A.M. Van den dries (ex-KATHO, EAIE-SAINTs)

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Transcription de la présentation:

A.M. Van den dries (ex-KATHO, EAIE-SAINTs) Un IP: une oeuvre d’art? Johan Geentjens (EPOS vzw) – Hilde Chantrain (ex-Lessius) – Isabelle Pertry (HOWEST) A.M. Van den dries (ex-KATHO, EAIE-SAINTs) AEF – 14/05/09

Quelques chiffres 2008-2009 Nombre de projets soumis dans l’EEE = EU + IS , LI, NO, TR = 427 (mais seulement 405 éligibles) et dont 325 ont été retenus (= indice de réussite de > 80%). En tête de ligne, chiffres absolus: FR (38 sur 679 EUC), AT (31 sur 73 EUC), DE (31 sur 292 EUC), IT (24 sur 188 EUC), BE (23 sur 89 EUC)! Est donc à la tête du peloton: AT suivi de BE, mais…

Un IP belge= oeuvre d’art flamande? Les projets sélectionnés pour la BE, se répartissent en BE fr = 2 sur 2 éligibles (UCL, Haute Ecole de la Province de Liège) BE nl = 21 sur 24 éligibles En fait donc: BE fr flirte avec IE (0), CY (0), LU (0), MT (0), IS (1), LI (1), LV (2), RO (2) .…pour le trophée de la lanterne rouge…qui paraît-il symbolise le courage et la persévérance dans l'épreuve…. 2009-2010 Un même scénario se dessine

Un IP = synonyme d’épreuve? Oui, pour l’enseignant, celui ou celle qui est ancré(e) dans son petit ménage Oui, pour celui ou celle, qui a peur de dépasser le périmètre entre sa maison et l’institut, qui a peur de passer la frontière (même sous Schengen…) Oui, pour celui ou celle qui ne reconnaît que son propre cours comme le prototype du cours parfait (comparer, pourquoi?) Oui, pour celui ou celle qui abhorre le contact avec les étudiants Oui, pour celui ou celle qui adore son petit schéma habituel: lundi, mardi, mecredi…

Un IP = synonyme d’épreuve? (2) Oui, pour le chef de département qui est conscient de la valeur de son propre programme d’études, de la valeur de la régularité de ses horaires… Oui, pour le chef de département qui déteste un surcroît de travail, qui déteste l’incertitude entre l’introduction de la demande et l’acceptation ou le rejet du projet…et qui a une peur bleue de quémander des sous aux étudiants (au cas où…) Oui, pour le responsable des relations internationales qui se voit promu agent de voyages, expert-comptable, traducteur-interprète, devin des textes européens… Oui, pour l’enseignant qui clame “Yes, we can!” mais qui ne trouve pas d’âme soeur chez les collègues …

En effet…un IP… Maintenant que nous connaissons les vilains…Comment procéder pour ENCOURAGER nos enseignants à penser “européen”…et surtout à écrire à l’ européenne En effet, un IP est conçu par l’Europe (Erasmus – mobilité), est subventionné par l’Europe (et par les Communautés en BE), donc il faut se mettre à l’Europe,….avec au moins 2 autres établissements d’enseignement supérieur (EUC) de pays partenaires et ceci pour au moins 10 jours consécutifs (= 2 semaines)…et être innovatif, créatif, en avance sur son temps… Le mantra Européen actuel est “New skills, for new jobs”

Critères à suivre et écueils à éviter

Les partenaires? Les thèmes? Trouver , avec l’aide du service international, des “amis” dans,de préférence même, des catégories multi-disciplinaires dans votre propre institut, dans un pays que vous aimez ou que vous aimeriez découvrir (par exemple les pays de l’Europe Centrale, de l’Est). Trouver une classe (une dizaine d’étudiants) dans la laquelle vous vous sentez à l’aise Trouver un thème qui sort de l’ ordinaire, qui grâce à cet IP, voit le jour: les partenaires ont une autre approche, donnent cours d’une autre manière, suivent une autre méthodologie, sont “en avance”! Ex: Le vieillissement de la population, les teams multi-ethniques, les “spa”, le design, les bandes dessinées, l’hippisme, taichi. Chaque catégorie peut trouver une nouveauté!

Et maintenant au travail pour réaliser une oeuvre d’art…. Prendre son temps! Il fut un temps… Respectez la date butoir! (2009-2010: 13/03/09) – attention à l’envoi électronique! Respectez l’emploi d’une langue franque afin de respecter les partenaires. TOUS les champs du formulaire doivent être remplis! Même si vous croyez que vous vous êtes répétés au moins trois fois… Coincez le responsable légal de l’établissement candidat bien en avance du délai: signature! Les partenaires doivent donner tous les détails de leur propre établissement (incl. EPS) , de la personne de contact et de tous les enseignants qui vont participer à l’IP (CV détaillé)

Pertinence… Pertinence avec les objectifs opérationnels du programme (sont plus ou moins fixés pour la durée du programme LLP – 2007 – 2013) et les priorités de l’appel à propositions (varie d’année en année: être sur le qui-vive dès juillet – voir documents du Commissaire, du PE, de l’EACEA) la mobilité – l’équivalence – la transparence multidisciplinarité – ICT – reconnaissance – les crédits !!! – les doubles diplômes ou diplômes conjoints En plus, de nombreux pays/régions ont leurs propres objectifs. Conseil: commencer à « broder » maintenant sur ces thèmes…

Ensuite… Le résumé du projet: non, pas maintenant! Tout à fait à la fin de l’exercice!!! Les domaines d’études: veillez à non seulement indiquer les domaines mais aussi à mentionner (dans le descriptif) les étudiants, les enseignants et les thèmes en concordance avec ces domaines d’études: ISCED97 Objectifs et contexte du projet….(suivre la LISTE) La contribution des partenaires (en DETAILS) Gestion, suivi et évaluation, diffusion (en DETAILS) Mentionner les enjeux transversaux (= besoins spécifiques) Remarquez que tout se tient! = une oeuvre d’art pédagogique!

Le plan journalier! Location Jour par jour, heure par heure…programmes des cours et des activités (qui fait quoi?) Il faut aussi indiquer les dates d’arrivée et de départ, ainsi que les journées qui devraient être consacrées à des activités culturelles – en notant toutefois que ces journées ne doivent pas être comptées dans le nombre minimum de dix jours de travail relatifs au cours IP. Evitez conférence et recherche! Pays, langue, location, nombre d’étudiants, nombre d’enseignants, date de début, durée de l’IP, durée du séjour (pour calculer les indices)

Location? Défi!

Résultats escomptés Types de produits et de résultats? Publications? Par ex.: programme d’étude Études comparatives Ressources pédagogiques Nouveaux cursus et qualifications Supports pédagogiques pour les enseignants Publications? Par ex.: un livre Un réseau Fichier texte Site internet Video

Attention tout de même…car… Il faut décrire avec précision les résultats escomptés du projet (programme mis en œuvre, description qualitative et quantitative du matériel pédagogique produit expressément pour l’IP, rapports/thèses rédigés par les étudiants, exercices sur le web, produits multimédias, sites web, etc.). Il faut aussi spécifier dans chaque cas la nature, le volume, la structure, le contenu et la langue prévue (le cas échéant). Recevoir l’argent européen implique non seulement se ballader durant 12 à 15 jours avec les étudiants, mais il faut prouver que l’on y croit soi-même et que ce soit un investissement qui rapporte des fruits.

Financement Le système est devenu relativement simple!... Remarque: Les coûts d’organisation (forfaitaire) = € 7180 Frais de voyage (frais réels à 75%) Frais de séjours (étudiants & enseignants) Le gros du travail concernant le financement réside dans le rapport financier (étudiants ou enseignants qui n’ont pas participé, etc…) Remarque: Il y a donc une partie qui doit être co-financée (mais est-ce que quelque chose qui est complètement gratuit a de la valeur?)

Experts En écrivant l’IP il faut absolument tenir compte des experts…qui vont évaluer et l’application même et le rapport des activités et le rapport financier Il y a deux assessments: Technical assessment (nombre de jours, location, nombre de partenaires, nombre d’étudiants, nombre d’enseignants, etc… Quality assessment (un projet européen, innovatif, qualité des objectifs, partenariat, exploitation des résultats, etc… Attention! L’expert est dans l’incapacité totale de déchiffrer ce qui n’est pas mis sur papier. Il est imaginatif, mais il y a des limites…

Exemples? Dans le cadre des études commerciales (remarquez l’évolution!) HOWEST: Negotiation skills for European Marketeers (9 partners – 3 years) HOWEST: Intensive Training for Young European Entrepreneurs (6 partners – 3 years) HOWEST: Business with a cause. Young Entrepreneurs developing sustainopreneurship HOWEST: A multidisciplinary approach to product innovation: 8 partners

Exemples (2)  Dans le cadre des études paramédicales LESSIUS : SLT (= Speech Language Therapy) C’est un IP qui, vu le domaine atypique, a pratiquement toujours été retenu. Durant 10 jours les étudiants reçoivent chaque matin un exposé d’1 h sur un thème audiophoniatrique en général, puis 1h de discussions à la suite de présentations des étudiants et des enseignants basées sur la recherche. Puis il y a encore chaque après-midi 5 ateliers interactifs relatifs au thème de SLT, suivis de discussions et d’une évaluation. Et ceci durant 10 jours! Avec le nom de l’enseignant et son spécialisme!

Exemples (suite) LESSIUS : ISL Avantages: 18 départements de Logopédie et d’Audiologie européens travaillent ensemble Les enseignants se rencontrent une fois par an pour évaluer le programme, pour échanger des idées, pour élaborer un nouveau programme L’IP a donné l’impulsion à la création (et la reconnaissance) de CDs qui sont implémentés chez 7 partenaires sous forme de “postgraduat” En tout plus de 250 enseignants et près de 750 étudiants ont eu le privilège de participer à ces IPs consécutifs. A été retenu par la Commission européenne comme a “European Success Story”

En avant, pour une oeuvre d’art francophone! Les amis? Les étudiants? Le chef de département/ le doyen= quel département, quelle filière a besoin d’un encouragement international? Le responsable des relations Internationales (qui connaît ses amis) = quels partenaires choisir dans toute l’Europe? Quels pays peuvent apporter une plus-value à notre propre programme? Quels pays me sont chers? Quels pays ont la réputation d’être fiables? Bon, maintenant nous commençons à rêver….

En avant, pour une oeuvre d’art francophone! Avant de plonger: établir un petit résumé du projet dont nous rêvons. Avec l’aide du service international contacter une vingtaine de partenaires (si 5 répondent affirmativement, on peut commencer!) faire un programme journalier de 10 jours, de là établir toute la méthodologie, penser aux publications, puis reprendre tout en main du moment que l’on a le CV des collègues qui vont participer. Et chaque fois remettre tout sur la trame et lire tout ce qui est publié par la Commission, par les Parlementaires, par la EACEA. Rester à la pointe du progès est le mot de passe!!! Ne jouez par la “superwoman” ou “le superman”! Les partenaires doivent aussi contribuer à la réussite du projet.

En avant, pour une oeuvre d’art francophone! (3) Finalement , penser à la signature du responsable de l’établissement Se jeter sur les chiffres (avec l’aide du responsable du service international) Penser à la date limite Répondre à TOUTES les questions! Relire et relire, expédier le tout Prendre un léger somnifère… Et attendre! Vers la mi-juin? “Comments and Recommendations” des experts: Perfect proposal, no recommendations at all! Go for it! Example of an exceptionally good IP!

Stepping stones…Bonne chance!