Le projet de circonscription Abdelhafidh Ben Souda Le projet de circonscription
Les objectifs du projet Dépendent des compétences professionnelles du pilote
Élaborer un tableau de bord Faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants donner une dimension sociale au métier d’enseignant « adapter son enseignement à la diversité des classes et des établissements » Etc.
Les attentes non déclarées Conduire un projet permettant la mobilisation des équipes éducatives au service de la réussite des élèves
Accompagner les enseignants inspections, groupes de travail, stages de circonscription, animations pédagogiques, aides à la mise en œuvre des projets individuels, trouver les points de jonction des projets individuels, participer aux différentes activités, formation continue …)
Quelles sont Les bonnes pratiques de la conduite d’un projet ?
une compréhension du déroulé du projet une qualification de l'outillage utilisé Identification des bonnes pratiques et anticipation des pièges et des difficultés une communication efficace avec tous les intervenants et tous les acteurs en relation avec le projet
INDICATEURS DE LA CIRCONSCRIPTION
Aspect géographique et économique « socioéconomique et socioculturelle » Aspect démographique « les parents d’élèves » Aspect descriptif des établissements scolaire « taille, structure, qualité du bâti scolaire, qualité des équipements, etc. Aspect descriptif de la démographie scolaire « nombre d’élève par établissement et par classe, genre etc. » Aspect descriptif de la démographie des enseignants
Aspect descriptif
Constat
- Pilotage - Evaluation - Mise en œuvre « période de réalisation » - Indicateurs
Exemples
Formation continue
Pilotage Évaluation Ressources nationales Inspection générale Direction générale des programmes et de la formation continue Circulaire n° ..-…-……. Évaluation Inspection générale Rapport annuel de l’inspection générale de la saison scolaire ………. Ressources nationales Programmes et projets éducatifs nationaux Référence …………….. Ressources régionales Projet de la direction régional Référence …………… Les indicateurs Analyse des rapports annuels des inspecteurs et des résultats scolaires
Autre exemple « situation scolaire » Pilotage Direction régionale « service pédagogique » Évaluation Service pédagogique Mise en ouvre Saison scolaire …….. Les indicateurs Analyse des résultats des examens nationaux
Les phases d’un projet
Modèle -1- Une phase d’analyse Une phase de définition des objectifs Une phase de choix de stratégies Une phase d’organisation dans le temps et dans l’espace Une phase de coordination entre les divers partenaires Une phase de réalisation et de mise en œuvre L’évaluation des résultats obtenus,
la mesure des effets attendus et la régulation des actions entreprises doivent intervenir à échéances régulières, tout au long du déroulement du projet
Modèle -2- Phase de préparation Phase de planification et d’organisation Phase de réalisation Bilan
Début de l’année scolaire Phase de préparation Etape Acteur Période Méthodes et outils Recenser les opportunités, les centres d’intérêt et les besoins des enseignants responsables pédagogiques « l’inspecteur , le conseiller pédagogique et le formateur» Début de l’année scolaire fiches de renseignements emplois du temps résultats scolaires de 2008-2009 …
Nom, prénom, date et lieu de naissance, marié(e) … Fiche de renseignement enseignant Etat civil Nom, prénom, date et lieu de naissance, marié(e) … Etat social Nombre d’enfants (-de 10 ans), adresse, E-mail etc. Etat scientifique Spécialiste ou non Etat professionnel Titulaire?, ancienneté, thèmes de formation suivi, niveaux alloués etc. Etat culturel Région d’origine, degré d’intégration etc. Etc.
Début de l’année scolaire Phase de planification et d’organisation Etape Acteur Période Méthodes et outils Planifier les étapes de la réalisation Élaborer la programmation Organiser les activités responsables pédagogiques Services pédagogiques direction du CREFOC Quelques directeurs d’établissements impliqués dans la formation Début de l’année scolaire Programme des programmes Le programme officiel Les directives officielles Les modules de formation du cenaffe
Phase de réalisation Etape Acteur Période Méthodes et outils Mettre en œuvre les séquences du projet responsables pédagogiques services de l’enseignement secondaire direction du CREFOC Le long de 2 ou 3 années Travail par équipe
Bilan Etape Acteur Période Méthodes et outils Faire le bilan responsables pédagogiques Les enseignants services de l’enseignement secondaire direction du CREFOC Le long de l’application du projet Au terme du projet Évaluation des effets du projet sur les pratiques des enseignants Évaluation / bilan du projet, de sa concrétisation et de ses effets
Pilotage stratégique du projet
La réussite d’un projet passe par une communication efficace tout au long de son déroulement
Je vous remercie pour votre attention