Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le projet éducatif École Sainte Jeanne D’Arc L’école Ste Jeanne D’Arc se donne pour mission de faire acquérir les connaissances programmées par les Instructions Officielles et de transmettre les valeurs fondatrices de l’Enseignement Catholique, dans le respect et le cheminement de chacun.
L’école Ste Jeanne D’Arc veut également être un lieu où l’enfant puisse s’épanouir et acquérir des valeurs éducatives fondamentales telles que:
Le sens de l’effort et le goût du travail Au travers des classes à double cours, l’école Ste Jeanne D’Arc se donne pour objectifs d’accompagner l’élève dans ses apprentissages en suscitant: Le tutorat, la mise en place d’aide(s) pour un élève en difficulté La curiosité, la rigueur, l’effort, la persévérance La nécessité d’un travail accompli…. Avec le souci constant pour tous les partenaires éducatifs de permettre à l’élève « d’apprendre à apprendre ».
L’épanouissement personnel En agissant de façon à faire de l’école un lieu d’accueil Où l’élève se sent à l’aise, dans un climat de confiance, d’expression qui donne l’envie d’apprendre Qui permet à l’enfant d’apprendre à faire des choix, de prendre des initiatives Où l’élève trouve sa place dans la classe, dans un groupe, dans une équipe Où les différences et les difficultés de chacun sont reconnues (activités pédagogiques complémentaires/aide spécialisée/différenciation pédagogique) Où le droit à l’erreur permet d’apprendre, apprendre avec l’autre Où la culture religieuse est proposée dans le respect de la foi de chacun
Le sens des autres En faisant preuve d’écoute et de politesse en respectant la parole et les actes des autres: enfants d’un même âge ou d’âges différents, adultes et enseignants. En développant des qualités humaines respectueuses de l’autre comme la franchise, la confiance, le sens de la justice… En se montrant capable d’être ouvert au groupe et à ses intérêts: travail collectif, sorties, réalisations artistiques, exposés, forum, parrainage… Le règlement intérieur et le permis de bonne conduite sont des outils au service de ces valeurs.
En s’ouvrant sur le monde (actualités, environnement, nouvelles technologies, liens avec la maison de retraite, la crèche, le S.IA.M…, correspondance avec le Burkina Faso…) En partageant et en vivant des temps forts (célébrations, rencontres sportives…)
La complémentarité des rôles parents- APEL-OGEC- enseignants- personnel non enseignant L’éducation et l’instruction de l’enfant ne peuvent s’envisager que dans un climat de bonnes relations entre les différents partenaires en respectant le rôle de chacun.
PROJET D’ECOLE 2011-2014 LE TEMPS
PRENDRE SON TEMPS N’EST PAS PERDRE SON TEMPS
THEMATIQUE 2013-2014 LE TEMPS DU VOYAGE
QUELLES DESTINATIONS?
DEUX DESTINATIONS Une classe découverte pour les CE-CM: « LA BOURBOULE » 1ère réunion d’informations: 01/10/13 Trois sorties pédagogiques à la ferme pour les maternelles-CP
Une journée « Voyage autour du monde » Le 28 MAI 2014
« Chaque jeune, chaque enfant est porteur d’un trésor, et s’il ne le sait pas, c’est à nous de le lui révéler. » Pape François (JMJ 2013)