Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
10 bonnes raisons dapprendre litalien (pour nen citer que dix…)
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
LEDUCATION EN AFRIQUE PERIODE PRE COLONIALE PERIODE COLONIALE: PERIODE C OLONIALE: LAFRIQUE POST COLONIALE.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Campagne de financement
Le système scolaire français
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Les formations.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
L’Humanisme et la Renaissance
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Le Système Scolaire Français
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
de notre système d ’éducation.
Jean Noriyuki NISHIYAMA (Université de Kyoto)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Révision Système scolaire Québécois
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Présentation de la voie technologique
L’Éducation Secondaire
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Exposé d’Histoire Groupe 4: L’éducation: une nécessité pour les humanistes par Kevin Louison, Adrien Da Silva et Hicham Matoug.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Charte de la laïcité à l’Ecole
Leçon 6: Le Qc et la Révolution Tranquille [ ] pgs La mort de Duplessis en 1959 marque la fin de “la Grande Noirceur”... En 1960, le.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Regards sur l’éducation 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les Éditions CEC inc. Reproduction autorisée Études efficaces

Avant la réforme

Fréquentation scolaire 1950 : 4 % de la population fréquente le cours classique (45 %) 1965 : 40 % DES (75 %) 1971 : 10 % diplôme universitaire (20%)

Problème no 1 Accessibilité Coûts (environ $ par étudiant pour une année de collège, environ 800 $ par étudiant pour un cours de philosophie) Garçons (filles ?) Milieu aisé Villes (campagne ?) Adultes ?

Problème no 2 Structure Collèges classiques (communautés religieuses) mènent à luniversité Écoles professionnelles (État) mènent au marché du travail Pas de coordination

Problème no 3 Marché du travail Révolution industrielle et urbanisation Économie agraire et économie industrielle Donc, besoin de main-doeuvre spécialisée

Cours classique Durée : 8 ans (après les 7 ans du primaire) Humanités : auteurs classiques, histoire, géographie, langues (français, grec, latin), rhétorique Philosophie : philosophes de lAntiquité, Thomas dAquin Destination : prêtre, médecin, notaire,avocat Atmosphère : film La société des poètes disparus

Problème no 4 Nouvelles valeurs Liberté, créativité, autonomie, rejet des traditions, rejet de toute forme dautorité Deuxième Guerre mondiale : ouverture sur le monde, femmes au travail Hippies et contestation des jeunes (culmine dans les mai 68) J. F. Kennedy, Martin Luther King, Castro Pilule contraceptive

Conclusion Sous-scolarisation (système scolaire réservé à une élite) Système scolaire mal structuré (État : professionnel, Église : préparation pour luniversité) Système scolaire mal adapté au marché du travail en transformation Besoin de changement dans la société, transformation des valeurs

Contenu de la réforme

Mandat de la commission Parent ( ) Étudier lorganisation et le financement de lenseignement Faire rapport de ses constatations et opinions Soumettre ses recommandations pour assurer le progrès de lenseignement 300 mémoires présentés à la commission

Charte de léducation Reconnaissance du droit à léducation : donner à toute personne le droit de se développer aussi bien intellectuellement que moralement

Objectifs fondamentaux Élever le niveau général d'éducation de la population Démocratiser lenseignement (égalité des chances pour tous) Rendre le réseau denseignement plus cohérent Améliorer la formation et lorientation des étudiants et des étudiantes

Primaire La durée des études passe de 7 à 6 ans Coéducation des garçons et des filles

Secondaire Options Polyvalentes Promotion par matières

Création des cégeps Regroupement dans une même institution de la formation professionnelle et de la préparation pour luniversité Diplômes standardisés

Universités Création de lUniversité du Québec : accessibilité en régions et aux adultes

Conclusion Accessibilité : femmes, gens des régions, moins fortunés et adultes