«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
«Au cœur de la vie»: Présentation Directeur général et chef de programmes CLSC Ginette Turbide Raymonde Pineau 30 janvier 2002.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
C'est un départ dans la région de la Mauricie– Centre-du-Québec Sylvie Chevalier Sara La Tour Nathalie Ratté Octobre 2001 Description de l'intervention.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le Document Unique des Risques Professionnels
PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D ’INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES Luc Mathieu Étudiant.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
LA PLANIFICATION DES SOINS
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Sommet québécois des experts en AVC
Vie sociale et professionnelle
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Cours 12 Le questionnement.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Améliorer un parcours de soins
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
L’évaluation de la démarche
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001

Analyse du milieu –identifier les conditions liées à ladministration, à lorganisation, aux pratiques et au climat organisationnel qui peuvent constituer des éléments qui facilitent ou qui font obstacle à limplantation du projet –préciser le mode de fonctionnement de léquipe Services courants par type de professionnels –documenter les activités de formation tenues dans les 2 dernières années –documenter les raisons de consultation de la clientèle aux services courants –documenter ce qui se fait de façon quotidienne dans les interventions auprès des usagers: est-ce quon utilise les mêmes guidelines? est-ce quon fait les mêmes recommandations? est-ce quon remet des documents aux patients? –identifier les ressources disponibles en MCV dans la communauté

Analyse du milieu identifier les conditions liées à ladministration, à lorganisation, aux pratiques et au climat organisationnel qui peuvent constituer des éléments qui facilitent ou qui font obstacle à limplantation du projet –Obtenir organigramme du CLSC –Ressources financières? –Temps de libération du personnel? –Présence du programme intégré? –Présence du projet de réorganisation des soins primaires?

Analyse du milieu préciser le mode de fonctionnement de léquipe Services courants par type de professionnels –3 points de service: ce que cela signifie pour les rencontres de formation les services dispensés dans chacun des points de service sont-ils les mêmes? – Infirmiers(ères): nom, statut (TP, TPO, occ), fonctions réunions de service: fréquence, durée –Technologistes médicales: nom, statut, fonctions réunions de service: fréquence, durée –Nutritionnistes: nom, statut, fonctions, heures/semaine réunions de service –Technicienne alimentation: nom, statut, fonctions, heures/semaine, réunions –Médecins: noms CMDP: président, fréquence des réunions, service de médecine: chef, fréquence des réunions –Personnel clérical: Noms, fonctions, réunions

Analyse du milieu documenter les activités de formation en prévention-promotion des MCV tenues dans les 2 à 3 dernières années, par exemple sur les thèmes suivants: HTA, dyslipidémies, diabète, obésité, tabac, activité physique, alimentation –qui y a assisté? –contenus disponibles? –nombres dheures par thème? –documentation remise? laquelle? –formation donnée par? –niveau de satisfaction? –intérêt suscité? –niveau dintégration dans les pratiques quotidiennes? –difficultés à les organiser? –difficultés davoir la participation du personnel?

Analyse du milieu Documenter les raisons de consultation de la clientèle aux services courants Comment les données sont-elles colligées? Période à retenir: 1ier avril 2000 à 31 mars 2001? 3 points de service –Soins infirmiers cliniques (avec et sans rendez-vous) Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services médicaux sans rendez-vous Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services médicaux avec rendez-vous Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services de nutrition Raison de consultation Nombre dusagers de 18 ans et + Nombre dusagers différents Nombre dinterventions –Services psycho-sociaux??? (avec et sans rendez-vous)

Analyse du milieu documenter ce qui se fait de façon quotidienne dans les interventions auprès des usagers sur les thèmes suivants: HTA, dyslipidémies, diabète, obésité, tabac, activité physique, alimentation: –Guides de pratique: Recenser les guides de pratique disponibles pour chacun de ces thèmes, ex: est-ce que lon procède au dépistage systématique de lHTA auprès de tout adulte de 18 ans et +, quelle que soit la raison de consultation? Sont-ils utilisés par lensemble des professionnels? –Recommandations: Est-ce quon fait les mêmes recommandations (md, inf, dt, tech labo), par exemple pour le traitement non pharmacologique de lHTA? –Documentation écrite: Quelle documentation écrite remet-on aux patients, via les inf, md, dt, tech labo? Est-elle remise souvent ou rarement?

Analyse du milieu Identifier les ressources disponibles en MCV dans le CLSC: –Pour la mesure répétée des TA –En nutrition –En activité physique –En tabac –Cliniques pour hypertendus –Cliniques pour diabétiques –Cliniques pour dyslipidémiques –Cliniques pour obèses –Cliniques pour fumeurs Comment fait-on la référence? –Pour la mesure de TA –En nutrition –En activité physique –En tabac –Cliniques pour hypertendus –Cliniques pour diabétiques –Cliniques pour dyslipidémiques –Cliniques pour obèses –Cliniques pour fumeurs

Analyse du milieu Identifier les ressources disponibles en MCV dans la communauté: –En nutrition –En activité physique: centres sportifs, clubs de marche –En tabac –En réadaptation cardiaque –Cliniques pour hypertendus –Cliniques pour diabétiques –Cliniques pour dyslipidémiques –Cliniques pour obèses –Cliniques pour fumeurs