Découverte des réseaux sociaux

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Transcription de la présentation:

Découverte des réseaux sociaux Facebook JOB se démarquer CV Linkedin Twitter Viadeo ENTRETIEN WEB

Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN SOMMAIRE 1/2 Historique : les réseaux sociaux… qu’est ce que c’est ? Définition Les plateformes à connaître et à utiliser A quoi les réseaux peuvent-ils VOUS servir ? Information et partage Personnel Professionnel Recherche d’emploi Quelques Chiffres Les plateformes à consulter Ai-je un réseau ? Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN SOMMAIRE 2/2 3. Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ? Faire attention à son image : Vigilance Quelle est mon image sur la toile ? Supprimer les traces Facebook Etre visible et se mettre en valeur : démarquez vous ! Se poser les bonnes questions Quels profils créer Viadeo & Linkedin Doyoubuzz Blog Twitter 4. CAS PRATIQUE : c’est à vous ! Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

1. Historique : les réseaux sociaux… qu’est ce que c’est ? 1.1 Définition Découverte des réseaux sociaux par les USA, en 1995 (en 2004 par tous les continents) « Communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

1. Historique : les réseaux sociaux… qu’est ce que c’est ? 1.2 Les réseaux sociaux à connaitre Amis / actualités / événements – Dimension personnelle Dimension professionnelle et business international Dimension professionnelle et business français Micro blogging - Dimension business Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN Découverte des Réseaux Sociaux - 2011

2. A quoi peuvent-ils VOUS servir ? 2.1 Information et partage 2.1.1 Personnel Informations personnelles : on aime, on partage, on commente Ses photos, ses vidéos, ses événements, ses anecdotes… Informations externes : on aime (ou pas), on partage, on donne son avis ! Musique, articles de presse, produits consommés, etc. Groupes / Communautés : sentiment d’appartenance Points communs : passion, idéologies, anciens élèves… Contributions (publications, partage) Que partagez-vous ? Quelles sont vos communautés ? Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

2. A quoi peuvent-ils VOUS servir ? 2.1 Information et partage 2.1.2 Professionnel Recherche de clients Organisation d’événements Veille concurrentielle Service après vente : plus de transparence Recrutement Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

2. A quoi peuvent-ils VOUS servir ? 2.2 Recherche d’emploi 2.2.1 Quelques chiffres 77% des recruteurs effectuent des recherches en ligne 35% ont déjà éliminé un candidat en se basant sur les résultats de leur recherche Réseaux sociaux = meilleurs taux de réponses aux sollicitations  retours à 75% des cas Profils des candidats recherchés : COMMERCIAUX seuls 27% sont sur les réseaux sociaux L’avis d’un recruteur « je préfère recruter une personne qui a une identité numérique plutôt que celle qui n’en a pas ». (Source AFP) Si retours négatif, cela permet d’affiner et de rectifier votre approche. + considérés et respectés Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

2. A quoi peuvent-ils VOUS servir ? 2.2 Recherche d’emploi 2.2.3 Comment construire son réseau ? Réseau = l’ensemble de vos communautés : professeurs, anciens maitre de stage ou employeurs, camarades, anciens élèves, club sportif, association, voisins, proches… Ne négligez personne ! N’attendez pas votre diplôme pour construire votre réseau Vérifier que vos profils sont à jour et complets Soyez actifs : contribution, partage d’informations (groupes de discussion, hubs) Choisissez bien vos contacts (N°1 : du même secteur) Tisser des liens de façon désintéressée : curiosité, mises en relation… « si vous voulez qu’on s’intéresse à vous, commencez par vous intéresser aux autres »  Contacter un DRH ou un opérationnel ? Préférez 30 ou 50 contacts de qualité, plutôt que 1.000 contacts que vous ne connaissez pas pour la plupart N’acceptez pas n’importe qui : si vous n’êtes pas sûr de connaître une personne, n’hésitez pas à lui envoyer un message pour lui demander la raison de sa démarche". DRH : candidater directement - Opérationnel : mise en relation indirecte, accompagner d’un message, soyez curieux (demander son avis sur un hub, demander une interview). Dynamisme = plus de chance de penser à vous pour un recrutement. Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

2. A quoi peuvent-ils VOUS servir ? 2.2 Recherche d’emploi 2.2.2 Les Réseaux à solliciter pour être visible et postuler Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.1 Faire attention à son image 3.1.1 Quelle est mon image sur la Toile ? Vérifiez votre e-reputation tous les mois - Le « Name Googling » - Google alertes Moteur de recherche de personnes Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.1 Faire attention à son image 3.1.2 Supprimer les traces Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.1 Faire attention à son image 3.1.2 Supprimer les traces... Supprimer les comptes qui ne vous servent pas Verrouillez vos profils (Facebook, Youtube, Dailymotion, Flickr, Picasa…) Demander au webmaster de supprimer les commentaires dévalorisants (blogs (utilisez des pseudos!), forums…) CNIL : http://cnil.fr/ renseignez-vous et communiquez vos réclamations Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.1 Faire attention à son image 3.1.3 Facebook Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.1 Faire attention à son image 3.1.3 Facebook Verrouillez votre profil Qui accède à vos informations ? N’acceptez pas n’importe qui La règle de 150: limite humaine à reconnaitre les membres et à capter les faits émotionnels concernant tous les membres d'un groupe Faites attention à ce que vous publiez (Commentaires, vidéos, photos…) Souriez, vous êtes « taggés » : à quoi ressemblent vos photos ? Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.2 Etre visible et se mettre en valeur … En se posant les bonnes questions : qu’est ce que je souhaite montrer ? Mon identité professionnelle Mon identité personnelle Mon identité personnelle et professionnelle Trouvez un élément qui vous démarque des autres Compétence particulière, passion… Se différencier : l’option ou la spécialisation de son diplôme, le sujet de son mémoire, les missions effectuées lors des différents stages… Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.2 Etre visible et se mettre en valeur 3.2.1 Quels profils créer  Etre sur tous les fronts ! Profil Viadeo / Linkedin CV en ligne Blog Twitter Lutter contre le badbuzz dont vous n’êtes pas forcément responsable (ex homonyme dévalorisant)  Création de contenu positif pour déhiérarchiser le contenu négatif Demande du temps. Ne pas multiplier les plateformes si vous n’avez pas le temps de toutes les mettre à jour ! COHERENCE Différencier perso et pro. Perso : utilisez des pseudo Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.2 Etre visible et se mettre en valeur 3.2.1 Quels profils créer A) Sur Viadeo et Linkedin Créer et compléter votre profil Viadeo / Linkedin parcours, compétences, spécialités, recherches... Le faire relire : attention à l’orthographe Cohésion entre vos différents profils Joindre une photo (professionnelle !!) Profil + photo = 4 X plus consultés que les fiches qui en sont dépourvues. Profil sans photo = considéré comme inactif Choisissez des mots clés efficaces Second profil en anglais Insérer des liens vers vos productions blogs, articles, expertises, avis, ... Recommandations Demandez à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil. Linkedin : inscrivez vous à des groupes Viadeo : inscrivez vous à des hubs, participez à des concours (Viadeo Student challenge !) HUB : Mettre en avant une expertise et des compétences en publiant des messages, et ainsi gagner en visibilité et crédibilité auprès des recruteurs. Profil complet : "les utilisateurs dont le profil est complet ont 40 fois plus de chances de recevoir des propositions que les autres". Consulter des profils sans se faire voir : décocher la case « Oui, je désire savoir qui consulte mon profil » Limite de Viadeo & Linkedin : payer pour envoyer des messages privés. Quota de messages pour les contacts hors de votre réseau. Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.2 Etre visible et se mettre en valeur 3.2.1 Quels profils créer B) CV en ligne : Doyoubuzz Objectif Valorisez votre profil professionnel Rendez vous visible des recruteurs et contacts d’affaires Valorisez vous : • Un CV personnalisable, riche en informations • Illustrez vos compétences (vidéos, photos…) • Déclinez votre CV en plusieurs langues • Le CV traditionnel (word ou pdf) peut être inséré et mis à disposition sur le profil DoYouBuzz Faites vous référencer : • Un CV bien référencé sur les moteurs de recherche • Un CV facilement diffusable via un simple lien Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.2 Etre visible et se mettre en valeur 3.2.1 Quels profils créer C) Création d’un blog Objectif : Communication personnelle gérer mon identité : EXCELLENT REFERENCEMENT GOOGLE mettre en valeur mes compétences Nécessite… Des compétences rédactionnelles (attention à l’orthographe) De la créativité De la réactivité De l’endurance (rythme de publication régulier) De rester en veille dans votre domaine Du temps ! Si blog personnel : préférez l’usage d’un pseudo ! Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

3. Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? 3.2 Etre visible et se mettre en valeur 3.2.1 Quels profils créer D) Twitter Rechercher un emploi Publier (« Twitter  ») dans son domaine d’activité (++ auprès des recruteurs)  Visibilité importante (mots clés « # ») Les twits peuvent être vus par tout le monde : Twitter peut être plus dangereux que Facebook !! C'est l'histoire d'une jeune diplômée de Berkeley qui vient d'apprendre que Cisco, la grande entreprise d’informatique américaine, lui propose un poste. À peine sortie du bureau du recruteur, la jeune fille s’empresse de commenter l’événement sur Twitter, ajoutant qu’elle se demande si elle doit prendre ce job « bien payé mais sans doute très ennuyeux ». Mauvaise idée : un salarié de Cisco a vu le tweet, et lui a répondu en ligne. L’affaire a rapidement fait le tour du Web, le « bad buzz » parfait. Connor Riley, la jeune diplômée au centre de l'affaire, a créé un site Internet pour tenter de récupérer ce buzz a son avantage, mais elle s’est peut-être déjà grillée chez pas mal de recruteurs… Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN 4. CAS PRATIQUE Google Name Que souhaitez vous communiquer ? Création de deux profils au choix Prenez conscience de votre réseau  Intégrez vos contacts ! Si vous êtes en recherche d’emploi, ne l’indiquez pas dans le titre de votre profil, qu’il vaut mieux réserver à l’intitulé de votre fonction (exemple : chargé de communication), mais plutôt dans votre présentation. Sur les principaux réseaux professionnels, vous avez la possibilité de résumer, en une dizaine de lignes, ce que vous recherchez et quelles sont vos compétences. "Soyez concis mais complet, ainsi les recruteurs pourront facilement vous trouver", insiste Kevin Eyres, Directeur Général Europe de LinkedIn. Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN QUESTIONS ? Contact Jessica LEHMAN Community Manager RISE France 01 55 23 08 09 jlehman@risefrance.fr Découverte des Réseaux Sociaux 2011 - Jessica LEHMAN

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