MÉTHODE EXPLORATOIRE POUR ÉVALUER LE NIVEAU DINTÉGRATION ÉCONOMIQUE CONTINENTALE: LE CAS DES MRC ET VILLES QUÉBÉCOISES DANS LALÉNA Par Charles Kakozi KATEMBO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

PIERRE-MARCEL DESJARDINS TOURNÉE ÉCONOMIQUE 2007.
PIERRE-MARCEL DESJARDINS TOURNÉE ÉCONOMIQUE 2007.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
le territoire français et son aménagement
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Qu’est ce que la mondialisation?
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
La dynamique sociale des villes moyennes du Québec Effets de localisation et de base économique Martin Simard.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Objectif de la communication
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Les territoires industriels
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La mondialisation des marchés
Élection québécoise du 17 août NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS90— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,1 VOTES DÉPOSÉS ,9 BULLETINS.
1 Groupe Collegia. 2 Introduction « Quand on affronte les défis de demain avec les méthodes d’hier,on a les problèmes d’aujourd’hui. »
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
Élection québécoise du 28 juillet NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS92— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,8 24,8 VOTES DÉPOSÉS
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Élection québécoise du 14 novembre NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS95— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,4 VOTES DÉPOSÉS ,6.
Québec vendredi 26 septembre :14 jacjac5 1 Garou & Céline Dion Sous le vent.
Élection canadienne du 8 novembre NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS75— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,3 VOTES DÉPOSÉS ,7.
Élection canadienne du 10 juin NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS75— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,7 VOTES DÉPOSÉS ,3.
Élection canadienne du 6 décembre NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS65— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,3 VOTES DÉPOSÉS ,7.
Élection canadienne du 31 mars NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS75— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,6 VOTES DÉPOSÉS ,4.
Élection québécoise du 22 mai MAI 1916: RÉSULTATS NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS81— ÉLECTEURS INSCRITS — ÉLECTEURS INSCRITS DANS LES CIRCONSCRIPTIONS.
Élection canadienne du 26 mars NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS65— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,9 VOTES DÉPOSÉS ,1.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Les méthodologies de mesure du PIB
Les contrastes régionaux au Brésil
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les types d’épreuves en terminale géographie
Développement économique local
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
L’évolution des théories du commerce international.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

MÉTHODE EXPLORATOIRE POUR ÉVALUER LE NIVEAU DINTÉGRATION ÉCONOMIQUE CONTINENTALE: LE CAS DES MRC ET VILLES QUÉBÉCOISES DANS LALÉNA Par Charles Kakozi KATEMBO

PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction 1. La problématique de recherche 2. Les questions de recherche 3. Les cadres conceptuel et théorique 4. Le cadre méthodologique de recherche 5. Résultats Conclusion

Introduction But de la recherche, évaluer un aspect de la mondialisation économique celui des disparités économiques territoriales dans le cadre de regroupement supranational ou continental. Nous parlons de lintégration économique continentale. Deux concepts sont utilisés pour déterminer le niveau dintégration économique continentale: lexportation et linvestissement direct étranger. Périodes détude: et (avant et après la signature de libre-échange). Sujet à létude: MRC et villes québécoises.

1. Cest quoi le problème de recherche Les disparités socioéconomiques dans lespace géographique du Québec. Laccord de libre- échange devrait permettre de réduire ces écarts socioéconomiques. Constat: les avantages que procure louverture des frontières nationales ne sont pas distribués équitablement parmi les MRC et villes étudiées. Cette situation fait que certaines sont plus intégrées et que dautres le sont moins.

2. Les questions de recherche Avec la persistance des disparités malgré laccord de libre échange, on se pose la question de savoir pourquoi. Quelle méthode peut-on utiliser pour prouver lexistence des disparités ? Comment certains territoires du Québec réagissent-ils à lALÉNA ? Quelle solution pour les MRC très peu intégrées ?

3. Les cadres conceptuel et théorique 3.1 Le cadre conceptuel Le concept dexportation Le concept dIDE Le concept dattractivité territoriale IEC Exportation IDE VExp IEducat IEtrang Distance

3.2 Le cadre théorique La théorie de la base exportatrice La théorie de la localisation industrielle Les modèles dadaptation territoriale - le modèle de Becattini, - la typologie de Maillat, - la nomenclature dAnn Markusen, - le milieu innovateur, et - la région apprenante ou learning region

4. Le cadre méthodologique 4.1 La population à létude: MRC et villes québécoises - en 1979: 96 MRC - en 2011: 86 MRC + 14 villes 4.2 Source des données - Données de population: MAMROT + ISQ + StatCan - Revenu personnel des MRC: ISQ - Dépense en enseignement public: ISQ - Valeur exportée: Industrie Canada - Investissements étrangers: StatCan

4.3 Ajustement du sujet - Certaines MRC ou villes créées dans la seconde période manquent de données sur la première période. - Solution: associer lentité à létude avec son territoire dorigine. - Combiner: MRC du Fjord-du-Saguenay avec la ville de Saguenay (2002), ville de Lévis avec les MRC de Desjardins et des Chutes-de-la-Chaudière, ville de Longueuil avec la MRC de Champlain, ville de Shawinigan avec la MRC du Centre-de-la Mauricie, ville de Trois-Rivières avec la MRC des Chenaux, ville de la Tuque avec le Haut-Saint-Maurice. Total: 98 cas

4.4 Techniques de traitement des données - Linexistence des données ventilées au niveau des MRC. Doù le calcul au prorata: la valeur exportée calculée au prorata de la population québécoise, linvestissement en éducation calculé au prorata du revenu personnel, et linvestissement étranger calculé au prorata de la population canadienne. - Calcul des pourcentages pour chaque MRC pour les années 1981, 1988, 1989 et La distance = (1/km) x 1000, c.a.d linverse mathématique du chiffre multiplié par mille.

4.5 Méthode de vérification des hypothèses: analyse tabulaire Lexportation influence lintégration économique continentale - Croissance moyenne de la valeur exportée ( ) = [(Val.exp 2007 – Val. exp 1989 ) / Val. exp 1989 ] - [(Val. Exp Val. exp 1981 ) / Val. exp 1981 ] - Croissance moyenne des investissements en éducation ( ) = [(Invest. éd 2007 – Invest. éd 1989 ) / Invest. éd 1989 ] - [(Invest. éd Invest. éd 1981 ) / Invest. éd 1981 ]

- Score de lexportation = score de la valeur exportée + score de linvestissement en éducation - Catégories Très exportatrice: score de 7,00 et plus Exportatrice : score entre 4,00 et 6,99 Peu exportatrice : score entre 2,00 et 3,99 Très peu exportatrice : score de 1,99 et moins

4.5.2 LIDE influence lintégration économique continentale - Croissance moyenne de linvestissement étranger ( ) = [(Invest. ét 2007 – Invest. ét 1989 ) / Invest. ét 1989 ] - [(Invest. ét Invest. ét 1981 ) / Invest. ét 1981 ] - Le score de la distance = (1 / distance en kilomètres) x 1000

- Score de lIDE = score de linvestissement étranger + score de la distance - Catégories Attire plus (score de 10,00 et plus), Attire suffisamment (6,00 à 9,99), Attire peu (3,00 à 5,99), Attire très peu (2,99 et moins)

4.5.3 Linfluence conjointe de lexportation et de lIDE sur lintégration économique continentale - Le score vient de laddition des scores (exportation + IDE) - Catégories Très intégrée : 12,00 points et plus Intégrée : 8,00 à 11,99 Peu intégrée : 4,00 à 7,99 Très peu intégrée : 3,99 et moins

5. Les résultats Confirmation des disparités entre les MRC et villes québécoises - Très intégrées: 15 (Drummond, Arthabaska, Beauce- Sartigan, Mirabel, Memphremagog, Vaudreuil-Soulange, Nouvelle-Beauce, Coaticook, Jacques-Cartier, Portneuf, etc.) - Intégrées: 32 (Québec, Montréal, etc.) - Peu intégrées: 45 (Gatineau, etc.) - Très peu intégrées: 6 (Îles-de-la-Madeleine, Rocher Percé, Bonaventure, Haute-Gaspésie, Abitibi-Ouest et Côte-de-Gaspé)

Conclusion 1. Pourquoi lexistence des disparités -Des investissements gouvernementaux importants dans la promotion de certains secteurs économiques et dans des territoires particuliers, -Le dynamisme local. Ladoption des stratégies locales dattirer des investissements (régionaux et étrangers) et de promouvoir lentrepreneuriat local, -La présence ou non dinstitutions de recherche et denseignement. Les entreprises dans la haute technologie sinstallent souvent proche des universités pour bénéficier de leur collaboration.

2. Suggestion pour les MRC très peu intégrées - Doter les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord de deux universités régionales, - Renforcer les initiatives locales dans le cadre du projet ACCORD (avec comme créneaux dexcellence le recréotourisme et les ressources, sciences et technologies marines), - Doter ces régions dinfrastructures de communication qui pourront permettre dêtre compétitives dans lavenir.