Chantiers pour l’AromASE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
I.A.A.M.V. 1 Logiciels libres et handicap visuel Cité des Sciences Carrefour numérique – salle Louis Braille 29 juin 2006.
GDS UNIVERSITE LILLE 3 LES PRATIQUES DE SANTE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE DANSCOINE Marion ROSENZWEIG Matthias LE GOFF Marion WECXSTEEN Camille.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise qui
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Remerciements Mme Danièle Warynski et M. Anaël Hupka Sont les fers de lance de cette journée Un grand merci pour leur invitation!
Conseil municipal du 7 novembre 2016
L’activité légale de commissariat aux comptes
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Bilan des travaux de la commission
des fédérations de Cuma
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
ASE, travailleurs sociaux HES : profils, spécificités, complémentarités Marlyse Durgnat, directrice de l’école d’ASE Genève Joëlle Libois, directrice.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Vous accompagnez dans la fonction rh
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
présentation stratégie Contexte outils
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Nom de(s) enseignant(s)
L' handicap.
Rendez-vous de la biodiversité
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
SOIREE 1 : APPRENDRE A COMMUNIQUER
La dictée-quatuor.
TITRE CONTENU.
Manager Homme/Manager Femme ?
Maladies rares et Handicaps rares
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Disposition de titre et de contenu avec liste  Ajouter votre premier point ici  Ajouter votre deuxième point ici  Ajouter votre troisième point ici.
Présentation de l’action expérimentale
Dis, c’est quoi l’éducation sociale ?
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Parce que vous croyez en l’apprentissage et souhaitez le promouvoir
Plan d’action « Respect »
Actualités Guide pour une information accessible
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Le Registre Public d’Accessibilité
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
Atelier sur les groupes de codéveloppement
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
HEG cycle de vie de la planification
ATELIERS 21 CONNAIS TOI TOI-MÊME ….
Le développement et le plan d’action fédéral
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
SERVICES D’AIDE ET DE SOINS A DOMICILE INSTITUTIONS POUR HANDICAPES
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Divulgation de l’enseignant/du présentateur
Le développement et le plan d’action fédéral
engagements en matière de main-d’oeuvre
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Transcription de la présentation:

Chantiers pour l’AromASE CLARIFIER Le titre : ASE ? Enfance-Handicap-Personnes âgées-Généraliste ? INFORMER Places à investir : expert, commission d’expert, enseignant, formateurs en entreprise,… Formations qualifiantes accessibles et comment : matu Pro, brevets, CAS, ES, HES

Chantiers pour l’AromASE DEMANDER Reconnaissance du bagage ASE par les HES Participation d’ASE pour repenser la formation (plan de formation et ordonnance) Etre consulté en tant qu’association romande sur des projets, de formation, de loi,… Rémunération ou subvention des praticiens formateurs d’ASE Améliorer la formation de formateurs en entreprises ? (contenu, durée)

Chantiers communs du social COMMUNIQUER LE SOCIAL ET LE DEVELOPPER Rappeler l’importance de la dimension sociale de toute personne Valoriser l’apport social, Notamment dans l’accompagnement en fin de vie, la gestion de situations difficiles (conflits, agressivité,…) …