Le cas de la France / El caso de Francia

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Transcription de la présentation:

Le cas de la France / El caso de Francia Journée d’étude recherche et formation UB - OET 9 juin 2017 / Barcelone Prise en compte du territorial dans la formation des enseignants : Quels enjeux pour l’école rurale et montagnarde ? Approche comparative en Europe du sud Tomar en cuenta el territorio en la formación de maestros : ¿Algunas cuestiones para la escuela rural y de montaña? Enfoque comparativo en Europa del Sur Le cas de la France / El caso de Francia Pierre Champollion EA ECP / ESO-Caen / OET UB Barcelone 9 juin 2017

Principales sources documentaires consultées et utilisées / Principales fuentes documentales a las que se ha accedido y usado 1/ Documents et archives Projet d’établissement 1995-1999 (IUFM de l’académie de Grenoble / 1995) Plans et maquettes de formation 2016-2017 des ESPE d’Aix-Marseille, de Grenoble, de Lyon, de Montpellier et de Nice 2/ Articles, chapitres d’ouvrage et ouvrages Mieux prendre en compte les contextes territoriaux de l’école (Champollion & Legardez, in Baillat, G., Niclot, D., & Ulma, D., La formation des enseignants en Europe, 2010, De Boeck) L’imagier territorial dans les espaces numériques publics de l’administration de l’éducation déconcentrée : entre inscription et effacement (Champollion & Piponnier, in Noyer, J., Raoul, B. & Paillart, I., Médias et territoires, 2013, Presses universitaires du Septentrion) Ecole rurale et réussite scolaire (Alpe, Barthes & Champollion, 2016, Canopé) Permanences et évolutions de la relation complexe éducation-territoire (Alpe, Barthes, & Champollion, 2017, ISTE, à paraître) 3/ Entretiens internet avec des formateurs issus des cinq ESPE précités / Entrevistas internet con los formadores de los cinco ESPE ya mencionados UB Barcelone 9 juin 2017

Sommaire Approche diachronique (localisée) : l’exemple de l’académie de Grenoble / Enfoque diacrónico (contextualizado) : Ejemplo de la Academia de Grenoble 1.1 Les cinq écoles normales (EN) départementales 1.2 L’IUFM, établissement public autonome 1.3 L’ESPE, composante universitaire 2. Approche synchronique (contemporaine) : les exemples d’Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Montpellier et Nice / Enfoque sincrónico (contemporáneo) : Ejemplos d’Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Montpellier y Nice 2.1 Régularités 2.2 Spécificités 3. Quelques pistes de réflexions pour une formation enseignante intégrant la dimension territoriale / Algunas ideas para la formación de profesores que incorporan la dimensión territorial UB Barcelone 9 juin 2017

1. Approche diachronique L’exemple de l’académie de Grenoble / Enfoque diacrónico : Ejemplo de la Academia de Grenoble UB Barcelone 9 juin 2017

1.1 Les écoles normales : 5 sites de formation des instituteurs - un dans chaque département (avant 1989) / Las escuelas normales : 5 espacios de formación de maestros- una en cada departamento (antes de 1989) Une volonté historique politique harmonisatrice et unificatrice mise en œuvre depuis le XIXème siècle (Garnier, 2017) / Una voluntad histórico- política de armonización y unificación implementada desde el siglo XIX Un ancrage et un maillage territorial départemental de la formation des instituteurs et institutrices / Un ancla y una red territorial departamental de formación para profesores de enseñanza Des velléités passagères de territorialisation : « éduquer par le milieu » (Tortillet, Congrès de l’école rurale, 1925, in Mole, 2016) / Impulsos transitorios de territorialidad Des approches pédagogiques parfois relativement diversifiées en fonction des territoires / Enfoques pedagógicos a veces relativamente diversificados a nivel de territorio Pas ou peu de formation - avant 1989 - des enseignants du secondaire (CPR) / Poca o ninguna formación - antes de 1989 - de profesores de enseñanza secundaria (CPR) UB Barcelone 9 juin 2017

1.2 L’IUFM (formation en un lieu unique des professeurs d’école - PE - et des professeurs du secondaire – PLC / depuis 1989) Une double origine historique des formations dispensées / Un doble origen histórico de la formación ofrecida L’« école du peuple » pour le primaire / la escuela del pueblo para la primaria L’« école des notables » pour le secondaire / la escuela de los « notables » para la secundaria Une volonté d’universitariser pleinement la formation / Una voluntad de hacer plenamente universitaria la formación Un appui sur la « transposition didactique » (Chevallard, 1982) des savoirs savants constitutifs des disciplines scolaires issues du secondaire / Un apoyo sobre la "transposición didáctica" (Chevallard 1982 unos) conocimiento académicos constituyente de las materias escolares de la escuela secundaria Une centration sur le didactique aux dépens du pédagogique / Centrarse en la didáctica en los gastos de educación Une organisation principalement « fondée sur des fonctions thématiques et non pas géographiques » (projet d’établissement 1995-1999 de l’IUFM de Grenoble) Les débuts de la mastérisation de la formation initiale des enseignants / El comienzo del dominio de la formación inicial del profesorado L’échec de la tentative de « formation commune » des PE et des PLC / El fracaso del intento de "formación común" de PE y el PLC Le développement d’un petit module optionnel – L’enseignement en milieu rural - organisé sur le site de formation de Privas pour donner des outils de compréhension du territoire - rural ici - aux futurs PE / El desarrollo de un pequeño módulo opcional- La educación rural - organizado en el sitio de entrenamiento Privas para proporcionar herramientas para comprender el territorio - rural aquí - a los futuros PE UB Barcelone 9 juin 2017

1.3 L’ESPE (à partir de 2013) La poursuite et l’approfondissement de l’universitarisation entamée dans les IUFM : les ESPE deviennent des « composantes » universitaires / La continuación y profundización de la formación universitaria comenzaron en IUFM: los ESPE se convierten en "componentes" de la universidad Apparaissent - mais sous forme d’UE optionnelles ! - des approches des contextes d’exercice - contextes non systématiquement liés aux territoires (école maternelle, éducation prioritaire, ASH, etc.) - qui ont souvent du mal à se développer à cause des contraintes horaires et financières de la formation /Aparecerá – pero bajo la forma de UE opcional! – unos enfoques de los contextos de ejercicio - no vinculados sistemáticamente unidos a los territorios (jardín de infancia, educación prioritaria, ASH, etc.) - que a menudo tienen dificultades para crecer por falta de tiempo y de dinero para la formación Les quelques - rares - éléments de territorialisation épars souvent introduits dans les UE à la diligence des formateurs - éléments du type inégalités territoriales d’éducation, enjeux du système éducatif, orientation, insertion, décrochage, etc. - peinent parfois à se maintenir en raison, notamment, de la rotation des formateurs / Los pocos - raros- elementos dispersos de territorialización a menudo introducidos en la UE, a petición de los formadores - desigualdades territoriales como elementos de la educación, las cuestiones de la educación, la orientación, inserción, etc. - a veces luchando por mantener su argumento sobre todo debido a la rotación de los formadores UB Barcelone 9 juin 2017

2. Approche synchronique contemporaine : les exemples d’Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Montpellier et Nice Enfoque sincrónico (contemporáneo) : Ejemplos d’Aix- Marseille, Grenoble, Lyon, Montpellier y Nice UB Barcelone 9 juin 2017

2.1 Régularités constatées liées à la territorialisation de la formation / Patrones constatados relacionados con la territorialización de la formación Peu de formations expressément liées aux caractéristiques spécifiques des territoires d’exercice des futurs enseignants (pas d’UE spécifiques dédiées par exemple) / Pocos cursos relacionados específicamente con las características propias de los territorios de trabajo de los futuros maestros (sin la UE específicas dedicadas, por ejemplo) Quelques rares éléments de territorialisation de la formation, disséminés ça et là, surtout relatifs à : / Algunos elementos de territorialización de la formación, dispersos aquí y allá, sobre todo en : Classes uniques et aux classes multicours / clases unitarias y clases cíclicas Différenciation pédagogique UB Barcelone 9 juin 2017

2.2 Spécificités territoriales ? Especificidades territoriales? UB Barcelone 9 juin 2017

3. Quelques pistes de réflexion pour une formation enseignante pluricatégorielle n’oubliant pas - trop - les territoires environnant l’école / Algunas pistas para la reflexión para una formación del profesorado “pluricategorial” sin olvidar – demasiado - los territorios que rodean la escuela Aborder dans la formation l’historique et le cadre conceptuel de la problématique « éducation et territoire » / Tratar el histórico y el marco conceptual de la cuestión de la “educación y territorio” Fournir aux enseignants des outils opérationnels pour comprendre son (ses) territoire(s) d’exercice / Proporcionar herramientas operativas para entender su (sus) territorio (s) de trabajo Présenter les caractéristiques essentielles des territoires d’exercice les plus courants (centres villes, zones urbaines sensibles, ruralités, montagnes) / Presentar las características esenciales los territorios de trabajo más comunes (ciudad, rural, montaña) UB Barcelone 9 juin 2017

Fin de la présentation Merci pour votre attention Gracias por la atencion UB Barcelone 9 juin 2017