Risques et information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
A qui s’adresse la Gestion des Interactions Clients ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Deux phases essentielles
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Utilisation des données de S/E
ALIMENTAIRES D'URGENCE
La politique de Sécurité
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Mécanismes de coordination
Objectifs de la réunion
QUESTIONNAIRE PREALABLE
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Introduction to Information Systems
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Système d’information de département
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
MANDAT INTERNATIONAL DES TABLES RONDES POUR LES AIRES PROTEGEES Décision X/31(11-12): Encourage bailleurs et Parties en voix de développement de soumettre.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
EPRUS Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
coordination humanitaire
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Risques et information Parallèle entre l’aide humanitaire d’urgence et la prévention des risques industriels

Plan Introduction Contexte de l’aide d’urgence Information et système d’information en aide d’urgence Travail collaboratif et aide d’urgence : l’expérience « Groove » Conclusion

Risques : typologie générale Risques naturels Avalanche Feu de forêt Inondation Mouvement de terrain Cyclone Tempête Séisme et éruption volcanique Épidémies/pandémies Risques technologiques Risque industriel Risque nucléaire Risque biologique Rupture de barrage Risques de transports collectifs Personnes Matières dangereuses Risques de la vie quotidienne Accidents domestiques Accidents de la route... Risques liés aux conflits Urgences complexes Risques majeurs d’origine humaine d’origine naturelle

Retour d’expérience : trois messages forts L’information (circulation, traitement) est au cœur des problématiques de risques. Les stratégies d’action vis-à-vis des risques doivent être globales (structurelles et pas seulement conjoncturelles), programmées (anticipation – réponse – sortie de crise, i.e. : prévention – intervention – réhabilitation) et adaptées. La dimension complexe et multivariable du risque impose un travail coordonné d’équipe (partage de l’information, répartition des responsabilités et des tâches) dans un environnement sous fortes contraintes (obligation de délais et de résultats), donc une approche projet (travail collaboratif).

(FAO's Emergency Activities, Technical Handbook Series) Aide d’urgence : définitions Emergency ”An extraordinary situation in which people are unable to meet their basic survival needs, or there are serious and immediate threats to human life and well-being” (FAO's Emergency Activities, Technical Handbook Series) Complex emergency ”A humanitarian crisis in a country, region or society where there is a total or considerable breakdown of authority resulting from internal or external conflict and which requires an international response that goes beyond the mandate or capacity of any single agency and/or the ongoing UN country programme” (UN-IASC). Common characteristics include (relief agencies perspective): many civilian casualties, and populations besieged or displaced; serious political or conflict-related impediments to delivery of assistance; inability of people to pursue normal social, political or economic activities; high security risks for relief workers; and international and cross-border operations affected by political differences.

Aide d’urgence : quelques chiffres (Source IFPRI) 1987 1996 Aide d’urgence Aide totale 1970 En volume 10 % 41 % En dépenses 3,5 % 9,5 % In 2000, WFP fed 83 million people in 83 countries, including most of the world's refugees and internally displaced people (Horn of Africa Drought 2000: 16 million lives threatened) In 2000, WFP food aid reached 43 million people caught up in the ever-widening net of humanitarian disasters In the 1990s, the share of global aid budgets devoted to disaster relief and humanitarian aid climbed by more than 500 percent.

Aide d’urgence: chaîne d’approvisionnement alimentaire Appel à donations OCHA, système UN Grosses ONGs Achats Fabricants Courtiers Gouvernements Agences internationales ONGs Dons en espèces Dons en nature Bailleurs de fonds (ECHO, USAid, etc...) Collecte lancement de l’appel d’offre réponses à l’appel d’offre adjudication achat WFP, EURONAID transitaires centres de stockage agences de contrôle EURONAID . . . Mobilisation : (Transport / stockage) Camps de réfugiés EDP UNHCR Distribution

camps de réfugiés et EDP Aide d’urgence : camps de réfugiés et EDP

Aide d’urgence : distribution alimentaire

De l’insécurité alimentaire à la malnutrition

Mobilisation de l’aide alimentaire : différents niveaux de support et de suivi de l’information Beneficiaries Individual Different levels of Information supports Donors Media Public audience Suppliers Informative RESOURCES ORGANIZING OPERATING MOBILIZING IMPLEMENTING RESULTS Headquarters UN agencies, ONGs Institutional Implementing partners Horizontal Vertical (sup.) Vertical (inf.) Operational Tracking system

Place des systèmes d’information dans les différentes phases de l’urgence Prévention et systèmes d’alerte rapide prévention préparation & mitigation alerte précoce Urgence évaluation de l’impact et des besoins secours Réhabilitation réhabilitation reconstruction Développement rétablissement et développement durables Information

Chaîne de traitement de l’information en aide d’urgence diffuser extraire analyser mettre en forme archiver définir évaluer agir collecter observer SITUATION D’URGENCE actualiser / adapter

l’approche « client/serveur » vs. l’approche « peer to peer » Deux alternatives : l’approche « client/serveur » vs. l’approche « peer to peer » Un serveur et ses clients L'information est disponible uniquement sur le serveur. Pour la consulter, tous les visiteurs (clients) se connectent sur la même machine. Système peer-to-peer Tout utilisateur peut se connecter et récupérer des fichiers sur tous les ordinateurs des autres utilisateurs. Chaque utilisateur est donc à la fois client et serveur.

Approche « client/serveur » : exemple du système WAICENT (FAO) (1/2) FAO headquarters / regional & liaison offices Field-based implementing partners NGOs, companies, educational & research centers Others Media, public audience website / warehouse dynamic interface FAO-related organizations FAO members, UN agencies, donors FAO present workflow for disseminating information on emergencies through Internet: top/down portal to knowledge

Approche « client/serveur » : exemple du système WAICENT (FAO) (2/2) Suggested extension of worflow : dynamic interface as an interactive loop for disseminating/sharing information on emergencies FAO headquarters / regional & liaison offices website / warehouse FAO-related organizations FAO members, UN agencies, donors Others media, public audience Field-based implementing partners NGOs, companies, educational & research centers present worflow suggested extension of worflow expected increase of interactivity secured dynamic interface

Cinq challenges posés par l’utilisation d’architectures clients/serveurs pour la gestion de crises en environnements austères (d’après R. Kirkpatrick, Groove) Accessibilité : les serveurs sont parfois difficiles à atteindre Réactivité : les quartiers généraux peuvent être lents à réagir Adaptabilité : la flexibilité vaut souvent mieux que la planification Interactivité : les équipes se forment spontanément Indépendance : les serveurs ne sont pas de “véritables terrains neutres”

Approche « peer to peer » : présentation de la plateforme Groove (http:///www.groove.net) Voir la démo d’interactivité à distance (cliquer sur « watch a demo »)

Approche « peer to peer » : application de Groove à des environnements austères (situations de crise) Caractéristiques de la plateforme Groove : collaborative sécurisée distribuée asynchrone (mais aussi synchrone) adaptée à des “environnements austères” plateforme intégrée

Utilisation de Groove lors de la dernière guerre d’Irak : chargement de la plateforme avant intervention

Environnement Groove de gestion des crises humanitaires Caractéristiques de base des formulaires types Caractéristiques de base : Héritage automatique des valeurs de champs entre les formulaires parents et les formulaires enfants. Champ d’identification (ID) unique et auto généré. Listes de champs à saisir par l’utilisateur. Identificateur de dernière modification en fin de fiche d’enregistrement, incluant l’heure GMT. Déclenchement d’alertes quand certaines conditions sont réunies (ex. Fonctions vitales d’un patient à des niveaux critiques). Système d’impression masquant les sections vides de façon à soulager les imprimantes.

Quelques exemples de formulaires disponibles Bulletins d’alerte Fiches d’incidents Blessés Populations déplacées Evaluation globale rapide Evaluation médicale rapide Evaluation sanitaire de l’eau Atteintes aux droits de l’homme Fiches contacts Fiches organisations Ressources des organisations Disponibilités médicales Fiches de demande produits Logistique médicale Echange de documents

Fiche contact

(ex. rapports médicaux) Echange de documents (ex. rapports médicaux)

Blessés (1/3) Déclaration

Blessés (2/3) Demande d’évacuation

Blessés (3/3) Transport

Formulaire inter-agences d’évaluation globale rapide

CONCLUSION Aujourd’hui, la technique existe et n’est plus un facteur limitant Désormais, le problème est plus d’ordre organisationnel et politique, au sens de l’existence ou non d’une volonté collective et individuelle de partager l’information La technique redonne ainsi à l’homme une place centrale dans les mécanismes d’information, d’échange, d’apprentissage et de décision

« L’information n’existe pas en soi ; elle est toujours liée à des valeurs, intérêts, et à une représentation de la société qui varie dans le temps et dans l’espace, ainsi qu’à des rapports de pouvoir. Il ne suffit pas d’échanger des informations pour se comprendre. Or, le récepteur de l’information n’est pas plus neutre que l’information n’est universelle. La communication n’est pas une simple transmission d’information. Passer de l’information à la communication, c’est sortir de la technique et de ses performances pour aborder la réalité et sa diversité. C’est cela l’enjeu du XXIème siècle : passer d’une problématique des systèmes d’information à l’obligation de construire une cohabitation culturelle. Le réseau reste une problématique : il relie des communautés et des individus qui ont quelque chose en commun, alors que la cohabitation culturelle reconnaît la nécessité de gérer l’altérité. » d’après Dominique Wolton