Coopération intergénérationnelle dans l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

© maxime moulins
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Journées RH DGAFP du 30 octobre 2012 F.CASER – ANACT
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Répertoire des métiers territoriaux
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Flashes sur le management de proximité
Ressources Humaines & Communication
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
sur le concept de médiation
Enquête gestion des âges ( )
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Conciliation vie privée- vie professionnelle
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les différents Types de Management Introduction
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Les communautés de pratiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le management des compétences
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Compétences des enseignants
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Séminaire Carrière, qqs slides
L’inspection Fabrice METHEE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Coopération intergénérationnelle dans l’emploi Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Défi Eviter les tensions entre générations au sein de l’entreprise (car impact sur la satisfaction et sur la productivité du personnel) Tirer profit en interne de la diversité générationnelle (apprentissage, productivité, innovation, etc.) Faciliter l’intégration des nouveaux entrants et de ceux qui assument une nouvelle fonction Maintenir la motivation et les compétences des plus âgés compte-tenu de la tendance à vouloir allonger les carrières Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Coopération ? La coopération est un processus de mise en commun de connaissances. Elle repose sur le dialogue et la confiance. La coopération n'est pas une fin en soi, elle s’organise autour de buts individuels, collectifs et organisationnels. Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Génération ? Au minimum 4 dans l’entreprise: Moins de 30 ans 30-40 40-50 Plus de 50 ans L’âge : en commun certains événements, expériences de vie donc structurant pour normes, valeurs, attitudes et comportements Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Les générations : vision unitaire Génération traditionnelle (plus de 50 ans) Travail comme devoir, nécessité Discipline et respect de l’autorité Relations avec l’employeur: fidélité et loyauté Les baby-boomers (40-50 ans) Rejet des normes sociales Carrières duales, gratification personnelle Challenge, carrière verticale Réalisation de soi par le travail Rejet ou suspicion devant l’autorité, participation Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Générations : vision unitaire Génération X (30-40 ans) Hésitant face à l’attachement à long terme, carrière nomade Travail : une opportunité pour vivre Rejet de la hiérarchie / recherche de managers compétents Reconnaissance du mérite individuel Investissements / prise de risque Génération Y axé sur les technologies habiles négociateurs « mondialisés » indépendants et savent ce qu'ils valent ou « pensent le savoir! » pas peur de se comparer aux autres pensent à court terme à l'aise pour communiquer allongement de l’adolescence, dépendance familiale Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Génération : peut-être pas si simple ! Au-delà de la tranche d’âge, d’importantes différences selon : Milieu social et lieux de vie Référents culturels et mobilité internationale Cycle de vie notamment vie familiale (ex:famille recomposée, divorce et séparation) Sexe Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Coopération intergénérationnelle: pourquoi ? Motivation et satisfaction du personnel Intégration et socialisation des nouveaux engagés Apprentissage individuel et organisationnel Gestion prévisionnelle des compétences: assurer le transfert optimal des savoirs et des savoir-faire Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Comment ? Soutenir les échanges informels et émergents par des modes de gestion des ressources humaines et d’organisation du travail qui permettent et facilitent l’échange entre travailleurs; Organiser la coopération au travers de dispositifs formalisés : Internes : Tutorat Echange de savoirs Communautés de pratique Externes Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Poser un diagnostic Réaliser une pyramide des âges de l’organisation par métiers et par fonctions (x sexe) Analyser les données mixité des âges des équipes et des services départs et mobilité professionnelle nouveaux collaborateurs et/ou changement de fonctions évolution des métiers et des fonctions (perspective stratégique) Analyser en quoi l’organisation favorise ou non la coopération intergénérationnelle : par ses systèmes de gestion, l’entreprise génère ses conflits générationnels. Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Plans d’action Bilan des compétences à transférer et à acquérir: savoirs - connaissances savoir-faire – expertise métiers savoir-être – comportements Identification des dispositifs de coopération existants dans l’organisation et évaluation de leur efficacité informel formel Identification des moyens à mettre en œuvre pour favoriser la coopération intergénérationnelle informelle formelle Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Le tutorat et le mentorat Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation formative : un professionnel et une personne en apprentissage. L’apprentissage peut porter sur: Des connaissances et des savoir-faire relatifs au métier (expertise métier) Des comportements Des connaissances relatives au fonctionnement de l’entreprise et au réseau à activer Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Avantages tutorat Valorisation expériences et compétences des travailleurs plus âgés Nouveaux défis : transfert de ces compétences donc acquisition de nouvelles compétences pédagogiques Insertion possible dans une politique de gestion des compétences (constitution de référentiels de métiers, identification des compétences stratégiques, actions sur le développement des parcours professionnels) Alternative pour permettre un allègement du travail pour ceux qui travaillent dans des conditions d’emploi difficiles Diversification du travail Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Difficultés de la mise en oeuvre Diminution de la valeur de l’expertise: plus spécifique mais partagée Peur que le transfert de connaissances justifie une exclusion du travailleur qui transfère son expertise Difficulté liée à la complexité des tâches pédagogiques, nouvelles compétences Perçu comme une surcharge de travail Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

L’échange des savoirs et des compétences intergénérationnel Processus d’échanges et de construction de savoir basé sur un échange bi-directionnel entre deux générations. Hypothèse: chaque génération a des savoirs et des expertises qui peuvent profiter à l’autre génération Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Modalités effets d’un mode d’organisation du travail: basé sur l’expérience organisation formelle: renouveler profondément les processus de formation Partir de l’observation et de l’expérience pratique pour former à des compétences partagées Identifier les situations de travail les plus apprenantes se méfier des stéréotypes : Ex: difficultés d’apprentissage pour des outils TIC plus importantes pour des travailleurs âgés Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Les communautés de pratique Les communautés de pratiques regroupent des gens qui veulent apprendre les uns des autres. Il ne s’agit pas d’une équipe de travail. Elles sont définies par leur domaine d’intervention, en lien avec la pratique professionnelle de leurs membres, et animées par des valeurs partagées et des intérêts communs  identification à cette communauté. La mise en place des communautés de pratiques est un outil de gestion des connaissances : Capitaliser les connaissances, les Transférer les Renouveler les Socialiser  permet l’apprentissage organisationnel (entreprise apprenante = apprendre de tous et tout le temps) : « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres ». Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) S’ouvrir à l’externe Implication des travailleurs ayant de l’expérience dans: Des projets de coopération internationale Des expertises proposées à des associations et ONG locales (informatique, comptabilité, GRH, gestion de projet, …) Des expertises proposées à des projets liés à l’entrepreneuriat et la création d’activité Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Point d’attention Approche par cycles de vie plus que par les âges Nécessité d’une approche pro-active avec sensibilisation de la ligne hiérarchique et des partenaires sociaux Intérêt d’une approche structurelle et transversale plutôt que ponctuelle Clarifier les objectifs et les conséquences collectives et individuelles Utiliser les âges intermédiaires = lien intergénérationnel Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège) Pour conclure …. Se méfier d’un discours de rupture entre les générations qui se nourrit bien plus de positionnement différencié dans le monde du travail (question de l’équité) que de réels conflits de valeurs et de manque de dialogue Remettre en cause et décrypter les représentations stigmatisantes des seniors comme des jeunes. Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)

Documents de référence Serge Guérin, La gestion des âges,effet de mode ou nécessité, Editions Liaisons, 2004. Louis Chauvel, Le destin des générations, Paris, PUF, 1998 Dossier de l’ANACT, coopération intergénérationnelle, http://www.anact.fr/ Nicole Raoult et Bernard Quintreau, La diversité des âges: regards croisés d’experts, Editions liaisons, 2005. Eléonore Marbot, Les DRH face au choc démographique, 20-40-60 comment les faire travailler ensemble, Ed D’organisation, 2005 Séminaire Anvie (Paris), gestion des âges (sept-déc 2007), info@anvie.fr - www.anvie.fr Cornet Annie- Hec - Ulg (Université de Liège)