Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
ECONOMIE DE L’INCERTAIN & THEORIE DES JEUX
1) Le management : fondements et principes
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
sur le concept de médiation
Gouvernance.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Pluralité d’exercice en éducation
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les compétences sociales
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
2.2. Le développement individuel du sens de la justice.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La trahison des images, René Magritte, 1929
La Socialisation.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six.
Représentations, conceptions et perceptions de la nature : quel intérêt pour la gestion des aires marines protégées ?
Présenté par : Yannick Loez Jean-marc Maggio Fabrice Portier-Fozzani
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Formation continue mai 2012
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Mémoire 1. Généralités.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
La Brink’s gère sa sécurité et sa conformité SOX via le Cloud Stéphane GUYODO – Responsable Projets Innovation - Brink’s France.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
L'anthropologie rationaliste
Comment analyser une situation de travail ?
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 4 Eric Brousseau (Université Paris X) Olgierd Kuty (Université de.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Projet BourbaKeM Elément n° 5 : Définition et gestion.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’entreprise et sa gestion
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 1 Louis Quéré, Pierre Livet, Gloria Origgi, Laurent Thévenot

Croyance et engagement dans la confiance par Louis QUERE Diversité des phénomènes de confiance Confiance interpersonnelle Confiance infrapersonnelle Confiance institutionnelle → Dispositif actantiel de réduction de l’incertitude Critique de la conception cognitiviste de la confiance Russel Hardin et les intérêts encapsulés comme cognition : la confiance est une croyance rationnelle fondée sur l’analyse des raisons de la non trahison Aspects problématiques : La confiance n’est pas qu’une croyance en la loyauté Son évaluation ne repose pas que sur la fiabilité → Conceptualisation trop étroite

Croyance et engagement dans la confiance par Louis QUERE La confiance comme processus pragmatique La confiance est un engagement pragmatique Elle est de l’ordre processuel Elle repose sur une opération surérogatoire Elle fait naître des attentes de part et d’autre → La confiance consiste bien plus en un mode d’action qu’en un phénomène de connaissance et d’évaluation Les 3 composantes de la confiance Composante cognitive Composante émotionnelle Composante pragmatique

La rationalité mutuelle de la confiance et de la reconnaissance sociale par Pierre LIVET Rationalisation de la confiance comme opération de coopération en situation d’incertitude Extension à l’idée de confiance chez Hardin et Gambetta Le besoin de coopération repose sur l’incertitude La confiance est issue de la coopération Lien entre confiance et reconnaissance sociale Il faut faire des sacrifices pour être reconnu socialement On sacrifie une partie de ses intérêts selon ses valeurs Intérêt = profit identifiable par tous Valeur = ce pourquoi on opère le sacrifice → Le sacrifice est inducteur de confiance par le biais de la réputation La reconnaissance permet la non exclusion et l’élection

La rationalité mutuelle de la confiance et de la reconnaissance sociale par Pierre LIVET 4 régimes de coopération en reconnaissance Un seul coordinateur (élu) Plusieurs coordinateurs Groupe en autogestion Institution → La confiance et la reconnaissance se renforcent mutuellement La confiance est une défiance de la défiance permettant la coopération en incertitude Dépassement de la théorie du choix rationnel vers une approche de coopération pragmatique

Croire les autres. La confiance est-elle une notion épistémique par Gloria ORIGGI Approche de la confiance en phénoménologie sociale La confiance est un sentiment de vulnérabilité acceptée, d’abandon Requiert un saut dans l’incertain, un engagement Importance des qualités humaines La vision moderne et institutionnelle de la confiance Une confiance désenchantée Requiert l’obligation de rendre des comptes Importance des procédures institutionnelles de fiabilité → Tension et paradoxe moderne car maintien du besoin de confiance « chaude ». Tension entre le saut irrationnel et le pari raisonnable Critique de la confiance comme enchâssement d’intérêts La raison est encrée dans un intérêt mutuel pour la coopération qui se révèle être un principe externe à la théorie des jeux

Croire les autres. La confiance est-elle une notion épistémique par Gloria ORIGGI L’épistémologie du témoignage Selon le réductionnisme (Hume), la confiance s’établit a posteriori et est réductible à un état cognitif issu de probabilités Objection développementale Selon l’anti-réductionnisme (Reid), la confiance s’établit a priori et la parole est en soi une source de légitimation épistémique Critique de l’hypothèse phylogénétique de moralité → Défense de l’hypothèse d’une « posture de confiance » dans une situation de vulnérabilité suscitant des attentes pragmatiques, moins chargées au niveau moral → Création d’un espace cognitif commun et d’une confiance virtuelle pour le maintien de laquelle nous possédons une responsabilité

Gages de confiance: de la sûreté du familier aux garanties conventionnelles par Laurent THEVENOT Différents régimes de confiance/garanties Le régime comme rapport de l’agent avec son environnement L’engagement comme critère de distinction Besoin de se coordonner par rapport à un contexte Divers niveau de généralité du bien visé Régime de l’estime sociale – justification Régime de la volonté d’accomplissement – plan Régime de l’aise personnelle – familier → Ces 3 régimes sont communs, interculturels, mais se distinguent par une répartition inégale des 3 garanties

Gages de confiance: de la sûreté du familier aux garanties conventionnelles par Laurent THEVENOT Importance des gages matériels La confiance est souvent soutenue par des choses Phénomène d’ampleur à l’heure actuelle Les garanties s’inscrivent de plus en plus dans l’aspect qualitatif des choses et non plus sur leur aspect formel → disparition de débats sur la forme des garanties et escamotage de la délibération sur la pluralité des biens à la travers la question de leur évaluation qualitative Tensions entre ces différents régimes de confiance