Solution d’infogérance Antoine Buguel Julien Fournier Xavier Lauret Clément Le Marc Solution d’infogérance
Métiers de l’infogérance Marché français Définition Pourquoi Externaliser ? L’Externalisation Le référentiel ITIL Métiers de l’infogérance Marché français Eloignement du prestataire
Infogérance Définition: « Prise en charge contractuelle, par un prestataire extérieur, de la totalité ou d'une partie des ressources informatiques d'une entreprise. » Source : le grand dictionnaire terminologique
Pourquoi Externaliser ? Compenser le manque de compétence en interne Recentrer son activité sur son cœur de métier Transformer les frais fixes en frais variables Réduire les coûts liés à l’exploitation du système informatique
L’externalisation Hier, la gestion des applications spécifiques et complexes Aujourd’hui l’externalisation touche l’ensemble des services informatiques d’une entreprise
Sociétés d’infogérance Spécialisées dans le domaine de la gestion informatique. Optimisation des moyens, humains ou matériels (mutualisation) Répartition des coûts liés à l’exploitation. Vente de Services
Le référentiel ITIL ITIL : Information Technology Infrastructure Librairy Guide de bonnes pratiques pour les fournisseurs de services uniquement applicable à l’informatique.
Le référentiel ITIL On trouve dans ce référentiel est découpé en différentes rubriques : Stratégies des services (Service Strategy) Conception des services (service Design) Transition - passage en production (Service Transition) Exploitation des services (Service Operation) Amélioration permanente des services (Continual Service Improvment)
Métiers de l’infogérance Tierce Maintenance Applicative Gestion des Infrastructures Business Process Outsourcing
Marché français D'après une étude réalisée en 2005 : 86 % des DSI français ont déjà externalisé tout ou partie de leur système 20 % ont déjà ré internalisé une fonction précédemment externalisée 100 % considèrent que le discours des fournisseurs, qui laisse entendre que l'informatique a vocation, tôt ou tard, à être entièrement externalisée, doit être abandonné. Et cela au profit d'une analyse plus approfondie, plus sélective et, à l'évidence, moins définitive.
Eloignement du prestataire Offshore Nearshore Onshore
Conclusion