Atelier Les Conjectures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Advertisements

LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Lycée Charles Baudelaire
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Les périodes de formation en milieu professionnel
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Evaluer à l’école maternelle
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Sous-comité science et technologie
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mise en œuvre du.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
L’évaluation des apprentissages
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Mise à niveau du programme science et technologie au primaire
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
1 A T E L I E R MONTÉRÉGIENNE 2008 Adaptation et création de tâches en mathématique pour une évaluation plus signifiante. Par Marc Rousseau Enseignant.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Raisonnements mathématiques.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Le club de lecture à l’écran
Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
L’approche par compétence en mathématiques :
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
de sciences et technologie Cycle 3
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Atelier Les Conjectures Mathématique au secondaire Journée pédagogique commission 5 novembre 2010 Atelier Les Conjectures Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités de PowerPoint, qui sont optimisées pour un affichage sous forme de diaporama. Ces diapositives visent à vous donner des idées pour créer des présentations captivantes dans PowerPoint 2010. Pour obtenir d’autres exemples de modèles, cliquez sur l’onglet Fichier puis, dans l’onglet Nouveau, cliquez sur Exemples de modèles. Lucie Morasse, conseillère pédagogique

Discutons-en…! ? Êtes-vous à l’aise avec les conjectures? Qu’est-ce que vous en connaissez? À quelle fréquence vous les abordez? Comment les enseignez-vous en classe? Y a-t-il des champs mathématiques où vous abordez davantage les conjectures?

Que souhaitez-vous retirer de l’atelier d’aujourd’hui? .

Horaire de l’atelier AM: Secondaires 1, 2 et 3 PM: Secondaires 4 et 5 Présentations et mot de bienvenue Partie théorique et exemplification Questions de conjectures dans les SAÉ Pause Où trouver le matériel? Cadres d’évaluation: quand? Document sur la « Progression des apprentissages » Régulation des épreuves de juin 2010 Évaluation de la rencontre

1 2 3 Déployer un raisonnement mathématique – CD2 C’est quoi? Comment? En pratique! Les conjectures dans les situations d’application

1 C’est quoi? Mathématique au secondaire

Définition selon le PFEQ Énoncé que l’on pense vrai; Relations, énoncés, opinions, conclusions, etc., implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.

Émettre des conjectures Analyser les conditions d’une situation Organiser des éléments choisis du niveau de concepts et processus relatifs à la situation S’approprier ou énoncer des conjectures adaptées à la situation Juger la pertinence de conjectures émises et retenir les meilleures, au besoin Composante de la compétence à travailler dans la CD2. C’est l’élément à renforcer auprès des élèves en 2010-2011. La composante est au programme et elle est là pour y rester.

Que font-ils au primaire? Formuler une conjecture n’est pas un critère d’évaluation Cr.1: Analyse adéquate d’une situation d’application Cr.2: Choix des concepts et des processus Cr.3: Application adéquate des processus retenus Cr.4: Justification correcte d’actions ou d’énoncés En CD2, les élèves travaillent seulement des situations de validation et d’action

Au premier cycle du secondaire, PFEQ mentionne: Que l’élève valide une conjecture en recourant à des raisonnements généraux tels le raisonnement par induction, par déduction, par analogie et à des raisonnements plus spécifiques liés aux champs mathématiques.

Quels sont ces champs? Les proportions L’algèbre La géométrie L’arithmétique Les probabilités et les statistiques

Quels sont les types de raisonnement? Inductif: Il amène l’élève à généraliser à partir de l’observation de cas particuliers. Déductif: Il amène l’élève à tirer une conclusion à partir d’énoncés considérés comme vrais. Il englobe le raisonnement par l’absurde et la disjonction de cas. Analogique: Il amène l’élève à percevoir des similitudes entre divers objets mathématiques.

L’élève peut aussi… Recourir au raisonnement par réfutation à l’aide d’un contre-exemple qui consiste à invalider une conjecture émise sans statuer sur ce qui est vrai.

DÉPLOYER UN RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE conduit à une nécéssite une propose ou implique l'émission d'une SITUATION D'APPLICATION Raisonnements généraux spécifiques Réseaux de concepts et de processus mathématiques Raisonnement inductif Raisonnement déductif Raisonnement par analogie Raisonnement à l'aide d'un contre- exemple Raisonnement par disjonction de cas Raisonnement par l'absurde arithmétique algébrique géométrique proportionnel probabiliste statistique Validation Modes de représentation verbal numérique tabulaire symbolique graphique Conjecture Preuve pragmatique intellectuelle Conclusion DÉPLOYER UN RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE directe indirecte T (Roy, 2006)

2 Comment? Mathématique au secondaire

1 2 3 Les 3 niveaux de conjectures La conjecture est émise et on doit la démontrer. La conjecture émise n’est pas complète et on doit la compléter. Tout est à découvrir et on doit formuler une conjecture. 3

Comment reconnaître les tâches de conjecture? Les 3 niveaux Comment reconnaître les tâches de conjecture?

La conjecture est déjà émise et on demande de la démontrer « Dans un prisme, la somme du nombre de sommets et du nombre de faces est supérieure de 2 au nombre d'arêtes ». Démontre, à l’aide d’exemples, que cette conjecture est vraie.

Dans le processus de validation de cette conjecture, supposons que l'élève s'appuie sur plusieurs exemples pour tirer sa conclusion. Il émettra la conjecture (énoncé, affirmation) voulant que cette relation est vraie pour tel prisme, vraie aussi pour l'autre, etc., donc vraie pour l'ensemble des prismes. Ces affirmations (conjectures) peuvent apparaître au fur et à mesure de la démarche ou être groupées dans la conclusion. L'élève devra donc émettre d'autres conjectures et s'appuyer sur elles pour étaler son raisonnement. Cependant les traces seront-elles disponibles? Il faut habituer l'élève à laisser des traces de sa démarche.

La conjecture émise n’est pas complète et on demande de la compléter Il existe un type de solides pour lequel la somme du nombre de sommets et du nombre de faces est supérieure de 2 au nombre d'arêtes. Complète cette conjecture.

La conclusion (ou la démarche) devrait amener l'élève à reformuler une nouvelle conjecture en la précisant (identifier les solides en question). Ici le type de solides pour lequel la conjecture est vraie est à explorer. L’élève aura à énoncer les conditions (type de solides) qui font que la conjecture est vraie. Dans sa démarche, l’élève cherche des conjectures intermédiaires; il peut chercher à établir la relation entre le nombre de faces jointes et le nombre d'arêtes engendrées, entre le nombre de faces et le nombre de sommets, etc. Parfois il ne les formulera pas car il n'aboutira pas (il les a réfutées en chemin). Lorsqu'il cherche une relation intermédiaire, il conjecture sur son existence possible. La plupart des conjectures restent implicites. Il faut quand même réussir à en faire expliciter quelques-unes si on veut observer la pensée.

Tout est à découvrir, la conjecture émise n’est pas complète (niveau de complexité plus grand) et on demande de formuler la conjecture Formule une conjecture décrivant la relation qui existe entre le nombre de sommets, le nombre de faces et le nombre d'arêtes d'un solide.

L'élève doit explorer les types de solides, noter les données correspondant aux variables mentionnées, dégager les solides qui montrent une régularité dans les données, les regrouper et établir la relation. Finalement, il doit s'assurer par la suite qu'elle est valable pour tout prisme et reformuler la conjecture en tenant compte de ses découvertes et des façons de considérer tous les aspects de la situation. C’est impossible à établir pour la sphère, possible pour le prisme droit; pas possible pour le cône, la boule et le cylindre, etc.

3 En pratique! Situations de conjectures des épreuves du MELS 25

Document de travail Recueil de situations de conjectures dans les différents niveaux tirés d’exemples et d’épreuves prototypes du MELS.

La CD2 et les situations d’application Pour conclure ! Sont-elles plus claires pour vous? Vous sentez-vous mieux outillés pour les aborder dans votre enseignement? Est-ce que vous allez modifier votre façon de les enseigner ? Aimeriez-vous approfondir certains aspects de cet atelier éventuellement? Les conjectures

Informations importantes Dépôt du cadre d’évaluation par le MELS: 29 octobre Évaluations de juin 2011: sec. 4 et 5 auront des CD1 et des CD2 (prototype ou appoint) sec. 1 à 3: CD1, CD2 et CD3 (épreuves communes) Document sur la « Progression des apprentissages » Banque de SAÉ du GRMS Informations en maths: www.recitmst.qc.ca/mat2tic Formations sur l’évaluation: après les fêtes (février-mars)

Sources d’informations Littérature du MELS: PFEQ Adapté du document « Questions et réponses sur le contenu de formation » Épreuves prototypes Épreuves d’appoint Comité d’écriture des échelles de niveaux de compétences en mathématique, MELS, 2006, créé par Patrick Roy, collaborateur Adaptation: Document de Karine Roy, conseillère pédagogique à la C.S. Côte-du-Sud, 2009 29

Évaluation de la rencontre Quel message voulez-vous diffuser ?