Explorer de nouveaux horizons Les répercussions sociales et culturelles des documentaires canadiens Explorer de nouveaux horizons Les répercussions sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
DPwKgS5axk&feature=related +
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Le 13 juin 2005 ANALYSE DE LENVIRONNEMENT DE LA POLITIQUE RÉGISSANT LES DOCUMENTAIRES.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
« Les formes alternatives d’éducation »
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Vie de l’action eTwinning
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Explorer de nouveaux horizons Les répercussions sociales et culturelles des documentaires canadiens Explorer de nouveaux horizons Les répercussions sociales et culturelles des documentaires canadiens Étude préparée pour le groupe consultatif sur les politiques visant le documentaire Sommet du documentaire 2005 Le 25 avril 2005

Contexte Sommet du documentaire 2004 et Toute la vérité 2. Sommet du documentaire 2004 et Toute la vérité 2. Intérêt permanent de l'ONF pour l'évaluation des répercussions sociales et culturelles de ses films. Intérêt permanent de l'ONF pour l'évaluation des répercussions sociales et culturelles de ses films. Intérêt montré par le groupe consultatif sur les politiques visant le documentaire. Intérêt montré par le groupe consultatif sur les politiques visant le documentaire. Défis : Défis : Disponibilité et fiabilité des données et de l'information (c'est- à-dire objectivité) Disponibilité et fiabilité des données et de l'information (c'est- à-dire objectivité) Liens de cause à effet Liens de cause à effet Regroupement des données Regroupement des données Période Période Coûts Coûts

Méthode Méthode en trois volets : Études de cas Études de cas Bibliographie annotée Bibliographie annotée Méthodes et cadre de mesure Méthodes et cadre de mesure Résultats : étude Renseignements et constatations préliminaires utiles. Renseignements et constatations préliminaires utiles. Présentation des perspectives davenir – mesures immédiates et possibilités à long terme. Présentation des perspectives davenir – mesures immédiates et possibilités à long terme.

Méthode : études de cas Sept films sélectionnés : Silence of the Strings Silence of the Strings The Corporation The Corporation FIX: Story of an Addicted City FIX: Story of an Addicted City Kanehsatake Kanehsatake SQUAT! SQUAT! Lerreur boréale Lerreur boréale Qulliq Qulliq

CONSTATATIONS : ÉTUDES DE CAS RÉPERCUSSIONS Média Communauté Local/Prov. National/ Internationa l Changement – Politiques ou lois Défense dintérêts, intégration à un mouvement, une campagne Sensibilisa- tion Légitima- tion dun enjeu Silence of the Strings XCommunautéLocalProvinces Budgets commissions scolaires XX SQUAT!XLocalNonXX KanehsatakeXProvincialNational Internationa l Réaction différente des autorités XX QulliqCommunautéNational Internationa l NonXX

CONSTATATIONS : ÉTUDES DE CAS RÉPERCUSSIONS Média Communauté Local/Prov. National/International Changement – Politiques ou lois Défense dintérêts, intégration à un mouvement, une campagne Sensibilisa- tion Légitima- tion dun enjeu Lerreur boréale XProvincial Commission publique XX FIXXLocalProvincialNational Élections municipales Nouvelle Politique XX The Corporation XNationalInternationalNonXX

Silence of the Strings (2002) Produit par Sherry Lepage et Sher Morgan de Morgan/Moonbeam Production. Résultats directs et indirects : Produit par Sherry Lepage et Sher Morgan de Morgan/Moonbeam Production. Résultats directs et indirects : Largent affecté à léducation musicale est devenu un enjeu des élections scolaires. Largent affecté à léducation musicale est devenu un enjeu des élections scolaires. Le financement du programme de musique a été rétabli et les inscriptions au programme ont augmenté de 325 %. Le financement du programme de musique a été rétabli et les inscriptions au programme ont augmenté de 325 %. Création de nouveaux partenariats communautaires. Création de nouveaux partenariats communautaires. Rapprochement entre le conseil scolaire, les professeurs de musique et la communauté. Rapprochement entre le conseil scolaire, les professeurs de musique et la communauté. Utilisation comme outil de sensibilisation dans dautres régions du pays. Utilisation comme outil de sensibilisation dans dautres régions du pays.

SQUAT! (2002) Produit par Nicole Hubert des Productions du Rapide Blanc et réalisé par Ève Lamont. Résultats directs et indirects : Produit par Nicole Hubert des Productions du Rapide Blanc et réalisé par Ève Lamont. Résultats directs et indirects : Changement radical dopinion (à légard des squatteurs). Changement radical dopinion (à légard des squatteurs). Mettre un visage humain sur limage caricaturale projetée par les médias. Mettre un visage humain sur limage caricaturale projetée par les médias. Légitimation de la lutte des squatteurs et des autres organismes qui défendent le droit au logement abordable. Légitimation de la lutte des squatteurs et des autres organismes qui défendent le droit au logement abordable. Utilisation par dimportants regroupements tel le FRAPRU et de petits organismes. Utilisation par dimportants regroupements tel le FRAPRU et de petits organismes. Utilisation dans de nombreux collèges, cégeps et départements universitaires. Utilisation dans de nombreux collèges, cégeps et départements universitaires.

Kanehsatake ans de résistance (1993) Produit et réalisé par Alanis Obomsawin (et Wolf Koenig). Résultats directs et indirects : Produit et réalisé par Alanis Obomsawin (et Wolf Koenig). Résultats directs et indirects : Importantes répercussions sur les communautés autochtones. Importantes répercussions sur les communautés autochtones. Réaction différente de la part des municipalités et des autorités (qui ne répètent pas ce qui sest produit en 1990). Réaction différente de la part des municipalités et des autorités (qui ne répètent pas ce qui sest produit en 1990). Débat permanent sur la reconnaissance des droits territoriaux des Autochtones. Débat permanent sur la reconnaissance des droits territoriaux des Autochtones. Utilisation régulière dans les départements des universités; constitue une sorte de catalyseur pour nombre de professeurs et détudiants et étudiantes. Utilisation régulière dans les départements des universités; constitue une sorte de catalyseur pour nombre de professeurs et détudiants et étudiantes.

Lerreur boréale (1999) Coproduit par lACPAV et lONF et réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie. Résultats directs et indirects : Coproduit par lACPAV et lONF et réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie. Résultats directs et indirects : Sensibilisation accrue du grand public ayant donné lieu à un vaste débat de société. Sensibilisation accrue du grand public ayant donné lieu à un vaste débat de société. Création dune coalition rassemblant groupes environnementaux et confessionnels, travailleurs forestiers, Premières nations et syndicats (qui représente au total quelque membres). Création dune coalition rassemblant groupes environnementaux et confessionnels, travailleurs forestiers, Premières nations et syndicats (qui représente au total quelque membres). Demande de création dune enquête publique indépendante sur les activités forestières au Québec (publication du rapport Coulombe en décembre 2004). Demande de création dune enquête publique indépendante sur les activités forestières au Québec (publication du rapport Coulombe en décembre 2004). Changements politiques et de politiques publiques. Changements politiques et de politiques publiques. Importantes répercussions et changements de points de vue chez les ingénieurs forestiers. Importantes répercussions et changements de points de vue chez les ingénieurs forestiers. Utilisation continue comme outil de sensibilisation par le personnel enseignant et les groupes environnementaux. Utilisation continue comme outil de sensibilisation par le personnel enseignant et les groupes environnementaux. Excellent outil pédagogique et puissant catalyseur. Excellent outil pédagogique et puissant catalyseur. Les répercussions continuent de se faire sentir plus de six ans après le lancement du film. Les répercussions continuent de se faire sentir plus de six ans après le lancement du film.

Qulliq (1992) Produit par Marie-Hélène Cousineau pour Arnait Video Productions. Résultats directs et indirects : Produit par Marie-Hélène Cousineau pour Arnait Video Productions. Résultats directs et indirects : Sensibilisation et conscientisation des Inuites et de leur communauté en général. Sensibilisation et conscientisation des Inuites et de leur communauté en général. Préservation et promotion de la culture et de la langue inuites. Préservation et promotion de la culture et de la langue inuites. Création demploi et essor économique (industrie autochtone et indépendante). Création demploi et essor économique (industrie autochtone et indépendante). Isuma reconnu à léchelle internationale comme modèle de production de médias communautaires. Isuma reconnu à léchelle internationale comme modèle de production de médias communautaires.

FIX: Story of an Addicted City (2002) Produit par Nettie Wild et Betsy Caron (de Canada Wild Productions) et réalisé par Nettie Wild. Résultats directs et indirects : Produit par Nettie Wild et Betsy Caron (de Canada Wild Productions) et réalisé par Nettie Wild. Résultats directs et indirects : Changement dans la prise de conscience et laction : Changement dans la prise de conscience et laction : consolidation dune collectivité; consolidation dune collectivité; remise au grand jour du débat sur les drogues et les mesures à prendre en la matière. remise au grand jour du débat sur les drogues et les mesures à prendre en la matière. Personnel infirmier profitant dune image plus nette (que celle que lon trouve normalement dans les recherches) de la toxicomanie. Personnel infirmier profitant dune image plus nette (que celle que lon trouve normalement dans les recherches) de la toxicomanie. Un des sept grands événements ayant pesé sur les résultats des élections municipales de Vancouver. Un des sept grands événements ayant pesé sur les résultats des élections municipales de Vancouver. Ouverture du premier site dinjection supervisé dAmérique du Nord. Ouverture du premier site dinjection supervisé dAmérique du Nord. La question est devenu un enjeu national en raison des projections du film et des tables rondes au pays. La question est devenu un enjeu national en raison des projections du film et des tables rondes au pays.

The Corporation (2003) Produit par Mark Achbar et Bart Simpson de Big Picture Media Corporation et coréalisé par Mark Achbar et Jennifer Abbott en collaboration avec Joel Bakan, auteur et cocréateur. Résultats directs et indirects : Produit par Mark Achbar et Bart Simpson de Big Picture Media Corporation et coréalisé par Mark Achbar et Jennifer Abbott en collaboration avec Joel Bakan, auteur et cocréateur. Résultats directs et indirects : Débat public et discussion sur les buts sociaux par opposition aux buts purement économiques. Débat public et discussion sur les buts sociaux par opposition aux buts purement économiques. Sensibilisation des chefs de direction, gens daffaires et étudiants et étudiantes. Sensibilisation des chefs de direction, gens daffaires et étudiants et étudiantes. Énormes répercussions dans le système éducatif. Exemples : Énormes répercussions dans le système éducatif. Exemples : Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario Programme de responsabilité sociale dans une université de Seattle Programme de responsabilité sociale dans une université de Seattle Utilisations variées (disciplines universitaires et organismes communautaires). Utilisations variées (disciplines universitaires et organismes communautaires).

Constatations : Études de cas Les télédiffusions sont utiles pour sensibiliser le public à des enjeux et élargir ses perspectives, sans toutefois linciter à agir ni à changer. Les télédiffusions sont utiles pour sensibiliser le public à des enjeux et élargir ses perspectives, sans toutefois linciter à agir ni à changer. Pour déboucher sur des mesures concrètes, les films : Pour déboucher sur des mesures concrètes, les films : doivent s'intégrer à un mouvement ou à un groupe social plus vaste ; doivent s'intégrer à un mouvement ou à un groupe social plus vaste ; doivent alimenter le discours public; doivent alimenter le discours public; doivent être susceptibles davoir des répercussions plus durables par lintermédiaire du système déducation; doivent être susceptibles davoir des répercussions plus durables par lintermédiaire du système déducation; doivent faire lobjet dactivités intégrées de promotion, de rayonnement et de marketing (moyens) pour avoir des répercussions plus considérables. doivent faire lobjet dactivités intégrées de promotion, de rayonnement et de marketing (moyens) pour avoir des répercussions plus considérables.

Constatations : Éudes de cas L'évaluation des répercussions sociales est-elle utile? L'évaluation des répercussions sociales est-elle utile? Oui, bien quelle soulève un certain scepticisme. Oui, bien quelle soulève un certain scepticisme. Il est difficile d'obtenir des données quantitatives et qualitatives à long terme; l'évaluation est valable, mais doit porter sur le long terme (de trois à cinq ans). Il est difficile d'obtenir des données quantitatives et qualitatives à long terme; l'évaluation est valable, mais doit porter sur le long terme (de trois à cinq ans). Il est crucial de se soucier des éléments intangibles comme les répercussions (dont on ne tient pas compte dans les décisions de financement). Il est crucial de se soucier des éléments intangibles comme les répercussions (dont on ne tient pas compte dans les décisions de financement). Prudence! Les données quantitatives peuvent être simplificatrices et stérilisantes. Prudence! Les données quantitatives peuvent être simplificatrices et stérilisantes.

Constatations : Études de cas Que faut-il évaluer? Quelles données faut-il recueillir? Que faut-il évaluer? Quelles données faut-il recueillir? Résultats concrets – quels sont-ils? Résultats concrets – quels sont-ils? Comment le film a-t-il été utilisé? Comment le film a-t-il été utilisé? Élargir nos perspectives : recueillir des données empiriques et qualitatives auprès des organismes communautaires et des maisons d'enseignement. Élargir nos perspectives : recueillir des données empiriques et qualitatives auprès des organismes communautaires et des maisons d'enseignement.

Constatations : méthodes de mesure Recherches traditionnelles : « méthode des cas » et « méthode denquête ». Recherches traditionnelles : « méthode des cas » et « méthode denquête ». « Méthode des cas » : « Méthode des cas » : Études de cas de films individuels Études de cas de films individuels Études avec expériences contrôlées Études avec expériences contrôlées Pour ce qui touche la méthode denquête, quatre approches sont analysées et évaluées : Pour ce qui touche la méthode denquête, quatre approches sont analysées et évaluées : catalogage systématique de lutilisation des documentaires; catalogage systématique de lutilisation des documentaires; enquête auprès de membres de lindustrie du cinéma; enquête auprès de membres de lindustrie du cinéma; enquête auprès de lauditoire ou du grand public; enquête auprès de lauditoire ou du grand public; recherche sur les indicateurs sociaux. recherche sur les indicateurs sociaux.

Le chemin à parcourir Priorités immédiates Priorités immédiates Dialogue et consultation de groupes et de particuliers qui utilisent les documentaires. Dialogue et consultation de groupes et de particuliers qui utilisent les documentaires. Recueillir des statistiques sur « l'utilisation et les effectifs-spectateurs » et saisir en quoi consistent lexpérience et les actions des particuliers et des groupes. Recueillir des statistiques sur « l'utilisation et les effectifs-spectateurs » et saisir en quoi consistent lexpérience et les actions des particuliers et des groupes. Ex. : écoles, bibliothèques et organismes communautaires. Ex. : écoles, bibliothèques et organismes communautaires. Établir des normes et des processus de suivi systématique. Établir des normes et des processus de suivi systématique. Créer un suivi systématique de la distribution. Créer un suivi systématique de la distribution. Établir des normes et des processus de suivi systématique. Établir des normes et des processus de suivi systématique.

Le chemin à parcourir Priorités immédiates (suite) Priorités immédiates (suite) Suivi par études de cas Suivi par études de cas Obtenir un tableau d'ensemble. Obtenir un tableau d'ensemble. Définir un échantillon représentatif. Définir un échantillon représentatif. Enquête auprès des cinéastes et des producteurs et productrices Enquête auprès des cinéastes et des producteurs et productrices Solliciter lavis des documentaristes sur les répercussions sociales. Solliciter lavis des documentaristes sur les répercussions sociales. Cela révélera la gamme des objectifs et des répercussions envisagés des documentaires. Cela révélera la gamme des objectifs et des répercussions envisagés des documentaires. Enquête auprès de lauditoire, des « utilisateurs » et du grand public Enquête auprès de lauditoire, des « utilisateurs » et du grand public Cela donnera une preuve directe des répercussions. Cela donnera une preuve directe des répercussions.

Le chemin à parcourir Possibilités à long terme Possibilités à long terme Expériences contrôlées Expériences contrôlées Il vaut mieux confier ces expériences aux chercheurs universitaires. Il vaut mieux confier ces expériences aux chercheurs universitaires. Susciter lintérêt pour le sujet dans le milieu universitaire. Susciter lintérêt pour le sujet dans le milieu universitaire. Conception dindicateurs sociaux Conception dindicateurs sociaux Efforts prometteurs, mais difficiles dans la pratique. Efforts prometteurs, mais difficiles dans la pratique. Laisser la recherche au milieu universitaire. Laisser la recherche au milieu universitaire.