Compétence, Réflexivité, et Analyse de pratiques

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Transcription de la présentation:

Compétence, Réflexivité, et Analyse de pratiques Quelles relations? Quelles traductions dans la formation? Ces 3 termes sont fréquemment employés dans le référentiel de formation. Ils définissent le sens de la formation, une posture dans l’apprentissage de l’apprenant, et une posture pédagogique des formateurs. I ls ont pour certains déjà été expliqués, définis. Il est utile de clarifier les relations qui les lient, comment ils s’articulent, afin de préciser la posture qui est attendue de l’étudiant dans la formation, et notamment ce qui sera attendu de lui, à l’IFSI et pendant les stages. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Finalités de la formation (référentiel p.69) Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Construction progressive des éléments de la compétence Professionnaliser? Rendre professionnel, donc développer des compétences relevant d’une pratique professionnelle infirmière. Donc construction progressive des éléments de la compétence IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Définition de la compétence (rappel) ( selon le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière) « la compétence est la maîtrise d’un savoir faire opérationnel relatif aux activités d’une situation déterminée, requérant des connaissances et des comportements. Elle est inséparable de l’action et ne peut être appréhendée qu’au travers de l’activité ». IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Définition de la compétence (rappel) (Selon Le Boterf) « une compétence est une capacité d’action efficace, face à une famille de situations qu’on arrive à maitriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour résoudre de vrais problèmes. »   La compétence se mesure et se construit dans l’action Elle requiert des connaissances Comment la formation permet-elle de devenir compétent? IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Principes pédagogiques (référentiel page 69) Le référentiel est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Logique de formation qui s’appuie sur le fait que: La compétence se développe dans l’action pour entrer dans l’action de façon compétente, il faut des connaissances La compétence se développe dans l’action ; pour entrer dans l’action, il faut des connaissances Le référentiel va donc ptoposer une articulation entre l’acquisition de savoirs et leur mobilisation dans l’action IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Comment se construit la compétence? Dans l’action: on n’imagine pas une formation IDE sans formation clinique en stage. Mais l’expérience suffit-elle? IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Exemple de situation Monsieur H, 50 ans, SDF, arrive aux urgences pour une fracture du tibia déplacée; il souffre, est agité…. Vous êtes chargé de l’accueillir et de mettre en place, sur prescription médicale, une immobilisation par attèle. Vous sentez-vous compétent(e) pour gérer cette situation aujourd’hui? (capable d’agir efficacement d’après Le Boterf) Qu’est-ce qui vous permettra de devenir compétent(e), pour gérer cette situation? On se trouve bien dans le cadre de la définition de la compétence précédemment énoncée: « une compétence est une capacité d’action efficace, face à une famille de situations qu’on arrive à maitriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour résoudre de vrais problèmes. »   IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Schön a montré que La pratique professionnelle n'est pas un domaine d'application de théories élaborées en dehors d'elle ; elle est le lieu de production constante de solutions nouvelles à des problèmes nouveaux et un lieu de développement de compétences professionnelles. le professionnel n'est pas un applicateur de principes théoriques ni de schémas a priori, ni de règles méthodologiques... ; Il construit son savoir professionnel par l'action et la réflexion dans et sur l'action. Intro: Être un professionnel compétent, c’est avoir une pratique professionnelle adaptée Lieu de production constante….: chaque situation demande une gestion particulière: poser une attèle à un patient, ça n’est pas juste respecter le « mode d’emploi » de cette attèle, c’est prendre en compte la douleur, l’angoisse, l’âge ( différent si un enfant)… IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Un modèle de compréhension du développement de la compétence: le cycle de Kolb Expérience concrète pratiquer Apprentissage expérientiel IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

L’expérience concrète Elle correspond à l’action concrète que nous décidons de faire dans une situation particulière, et aux conséquences de cette action. Qu’ai-je fait pour accueillir monsieur H? comment ai-je pris en charge sa douleur? son agitation? Quelles ont été les réactions de Mr H? comment ai-je procédé à la pose de l’attèle? IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Observation réflexive analyser Expérience concrète pratiquer Observation réflexive analyser IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

L’observation réflexive Permet d’analyser ce qui s’est passé pendant l’action; c’est une réflexion sur l’expérience: Pourquoi, selon moi, le patient était-il agité? Pourquoi ai-je été impressionnée par son agitation? Pourquoi l’ai-je installé sur un brancard? Comment l’ai-je installé et pourquoi? Était-il moins douloureux par la suite? Moins agité? Sur quels principes me suis-je appuyée pour poser l’attèle? Le résultat était-il satisfaisant? ….. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Observation réflexive analyser Expérience concrète pratiquer Observation réflexive analyser Conceptualisation abstraite généraliser IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

La conceptualisation abstraite Elle correspond à une étape de généralisation, s’appuyant sur des concepts, des théories: La douleur génère de l’anxiété Une écoute active permet d’apaiser l’angoisse Face à l’agitation d’un patient, il arrive que l’on mette en place des mécanisme de défense La pose d’une attèle doit répondre à certains principes pour respecter la sécurité, qui sont…. modification des représentations, développement de certains savoirs, élaboration d’une nouvelle manière de traiter la situation. Importance de la théorie, des connaissances à cette étape IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Expérimentation active transférer Observation réflexive analyser Expérience concrète pratiquer Expérimentation active transférer Observation réflexive analyser Conceptualisation abstraite généraliser IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

L’expérimentation active Permet de vérifier l’efficacité des nouvelles hypothèses, par l’expérimentation. C’est l’étape du transfert de la nouvelle représentation à la situation. Puis intégration de la nouvelle pratique à l’expérience concrète développement de la compétence IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Principes pédagogiques La posture réflexive est au cœur du référentiel (page 45) L’entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant aux étudiants de comprendre la liaison entre savoirs et actions, donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Réflexivité et formation D’après Donald Schön (1993) la réflexivité est un processus de réflexion en cours et sur l’action qui se situe au cœur de « l’art » du professionnel. Finalité de la formation(p.69): l’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable, et réflexif la réflexivité est un outil pour développer des compétences pendant la formation, mais également une posture à acquérir en tant que futur professionnel IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Comment devenir réflexif?(1) La distanciation Il faut apprendre à établir une distance entre soi, son activité et ses ressources. Il s’agit d’une prise de recul cognitive et affective. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Comment devenir « réflexif »? 2/5 La conceptualisation Il faut apprendre à analyser sa propre action Conceptualiser, c’est relier des éléments de sa pratique à des points de vue conceptuels et théoriques. Ces liens ont pour but d’expliquer sa pratique, de mieux la comprendre. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Comment devenir « réflexif »? 3/5 La conscientisation Mieux comprendre sa pratique permet une prise de conscience: de ses propres ressources, connaissances… de ses manques, de ses difficultés… IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Comment devenir « réflexif »? 4/5 Conscientisation et changement La prise de conscience de ses propres difficultés et manques va permettre d’opérer des réajustements pour améliorer ses futures actions : Appropriation de nouvelles connaissances, remise en cause de ses objectifs et intentions, de ses représentations, de ses schèmes d’action. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Comment devenir « réflexif »? (5/5) Transférabilité des compétences Il faut avoir des connaissances stratégiques et une connaissance explicite de sa propre pratique pour être en capacité d’agir dans tous les contextes. La compétence est à ce prix: elle existe quand elle est transférable dans différents contextes. Il ne s’agit pas de reproduire une pratique, mais de comprendre pourquoi on la met en œuvre de cette manière, dans ce contexte; pour cela, il faut avoir analysé sa pratique IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Comment développer la posture réflexive dans la formation? Analyse de situations professionnelles Analyse de pratique en stage IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Les analyses de situations professionnelles La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler 3 niveaux d’apprentissage: Comprendre (acquisition de savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations) Agir (mobilisation des savoirs et acquisition de la capacité d’agir et d’évaluer son action) Transférer (conceptualisation et transposition à d’autres situations) On retrouve bien la boucle réflexive de Kolb, même si on n’est pas dans une pratique pure; on retrouve le lien entre l’acquisition de savoirs et leur mobilisation dans l’action projetée. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Les unités d’intégration Servent à intégrer les savoirs, et à leur donner du sens dans l’action. Elles permettent à l’étudiant d’utiliser des concepts et de mobiliser un ensemble de connaissances. L’étudiant est amené à reconnaître la singularité des situations, tout en identifiant les concepts transférables à d’autres situations de soins. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Les analyses de pratiques en stage (référentiel p.77) Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients Il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement, sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale, et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Les analyses de pratiques en stage Attendus, méthodes et consignes IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Ce qui est attendu de l’ESI concernant l’analyse de ses pratiques en stage: - « L’ESI doit avoir analysé en cours de stage des situations et activités rencontrées et en avoir inscrit les éléments sur le portfolio » c’est une des conditions pour valider le stage (référentiel p.39) Chaque étudiant doit remettre à son référent pédagogique, de façon écrite et structurée, 2 analyses de pratiques à la fin de son stage. (2 à 3 pages en traitement de texte par analyse), et en reporter une synthèse dans son portfolio. « Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement, sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale, et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière. » cf précédemment IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Pour aider l’étudiant à analyser sa pratique « Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement, sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale, et un formateur. » (référentiel p.77) 2 temps de regroupements au cours de chacun des stages, qui permettent un accompagnement collectif de l’étudiant dans sa démarche d’analyse. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Le travail écrit attendu (1) : En référence au concept de réflexivité et au cycle de Kolb, 3 étapes sont à présenter : 1. La description de la situation et son analyse (description de l’expérience, analyse réflexive et conceptualisation) 2. Le questionnement et/ou les difficultés émergeant de cette analyse (analyse réflexive) 3. Mise en perspective des savoirs à développer pour gérer la situation de façon optimale (conceptualisation abstraite) Cette prise de conscience permettra la mobilisation de ces nouveaux savoirs lors d’expériences ultérieures (expérimentation active). IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Le travail écrit attendu (2) : 1. La description de la situation et son analyse Elle répond à plusieurs critères: La pratique décrite doit être contextualisée, c’est à dire située dans un contexte précis ( unité de lieu et de temps) L’ESI doit être acteur dans la pratique décrite (peut concerner la réalisation d’un soin technique ou relationnel auprès d’un patient, le fonctionnement de l’équipe, l’organisation des soins…selon les consignes présentées avant le stage) Il est préférable de choisir une situation qui a généré chez vous un questionnement, un étonnement, ou une difficulté. La situation doit être décrite selon les 5 domaines de verbalisation de l’action. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Les 5 domaines de verbalisation de l’action Description du contexte (qqoqc) qui était présent? À quel moment s’est déroulée l’action? Qui est le patient?...et tout autre élément de description pertinent pour la compréhension de la situation Présentation des intentions dans la situation: quels étaient mes objectifs dans la situation? Comment je comptais m’y prendre et pourquoi? Présentation de la procédure d’action: comment je m’y suis pris, description de ce qui s’est réellement passé. Les connaissances mobilisées dans la situation: quelles sont les théories, procédures, différents savoirs sur lesquels je me suis appuyé(e) pour gérer cette situation? Les émotions (ressentis, appréhensions), ressenties avant, pendant et après l’action. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Le travail écrit attendu (3) : 2. Le questionnement Quelles sont vos questions, vos interrogations dans cette situation? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? En lien avec quoi? Quels sont vos commentaires, notamment en lien avec vos connaissances théoriques et pratiques? 3. La mise en perspective des savoirs à développer L’analyse réalisée doit vous permettre d’identifier des pistes de savoirs à développer: des connaissances dans des domaines théoriques variés comme la législation, le traitement de certaines pathologies… mais aussi des savoirs pratiques et relationnels à améliorer. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Les regroupements 2 temps de regroupements au cours de chacun des stages, auxquels participent: - un groupe d’ESI en stage sur le secteur concerné - un professionnel infirmier ( tuteur , professionnel de proximité, ou maître de stage) - un formateur de l’IFSI, référent du secteur de stage concernés Ces temps de regroupement vont permettre à chaque étudiant d’approfondir l’analyse de sa pratique. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

Les regroupements Les différentes phases de l’analyse Lors des regroupements, l’analyse de la situation rapportée par l’étudiant va se faire de façon collective, avec la contribution des autres étudiants et des professionnels présents. Cette analyse va suivre différentes phases, bien différenciées ici, mais qui peuvent parfois se juxtaposer lors de l’analyse. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Les regroupements 1) l’exposé de la situation Il s’agit pour l’étudiant de présenter la situation: les faits, le contexte, la description de sa procédure d’action, son vécu, ses ressentis, les liens faits avec les savoirs théoriques… selon les consignes données. Il fera ensuite part de ses étonnements et questionnements.  IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Les regroupements 2) la clarification Des données complémentaires peuvent être utiles au groupe pour mieux comprendre la situation. Par exemple sur l’action et sa procédure, les intentions de l’étudiant, ses représentations initiales, leur évolution, ses stratégies, le contexte, les savoirs mobilisés, les questionnements de l’étudiant… questionnement de clarification de la part des ESI et professionnels IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Les regroupements 3) l’analyse C’est un temps de partage dans le groupe : que comprend le groupe de la situation exposée ? Analyser, c’est faire des liens entre la situation et des données théoriques et conceptuelles. L’objectif de ce temps d’analyse est donc d’éclairer la situation par un repérage de concepts, voire d’approches théoriques. Ces concepts visent à « mettre des mots professionnels » sur les étonnements et questionnements, à approfondir la réflexion, à élargir le questionnement…. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Les regroupements … l’analyse L’objectif de ce temps est également de repérer les savoirs qui ont été manquants pour l’étudiant pour gérer la situation… pour agir avec plus d’efficacité et dépasser ses difficultés…pour mieux comprendre la situation et sa problématique… A l’issue de cette analyse, la (ou les) problématique liée à la situation est mieux comprise, cernée, approfondie, élargie. Les savoirs manquants, les points à approfondir… sont mis en évidence. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Les regroupements 4) l’anticipation de la transposition des connaissances et du transfert de compétences Il faut alors se poser ces questions : En quoi ces concepts / théories peuvent-ils m’aider à mieux comprendre ou gérer une situation semblable dans d’autres contextes ? Quelle est l’implication de ce que j’ai appris par cette analyse ? Comment l’utiliser dans d’autres contextes ? IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG

IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG Les regroupements 5) la clôture C’est le temps de synthèse et de conclusion : l’étudiant reprend les points importants de ce qui est à retenir et à approfondir. IFSI de l'Eure - Suivi pédagogique - Sept 2012-2015 - MG