ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
DESENCLAVEMENT DE LA ZONE INDJOLO EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Annexe 2- Rapport final des travaux (photos) Soleil du Monde Octobre.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Diagnostic technico-économique de la culture d’arachide (Arachishypogaea L.) dans la commune de Limonade Fondée en 1980,
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Principaux résultats et enseignements du projet Nariindu
Objectif global. Titre du projet
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Atelier de capitalisation Juillet 2015
Assainissement à Mahajanga
Examiner la transformation rurale sous l’angle territorial
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Plan Présentation du concept de PAT
Présenté par AMADOU,Abdou
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
SENS Bénin Bénin Entreprendre Solidaire avec son territoire Programme PIVERT-ESSOR Kèmi FAKAMBI.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Démarche méthodologique
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER
La gouvernance de la sécurité sociale
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Depasser l’aide alimentaire
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
Présentation de la démarche
Présenter par Mme Katambé Mariama
République démocratique du Congo
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Présentation de l’appel à projet
En partenariat avec :.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Fiche Outils - Participants (OP)
LES METIERS AGROPASTORAUX
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Conférence annuelle SIMV 3 juillet 2018
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
PORTADA.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation du Projet Biogaz DIANA
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU PRESENTATION DU PROJET APROLAN GANDA IDE Ousseini 08 JUILLET 2015

Plan de l’exposé Historique Caractéristiques Objectif Résultats Bénéficiaires du projet Liens avec le NARIINDU

1. Historique APPLN (2002-2007): Structuration et la professionnalisation des producteurs et des groupements féminins; amélioration d’un facteur limitant qui est l’alimentation, projet LSN (2005-2008): amélioration de la qualité hygiénique du lait et l’augmentation de la rémunération des producteurs APROLAN I et II (2011 – 2016): amélioration de la qualité et accroissement des quantités de lait produit et commercialisé par les petits éleveurs/éleveuses

Historique (suite) PSEAU: (2004 – 2008): structuration des acteurs de la filière lait de la Commune Rurale de Hamdallaye autour des centres de collecte de lait; appuis à l’amélioration de la production, organisation de la collecte… Le dénominateur commun est la promotion de la filière lait

2. Caractéristiques APROLAN: Projet d’Appui à la PRomotion de la Filière LAitière périurbaine à Niamey Maitre d’œuvre : ONG KARKARA Partenaire: VSF/B Partenaire terrain: GAJEL Financement DGD: Coopération belge Durée : 6 ans (2011-2013) et (2014 – 2016) Zone d’intervention: Périurbain de Niamey et des département de Say et Kollo

3. Objectifs L’objectif général d’APROLAN est d’améliorer durablement l’économie et la vie sociale des ménages agro-éleveurs par l’optimisation de l’élevage paysan. Il s’agit spécifiquement Améliorer la qualité et la quantité de lait produit et commercialisé par les petits producteurs de la Ville de Niamey et sa périphérie, notamment les départements de Say et Kollo.

4. Résultats R1 : L’état sanitaire et nutritionnel des bovins laitiers est amélioré ; R2 : l’autonomie des femmes productrices de lait local est renforcée ; R3 : les capacités d’approvisionnement, de gestion et de commercialisation des unités laitières sont renforcées ; R4 : Les capacités d’actions collectives des acteurs de chaîne de valeur lait local sont améliorées.

5. Les bénéficiaires Les bénéficiaires directs Les Petits producteurs de lait; Les Femmes; Collecteurs de laits dans la ceinture laitière; Bénéficiaires intermédiaires Les organisations des producteurs (30 OCB) Des Centres de collecte de lait  (3);

Les bénéficiaires (suite) Des unités de transformation laitière Vétérinaires Privés Comités de gestion BAB Auxiliaires élevage Bénéficiaires indirects Consommateurs du lait Commerçants intrants zootechniques Les grands éleveurs

Liens avec le NARIINDU Le dénominateur commun est la promotion de la filière lait; IRAM, VSF-B, Karkara, Réseau Billital Maroobe, AREN forment un consortium dans le cadre de la mise en œuvre du projet Nariindu Une seule unité de gestion. Cette synergie permet une plus grande cohérence des différentes interventions et évite les duplications.

Liens avec le NARIINDU (suite) APROLAN NARIINDU R1 : L’état sanitaire et nutritionnel des bovins laitiers est amélioré ; R1 :1000 familles bénéficient de la part des centres de collecte d’un appui / conseil technico- économique à la production et à la commercialisation et d’un accès aux intrants R2 : l’autonomie des femmes productrices de lait local est renforcée ; R1 : 1000 familles bénéficient de la part des centres de collecte d’un appui / conseil technico- économique à la production et à la commercialisation et d’un accès aux intrants

Liens avec le NARIINDU R3 : les capacités d’approvisionnement, de gestion et de commercialisation des unités laitières sont renforcées ; R2 : deux centres de collecte de lait sont fonctionnels (viabilité technique, économique et financière, sociale, juridico institutionnelle) ; R4 : Les capacités d’actions collectives des acteurs de chaîne de valeur lait local sont améliorées. R3 : un dialogue interprofessionnel favorise l’organisation de la filière lait pour répondre aux attentes des unités de transformation;

Merci