Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies

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Transcription de la présentation:

Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies La nouvelle série technologique STL biotechnologies  La réforme de la série technologique STL-biotechnologie s’inscrit dans la mise en œuvre de démarches pédagogiques novatrices afin de mieux préparer les élèves à une poursuite d’étude obligatoire dans l’enseignement supérieur. Même si nos pratiques en appui sur le concret, la réalité d’activités pratiques en laboratoire, il nous faut placer nos démarches en substituant l’éveil de compétences à a compilation de connaissances. Mais qu’est-ce qu’une compétence ? PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR

Qu’est qu’une compétence ? La nouvelle série technologique STL biotechnologies  La notion de compétence apparaît encore très subjective. La recherche d’une définition dans nos dictionnaires s’avère peu satisfaisant et c’est vers les propositions de quelques chercheurs en sciences de l’éducation qu’on peut dégager des concepts fédérateurs et intéressants PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR

Quelques définitions une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Philippe Perrenoud ) une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations (Jacques Tardif ) La nouvelle série technologique STL biotechnologies  Parmi quelques lectures, trois définitions peuvent aider à fixer les idées : Philippe Perrenoud (Suisse) propose la première… (insister sur la situation, la construction de la réponse, la notion de répertoire non systémique de la réponse) Jacques Tardif (Canadien) se positionne dans le même registre : savoir agir complexe, même s’il reste plus mesuré sur l’aspect novateur de chaque réponse pour parler de famille de situation. Les ressources internes (outils intellectuels, savoirs, savoir-faire, savoir-être) et externes (environnement spécifique de la situation) laisse ne entrevoir la nécessité de construire une réponse spécifique. Marc Romainville (Belge) a « ma » préférence avec la notion de « savoir-devenir » qui positionne la compétence dans une dimension non statique mais dynamique avec la notion de progrès. une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets ( Marc Romainville ) PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR

COMPETENCE SAVOIRS SAVOIR-FAIRE SAVOIR-PROGRESSER SAVOIR-ETRE La nouvelle série technologique STL biotechnologies  D’où les quatre dimensions de «la» compétence avec la savoir progresser davantage usité à la situation de l’élève. Le savoir-devenir n’est cependant pas incompatible avec l’élève notamment dans la dimension du savoir-devenir citoyen… SAVOIR-ETRE SAVOIR-PROGRESSER PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR

« Situation problème » démarche d’investigation démarche de résolution de problème technique ou technologique démarche d’investigation ensemble de réflexion et d’actions autour d’une problématique. 4 axes majeurs : - prise de conscience de l’existence d’un problème - formalisation du questionnement - mise en œuvre d’activités - explicitation de ce qui est appris Elle privilégie les situations de construction de modèles de résolution, d’analyse de compréhension  ensemble structuré de réflexions et d’actions visant, à partir de l’expression du problème identifié  à: - l’expliciter - identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolution possibles ( lois, règles, outils, méthodes, organisation, …) - appliquer les méthodes de résolution - Editer - comparer les résultats afin de faire un choix justifiable. La nouvelle série technologique STL biotechnologies  Dans ces perspectives novatrices et fondamentales, on prendra appui sur des « situation problème » qu’on peut positionner dans deux grands types de démarches : de résolution de problèmes techniques ou technologiques, d’investigation. Commentaire linéaire des items de chaque démarche en insistant sur : Résolution de problème : insister sur l’aspect formalisé de la démarche : déjà identifié (apporté par l’enseignant voire l’élève (projet)), elle mobilise réflexion et action pour il - l’expliciter, le cerner, - organiser les activités de résolution en fonction de l’environnement : attentes, contraintes matérielles, réglementaires, … - Mettre en œuvre les activités de résolution, de remédiation afin d’ éditer les résultats. Ces activités sont assez proches de celles mises en œuvres depuis de nombreuses années dans l’enseignement technologique. Démarches d’investigation : action de réflexion et de réflexion autour d’une problématique : insister sur es 4 axes majeurs ainsi que les situations de construction de modèles… PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR

Démarche de résolution d’un problème Démarche d’investigation Démarches et activités pédagogiques Démarche de projet Démarche de résolution d’un problème Démarche d’investigation Définition du problème Analyse du problème Etude de solutions constructives, correctives. Etude de dossier Technique et/ou technologique Découverte et identification d’une problématique étroite Etude de solutions constructives : hypothèse , protocole La nouvelle série technologique STL biotechnologies Activité Pratique Technologique Expérimentation, activité technologique ( qualifier, quantifier, produire,…) Mise en œuvre d’activités technologiques pour résoudre le problème : analyses, productions Ces situations de « résolution problème » s’inscrivent pleinement dans les activités pédagogiques en série STL biotechnologies dans lesquelles les élèves effectueront en particulier des Études de dossiers techniques et/ou technologiques, Activités pratiques en laboratoires Projets technologiques. Ces activités seront mises en perspective dans la démarche de projet… Décliner les étapes afin de positionner la logique de conduction … Projet technologique Exploitation des situations constructives en vue d’analyses, de productions de biens (médicaments, AA, Ac, …) de services ( épuration eau, …) dans les domaines appliqués (laboratoires d’analyses et/ou , industries) Planification, organisation, revue de projet. : Initiale, intermédiaire, finale Exploitation Mise en application bilan PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR

Démarches pédagogiques qui donnent sens aux apprentissages Démarches d’investigation, de résolution de problèmes et démarches de projet favorisent une pédagogie - qui s’appuie sur le concret et l’action, - qui va du particulier au général Dans ce contexte l’élève s’implique en tant qu’acteur dans la résolution des problèmes posés. La nouvelle série technologique STL biotechnologies  Là il suffit de lire en mettant l’accent sur ce qui est en rouge ou souligné Démarches pédagogiques qui donnent sens aux apprentissages PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR

« Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents Michel Serres La nouvelle série technologique STL biotechnologies  Michel Serres était un génie contemporain dont on espère que la citation profite pleinement à nos élèves… A exprimer pour chacun comme il le ressent. PNF 1er & 2 décembre 2011 - Jean-Pascal Dumon IA-IPR