif qui ne cherche pas à cannibaliser les autres modes de communication. Ça nest ni un outil métier ni un outil RH. Cest un espace informel sur lequel chacun a un droit au remords et à loubli. La charte de bon usage ne se substitue pas aux chartes du groupe et aux lois ; la seule règle particulière étant quil ne doit pas y avoir déchange économique ni de prosélytisme (il existe cependant une vingtaine de communautés syndicales). Par ailleurs, le réseau social dentreprise, ce nest pas du virtuel pour du virtuel : les échanges virtuels se matérialisent dans la vie réelle. Pour déployer plazza à linternational, il est nécessaire davoir des sponsors et des gouvernances locales. En quoi plazza contribue-t-il à qualité sociale ? Par lintelligence « connective », cest-à-dire la capacité à trouver la personne correspondant à ma question, mon projet etc. grâce aux profils enrichis et au moteur de recherche, la principale valeur ajoutée du réseau social, et grâce à la suggestion de contacts à partir de contacts et dintérêts communs. Or 75% des collaborateurs y ont accès, et les profils sont très variés : Lâge moyen sur plazza, est de 42 ans. Les jeunes y sont présents mais également les personnes moins familiarisées avec les réseaux sociaux. Ce sont les secteurs du marketing et de la vente qui sont les mieux représentés. En quoi une démarche individuelle et volontariste peut-elle générer de la valeur ? En favorisant la collaboration et la transversalité (a fortiori dans un grand groupe international) au moyen des communautés. On constate a posteriori qutre types de communautés (entraide, expertise, projet, passion) dans environ 20 langues déchange différentes. Comment le réseau social sinsert-il dans la stratégie du groupe ? Il sinscrit dans le premier axe du programme Conquêtes 2015, qui consiste à remettre les hommes et les femmes au cœur de lentreprise. Quelques exemples de communautés : Customer service community, pour faire progresser la relation client Communauté Anticipation Time to Market, pour tester de nouvelles hypothèses de déploiement Communauté Atelier théâtre, sur laquelle est née lidée de monter des saynètes autour du Cloud Computing. Orange, cest collaborateurs, dont la moitié en France et des enjeux cruciaux à linternational (surtout en Europe et en Afrique). plazza a 1 an dexistence, membres, pages vues / jour. plazza, cest aussi communautés dentraide, dexpertise, de passion, de projets. 70% de ces communautés sont orientées Business au sens large et 30% des communautés sont de type extra- professionnelles. 7ème rencontre : « Performance sociale, performance économique, le rôle du Réseau Social dEntreprise » - extrait du compte-rendu Compte-rendus de lensemble des rencontres en ligne sur

Les rencontres de lObservatoire Novembre 2011 – Société Générale « Management à l'épreuve des réseaux sociaux d'entreprise » avec la participation de Christine BALAGUE, Maître de conférences à lInstitut Telecom - Telecom et Management et les témoignages de directeurs et de responsables de Veolia Environnement, RATP, Pernod, Société Générale. Accueillis par Anne-Marion BOUCHACOURT, DRH du groupe Société Générale Les rencontres de lObservatoire