IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS Information théorique pour l’agrément des intervenants bénévoles pour les activités aquatiques IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
1. L’agrément, un passage obligé Un agrément obligatoire, selon la circulaire de 2004, pour les bénévoles qui aident à la mise en œuvre des séances (dans le bassin ou au bord) Une partie pratique valable à vie dans la piscine du test et destinée à apprécier le niveau de compétence des bénévoles ,une partie théorique à renouveler chaque année Un préalable pour assurer la sécurité des élèves grâce à un taux d’encadrement renforcé: 3 adultes agréés en maternelle 2 adultes agréés en élémentaire IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
2. L’eau, un milieu qui bouleverse les repères L’équilibre du terrien L’équilibre aquatique Équilibre Vertical Tête verticale Regard horizontal Appuis plantaires Action de la pesanteur Équilibre horizontal Tête à l’horizontale Regard à la verticale Perte des appuis plantaires Poussée d’Archimède La respiration du terrien Vers la respiration aquatique À dominante nasale Réflexe A dominante buccale Possibilité d’apnée et d’expiration volontaire Le déplacement du terrien Vers le déplacement aquatique Jambes motrices Bras équilibrateurs Appuis fixes et solides Résistance à l’air faible Jambes passives puis propulsives Bras propulseurs Appuis fuyants puis efficaces Découverte de la résistance de l’eau IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
3. Les problèmes affectifs possibles manifestations de la peur de l’eau: Pleurs Sensation de froid Maux de ventre Refus Hyper tonicité La mise en confiance: Aménager un espace sécurisé Donner des repères (surface…) Aménager un espace stimulant Encourager Laisser du temps Ne jamais forcer IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
4. Les objectifs de la natation scolaire Au cycle 2 S’adapter au milieu pour y être à l’aise et en sécurité Acquisition d’un répertoire moteur aquatique dans les domaines des: Entrées dans l’eau Immersions Équilibre déplacements IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Au cycle 3 Ajuster, développer et affiner ses conduites motrices IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
4. L’organisation matérielle et pédagogique pour les apprentissages Les élèves peuvent être en phase d’expérimentation, d’exploration libre, de recherches, d’exercices, de réinvestissement, d’évaluation. Groupes d’élèves de niveau homogène Ateliers Le groupe classe dans un bassin aménagé Le parcours IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
5. L’encadrement Surveillance = MNS Enseignement = MNS + enseignant Aide au bord du bassin ou dans l’eau = parent(s) agréé(s) Aide en dehors du bassin (vestiaire, car…) = parent(s) non agréé(s) IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
6. Le comportement de l’intervenant bénévole Il montre l’exemple (tenue vestimentaire adaptée, Respect du règlement, discours adapté au milieu scolaire…) Il s’adapte aux objectifs de l’enseignant (place fixée par lui, fonction d’aide…) Il peut avoir plusieurs tâches : observer les élèves (fatigue, …), encourager sans forcer, faciliter, par sa présence, les expérimentations de l’élève, les rassurer, les sécuriser, répéter les consignes de l’enseignant IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Prêts à vous jeter à l’eau ? Je veille à ne pas m’occuper de façon exclusive d’un seul enfant . Je suis attentif et à l’écoute de chacun. Je suis ni surprotecteur, ni autoritaire, ni laxiste . Je respecte chaque élève: je le sécurise, respecte ses besoins, l’encourage sans faire à sa place. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS