Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Quelles études après la 3ème ?
Rénovation du Baccalauréat
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
Lycée MICHELET MARSEILLE
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
Réunion de rentrée des Personnels de direction des Côtes dArmor 22 Septembre 2010.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Baccalauréat Professionnel Vente
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Lycée Général – Externat Saint Joseph – 2013 / 2014 PARCOURSDORIENTATION.
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
BAC PRO tertiaire SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S’orienter en fin de 3ème
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Section européenne Sciences du vivant option SVT
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Collège le Petit Versailles
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Accueil des enfants en situation de handicap
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Après la 3ème.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Bassin de Boulogne Billancourt
Électrotechnique, énergie, équipements communicants
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
Spécialité DGEMC en TL.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
collège Joseph Fontanet Frontenex
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Transcription de la présentation:

Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo

QUELQUES CHIFFRES Deux conférences dintroduction: une pour les élèves de Terminale, une seconde pour ceux de Première 54 élèves inscrits au stage CoCoRiCo dont lintégralité des élèves de Terminale (25 personnes) 46 questionnaires de satisfaction ont été rendus par les élèves. Les analyses suivantes sont basées sur ces questionnaires.

OBJECTIFS DU STAGE Quasi-unanimité des élèves concernant lutilité du stage pour acquérir une « méthode dentretien » et pour être plus à laise à loral 41% des élèves estiment que le stage les a aidés à définir leur projet professionnel. A cet égard, notre stage a moins pour but de définir un projet professionnel que de consolider et denvisager son choix dorientation dans le cadre de lentretien de personnalité.

EVOLUTION DES PROJETS DETUDE 91% des élèves interrogés avaient déjà une idée de leur projet détude ou de métier avant notre arrivée et lont confirmée pendant le stage. Cest une donnée qui correspond à ce que lon a retrouvé dans les autres lycées Nous avons constaté un certain attrait pour les « classes prépas » parmi les Terminales et les Premières qui semblent avertis et renseignés sur ce type de préparation.

CLASSES PREPAS Plus de la moitié des élèves intéressés par la voie « classe prépa »souhaite rejoindre une prépa HEC. Nous avons constaté, outre cette voie possible fort attrait pour les études commerciales (Ecole Post-Bac….)

RENOUVELLEMENT DE NOTRE ACTION 89% des élèves interrogés préconisent lorganisation dautres entretiens fictifs au cours de lannée scolaire. 91% des élèves interrogés souhaitent lintervention dune nouvelle équipe Terre de Talents en Il semble donc que les élèves se soient montrés très intéressés par cette action, car beaucoup seront rapidement confrontés à lépreuve de lentretien de personnalité.

CONCLUSION La présence obligatoire des élèves lors des conférences a permis dinformer les élèves en même temps et de bien communiquer sur notre action Des élèves travailleurs appliquant avec rigueur les méthodes enseignées. Une aisance naturelle à lexpression orale a permis de valoriser des expériences souvent très riches et diverses (association sportives, humanitaire avec le projet Ningxia…) Grande homogénéité de choix dorientation, qui en dehors de quelques projets plus atypiques, concorde vers des études de commerce, voire dingénierie. 13% des élèves sont sûrs de ne pas rejoindre un cursus français à la suite du baccalauréat», 17 % hésitent encore avec dautres cursus (canadiens et britanniques surtout). Donc, 70% des élèves vont poursuivre leurs études en France.