Les engagements pédagogiques M. Hoebeke

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Trois géométries différentes
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Réflexions sur l’évaluation…
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
REALISATION DE LA SEANCE
Mécanique et Automatismes Industriels
En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.
Validation des items du B2I collège
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
La démarche pédagogique du MF1
Maple, modélisation et résolution de problèmes
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Secondaire/BAC 1 Une transition difficile Pour quelles raisons?
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Validation des items du B2I lycée
Plus de maîtres que de classes
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Progiciels dans lenseignement des mathématiques I Section didactique Département de mathématiques Automne 2006 Professeur: Fernando Hitt.
Horaire du quatrième cours
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Bibliothèque des Sciences de la Vie Université de Liège Transmission d'un savoir-faire Utilisation des bo î tiers de vote dans le contexte des cours de.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
une notion mal maîtrisée en début de 1er bac. Témoignage.
PEDA-F-501 Pratique réflexive (physique) 2 ECTS (exercices: 2) Catherine VANDER VELDE PHYS-F-510 Didactique de la physique (du secondaire et du supérieur)
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Bilan de travail de l'année
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
( ) Collège de Maisonneuve
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Collège Pierre Brossolette-Brionne
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Préparation d’un mémoire
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

Les engagements pédagogiques M. Hoebeke Réflexions sur l’engagement pédagogique du cours Bases physiques et mathématiques des sciences biomédicales Bachelier en sciences dentaires, 1re année Bachelier en médecine, 1re année

Mon ressenti avant de rédiger la première version de mes engagements pédagogiques Une corvée administrative supplémentaire Une grande responsabilité et un stress non négligeable dès que j’ai perçu l’importance de cet outil dans la relation étudiants professeur que ce serait peut-être le premier contact que l’étudiant aurait avec mon cours avant même de me voir le rôle de vitrine que cet outil allait jouer vis-à-vis du monde extérieur

Comment définir l’engagement pédagogique? Un document de référence qui pourra être consulté régulièrement avec des informations précises . Il faut trouver le bon équilibre, donner les informations qui paraissent fondamentales mais savoir faire le tri et mettre de coté celles qui peuvent attendre et sont secondaires . Conséquence : oblige l’enseignant à avoir une réflexion personnelle justement sur le degré d’importance qu’ il attribue à chaque information ( fondamentale ou secondaire)

Un contrat entre le professeur et les étudiants Équipe professeur étudiants assistants secrétaires Chacun a un rôle important à jouer L’étudiant doit être un acteur Chacun des acteurs s’engage Exemple la physique est une science expérimentale donc je ferai des expériences au cours Vous avez besoin d’un niveau minimum en math avant de commencer, suivre la remise à niveau organisée en début d’année

Remarque Il faut donner une information la plus complète possible parce que savoir rassure Mais d’un autre coté, il ne faut s’emprisonner dans un engagement trop précis qui cadenasserait les initiatives pédagogiques en cours d’année

!!!!!!!!!!!! Donner très tôt aux élèves peut-être pas toute l’information (impossible) mais les clés qui ouvriront les portes où ils pourront trouver l’information La rédaction d’un engagement pédagogique n’est pas du temps perdu c’est du temps gagné parce que cela rend les étudiants plus autonomes . Donc faire une engagement pédagogique ce n’est pas transformer les étudiants en assistés, c’est tout le contraire

En construction…….. Vivant, perfectible, en construction permanente Il n’y a pas d’engagement type, c’est très personnel il faut être vrai dans un engagement pédagogique, ne pas s’engager à faire des chose qui vous mettent mal à l’aise Pour ma part, de nombreuses versions qui ont montré leurs limites, il faut souvent corriger le tir

Outil pour le professeur Un outil pour le professeur qui permet de structurer ses attentes, ses objectifs…

Aperçu général Le cours de physique expérimentale se subdivise en six unités : 1.Les lois générales du mouvement, les compléments de mécanique et plus particulièrement les bases physiques de la biomécanique 2.Mécanique des fluides et plus particulièrement l'écoulement du sang dans le système circulatoire et la biophysique de la respiration 3.Electromagnétisme et notamment les bases physiques de l'électrophysiologie 4.Les ondes 5.L'optique géométrique et plus particulièrement les bases physiques de l'ophtalmologie Plusieurs parties du cours de physique expérimentale constituent les notions de base indispensables à la compréhension du cours imagerie médicale de seconde candidature. L'enseignement oral sera toujours complété par des démonstrations expérimentales. Les sciences expérimentales sont basées sur des mesures quantitatives. Quelques notions de mathématique indispensables à la compréhension du cours de physique et au traitement des résultats expérimentaux en général seront introduites au cours et en répétition. Cette partie du cours est résolument pratique et comprendra le calcul vectoriel, la notion de dérivée, de différentielle, les développements en série et le calcul intégral.

Objectifs La physique peut servir à la médecine d'une manière pragmatique. L'application des règles de la physique permet d'expliquer un grand nombre de mécanismes biologiques et de remédier à certaines déficiences. Les méthodes physiques utilisées en médecine et qui devront faire l'objet de développements ultérieurs lors de cours spécialisés nécessitent une initiation à la physique afin d'apprendre les clés du raisonnement. Les systèmes biologiques sont des systèmes réels, tout aussi contraints par la physique qu'une machine à vapeur ou un ordinateur. L'apprentissage des règles de la physique permet d'expliquer un grand nombre de mécanismes et de techniques de pointes qui cesseront ainsi d'être des boîtes noires. Les questions suivantes de culture générale montrent que la physique intervient fréquemment en biologie et en médecine. Les lois de la physique limitent les possibilités d'utilisation du microscope. Pourra-t-on observer au moyen d'un microscope une cellule du foie, une protéine, un atome d'hydrogène ? Dans un électroencéphalogramme que mesure-t-on ? Qu'appelle-t-on dialyse ? Comment peut-on se servir du marquage isotopique en médecine ? De quel type de danger faut-il tenir compte lors de son utilisation ? Quel est le rôle d'un stimulateur cardiaque ? Dans quels processus biologiques la pesanteur joue-t-elle un rôle ?

Pré requis Une bonne connaissance de certaines notions de base en mathématique relevant de l'enseignement secondaire est nécessaire pour une approche optimale du cours. Il est vivement conseillé aux étudiants de suivre une remédiation en mathématique. Celle-ci sera organisée afin de rappeler aux étudiants les notions de base et d'établir une passerelle entre le secondaire et l'enseignement de première candidature.

Organisation L'horaire des répétitions sera affiché aux valves des TP. 7 séances de travaux pratiques seront organisées (l'horaire sera affiché aux valves) séances de mécanique séances de mécanique des fluides séances d'électricité et électromagnétisme séances d'optique

Références Physique expérimentale J. KANE & M. STERHEIM, Physique, Dunod, paris, 3ème édition revue par P. Ghosez, M. Hoebeke, G. Llabrès notes de laboratoire , d'exercices et de remédiation en mathématique

Evaluation  interrogation blanche en janvier 2 tests pendant l'année au cours (première heure test, seconde heure correction par l'enseignant, l'étudiant corrige son propre test) examen écrit en session sur toute la matière

Contacts Professeur Maryse HOEBEKE, local 1/14, Bâtiment Physique B5, tél: 04/366 36 51, GSM 0476/23 74 23, Email: M.Hoebeke@ulg.ac.be Secrétariat: S. Demarche, Bâtiment Physique B5, tél: 04/366 36 61, Email: sdemarche@ulg.ac.be

Remarques En dehors des cours théoriques, les étudiants ont la possibilité de poser au professeur des questions de physique. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous. Des renseignements utiles sont également disponibles sur internet (site physmed ). Pour les questions concernant les répétitions et les laboratoires, les étudiants peuvent s'adresser aux assistants et chefs de travaux concernés. Les étudiants peuvent également bénéficier de l'aide d'un remédiateur (Philippe Kinet) pour le cours de physique. Le remédiateur est là plus spécifiquement pour établir une jonction entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire. Il fait une permanence un jour par semaine et est disponible sur rendez-vous En cas de problèmes urgents, vous pouvez contacter M. Hoebeke sur son GSM : 0476 23 74 23 Problèmes administratifs : contacter Mme Demarche 04/366 3661

Limites de cet engagement Il manque les compétences que je souhaite que les étudiants développent Problème de l’évaluation (information limitée autorisée en faculté de médecine)