Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les Éditions CEC inc. Reproduction autorisée Études efficaces
Avant la réforme
Fréquentation scolaire 1950 : 4 % de la population fréquente le cours classique (45 %) 1965 : 40 % DES (75 %) 1971 : 10 % diplôme universitaire (20%)
Problème no 1 Accessibilité Coûts (environ $ par étudiant pour une année de collège, environ 800 $ par étudiant pour un cours de philosophie) Garçons (filles ?) Milieu aisé Villes (campagne ?) Adultes ?
Problème no 2 Structure Collèges classiques (communautés religieuses) mènent à luniversité Écoles professionnelles (État) mènent au marché du travail Pas de coordination
Problème no 3 Marché du travail Révolution industrielle et urbanisation Économie agraire et économie industrielle Donc, besoin de main-doeuvre spécialisée
Cours classique Durée : 8 ans (après les 7 ans du primaire) Humanités : auteurs classiques, histoire, géographie, langues (français, grec, latin), rhétorique Philosophie : philosophes de lAntiquité, Thomas dAquin Destination : prêtre, médecin, notaire,avocat Atmosphère : film La société des poètes disparus
Problème no 4 Nouvelles valeurs Liberté, créativité, autonomie, rejet des traditions, rejet de toute forme dautorité Deuxième Guerre mondiale : ouverture sur le monde, femmes au travail Hippies et contestation des jeunes (culmine dans les mai 68) J. F. Kennedy, Martin Luther King, Castro Pilule contraceptive
Conclusion Sous-scolarisation (système scolaire réservé à une élite) Système scolaire mal structuré (État : professionnel, Église : préparation pour luniversité) Système scolaire mal adapté au marché du travail en transformation Besoin de changement dans la société, transformation des valeurs
Contenu de la réforme
Mandat de la commission Parent ( ) Étudier lorganisation et le financement de lenseignement Faire rapport de ses constatations et opinions Soumettre ses recommandations pour assurer le progrès de lenseignement 300 mémoires présentés à la commission
Charte de léducation Reconnaissance du droit à léducation : donner à toute personne le droit de se développer aussi bien intellectuellement que moralement
Objectifs fondamentaux Élever le niveau général d'éducation de la population Démocratiser lenseignement (égalité des chances pour tous) Rendre le réseau denseignement plus cohérent Améliorer la formation et lorientation des étudiants et des étudiantes
Primaire La durée des études passe de 7 à 6 ans Coéducation des garçons et des filles
Secondaire Options Polyvalentes Promotion par matières
Création des cégeps Regroupement dans une même institution de la formation professionnelle et de la préparation pour luniversité Diplômes standardisés
Universités Création de lUniversité du Québec : accessibilité en régions et aux adultes
Conclusion Accessibilité : femmes, gens des régions, moins fortunés et adultes