Ecole SAINTE JEANNE D’ARC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Réunion Directeurs Rentrée
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Parent correspondant de classe
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
sur le concept de médiation
Collège Saint BRUNO.
Formation des professeurs contractuels
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Projet Educatif
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE NATIONALE sur les écoles juives Observatoire national de lécole juive.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le plan de rénovation des langues
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Ecole maternelle et primaire
PROJET D’ETABLISSEMENT
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Refondation de l’école
Parole d’enfants : outil citoyen
Une école catholique Valeurs de l’Evangile. Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Ecole SAINTE JEANNE D’ARC

Le projet éducatif École Sainte Jeanne D’Arc L’école Ste Jeanne D’Arc se donne pour mission de faire acquérir les connaissances programmées par les Instructions Officielles et de transmettre les valeurs fondatrices de l’Enseignement Catholique, dans le respect et le cheminement de chacun.

L’école Ste Jeanne D’Arc veut également être un lieu où l’enfant puisse s’épanouir et acquérir des valeurs éducatives fondamentales telles que:

Le sens de l’effort et le goût du travail Au travers des classes à double cours, l’école Ste Jeanne D’Arc se donne pour objectifs d’accompagner l’élève dans ses apprentissages en suscitant: Le tutorat, la mise en place d’aide(s) pour un élève en difficulté La curiosité, la rigueur, l’effort, la persévérance La nécessité d’un travail accompli…. Avec le souci constant pour tous les partenaires éducatifs de permettre à l’élève « d’apprendre à apprendre ».

L’épanouissement personnel En agissant de façon à faire de l’école un lieu d’accueil Où l’élève se sent à l’aise, dans un climat de confiance, d’expression qui donne l’envie d’apprendre Qui permet à l’enfant d’apprendre à faire des choix, de prendre des initiatives Où l’élève trouve sa place dans la classe, dans un groupe, dans une équipe Où les différences et les difficultés de chacun sont reconnues (activités pédagogiques complémentaires/aide spécialisée/différenciation pédagogique) Où le droit à l’erreur permet d’apprendre, apprendre avec l’autre Où la culture religieuse est proposée dans le respect de la foi de chacun

Le sens des autres En faisant preuve d’écoute et de politesse en respectant la parole et les actes des autres: enfants d’un même âge ou d’âges différents, adultes et enseignants. En développant des qualités humaines respectueuses de l’autre comme la franchise, la confiance, le sens de la justice… En se montrant capable d’être ouvert au groupe et à ses intérêts: travail collectif, sorties, réalisations artistiques, exposés, forum, parrainage… Le règlement intérieur et le permis de bonne conduite sont des outils au service de ces valeurs.

En s’ouvrant sur le monde (actualités, environnement, nouvelles technologies, liens avec la maison de retraite, la crèche, le S.IA.M…, correspondance avec le Burkina Faso…) En partageant et en vivant des temps forts (célébrations, rencontres sportives…)

La complémentarité des rôles parents- APEL-OGEC- enseignants- personnel non enseignant L’éducation et l’instruction de l’enfant ne peuvent s’envisager que dans un climat de bonnes relations entre les différents partenaires en respectant le rôle de chacun.

PROJET D’ECOLE 2011-2014 LE TEMPS

PRENDRE SON TEMPS N’EST PAS PERDRE SON TEMPS

THEMATIQUE 2013-2014 LE TEMPS DU VOYAGE

QUELLES DESTINATIONS?

DEUX DESTINATIONS Une classe découverte pour les CE-CM: « LA BOURBOULE » 1ère réunion d’informations: 01/10/13 Trois sorties pédagogiques à la ferme pour les maternelles-CP

Une journée « Voyage autour du monde » Le 28 MAI 2014

« Chaque jeune, chaque enfant est porteur d’un trésor, et s’il ne le sait pas, c’est à nous de le lui révéler. » Pape François (JMJ 2013)