IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
Les Fondamentaux de l’activité
Enseigner la natation Circonscription de Saint-Dié-des-Vosges.
BREVET D ’ETAT D ’EDUCATEUR SPORTIF 1er DEGRE DES ACTIVITES DE LA
Soins en maternité après J2
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
De la découverte à l’adaptation.
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
La natation à l’école primaire
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Aspects administratifs du projet
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Enseigner la NATATION Bassin de Frais Vallon
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Circulaire n ° du 7 juillet 2011 NATATION
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
Projet natation C1/C2/C3.
Enseignement de la natation
Pour illustrer le propos…
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
formation des intervenants extérieurs bénévoles
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Les problèmes fondamentaux de l’activité natation
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
EPS et intervenants extérieurs
Réunion d’information
Le ski à l’école primaire
Les intervenants bénévoles en natation.
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Les étapes de construction du nageur
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Animation pédagogique
Cycle 2 CP-CE1 S.Boutillier CPC Saint-Omer1.
Le patin à glace à l’école primaire
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
FORMATION NATATION A L’ECOLE M2 – Kibitzenau vendredi 11 septembre 2015 – 8h30/12h et 13h30/16h n savoir nager c’est… n réglementation (120’) n progression.
Jouer dans le respect du rythme de la personnalité de l’enfant
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.
LES INTERVENANTS (natation).
Transcription de la présentation:

IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS Information théorique pour l’agrément des intervenants bénévoles pour les activités aquatiques IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

1. L’agrément, un passage obligé Un agrément obligatoire, selon la circulaire de 2004, pour les bénévoles qui aident à la mise en œuvre des séances (dans le bassin ou au bord) Une partie pratique valable à vie dans la piscine du test et destinée à apprécier le niveau de compétence des bénévoles ,une partie théorique à renouveler chaque année Un préalable pour assurer la sécurité des élèves grâce à un taux d’encadrement renforcé: 3 adultes agréés en maternelle 2 adultes agréés en élémentaire IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

2. L’eau, un milieu qui bouleverse les repères L’équilibre du terrien L’équilibre aquatique Équilibre Vertical Tête verticale Regard horizontal Appuis plantaires Action de la pesanteur Équilibre horizontal Tête à l’horizontale Regard à la verticale Perte des appuis plantaires Poussée d’Archimède La respiration du terrien Vers la respiration aquatique À dominante nasale Réflexe A dominante buccale Possibilité d’apnée et d’expiration volontaire Le déplacement du terrien Vers le déplacement aquatique Jambes motrices Bras équilibrateurs Appuis fixes et solides Résistance à l’air faible Jambes passives puis propulsives Bras propulseurs Appuis fuyants puis efficaces Découverte de la résistance de l’eau IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

3. Les problèmes affectifs possibles manifestations de la peur de l’eau: Pleurs Sensation de froid Maux de ventre Refus Hyper tonicité La mise en confiance: Aménager un espace sécurisé Donner des repères (surface…) Aménager un espace stimulant Encourager Laisser du temps Ne jamais forcer IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

4. Les objectifs de la natation scolaire Au cycle 2 S’adapter au milieu pour y être à l’aise et en sécurité Acquisition d’un répertoire moteur aquatique dans les domaines des: Entrées dans l’eau Immersions Équilibre déplacements IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

Au cycle 3 Ajuster, développer et affiner ses conduites motrices IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

4. L’organisation matérielle et pédagogique pour les apprentissages Les élèves peuvent être en phase d’expérimentation, d’exploration libre, de recherches, d’exercices, de réinvestissement, d’évaluation. Groupes d’élèves de niveau homogène Ateliers Le groupe classe dans un bassin aménagé Le parcours IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

5. L’encadrement Surveillance = MNS Enseignement = MNS + enseignant Aide au bord du bassin ou dans l’eau = parent(s) agréé(s) Aide en dehors du bassin (vestiaire, car…) = parent(s) non agréé(s) IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

6. Le comportement de l’intervenant bénévole Il montre l’exemple (tenue vestimentaire adaptée, Respect du règlement, discours adapté au milieu scolaire…) Il s’adapte aux objectifs de l’enseignant (place fixée par lui, fonction d’aide…) Il peut avoir plusieurs tâches : observer les élèves (fatigue, …), encourager sans forcer, faciliter, par sa présence, les expérimentations de l’élève, les rassurer, les sécuriser, répéter les consignes de l’enseignant IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

Prêts à vous jeter à l’eau ? Je veille à ne pas m’occuper de façon exclusive d’un seul enfant . Je suis attentif et à l’écoute de chacun. Je suis ni surprotecteur, ni autoritaire, ni laxiste . Je respecte chaque élève: je le sécurise, respecte ses besoins, l’encourage sans faire à sa place. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS