Les FAI Fournisseurs d'Accès à Internet MICHALON Jonathan, SIMONET Julien
Généralités Internet est un moyen de communication Acentré, réparti Chaque « nœud » est un acteur à part entière Difficulté de connexion entre tous les nœuds car pas de centralité Nécessité de passer par un fournisseur d'accès (le FAI)
Fonctions du FAI Principales fonctions Relier le client au réseau Particulier Entreprise Fonctions supplémentaires Services Hébergement, Mail Téléphone, Télévision Box Directement gérées par le FAI Fonctions imposées Journaux, filtrage Offres : triple-play, quadri-play : rends un service supplémentaire → Hébergement, service mail...
Fonctions du FAI Comment ? Liaison physique → utilise les liens déjà présents Inter-connexion avec les opérateurs de transit (Sprint, Uunet, etc.) Assigne des IP aux clients Application du tarif final Concurrence Bridage (IP fixe/dynamique, débit, ports, …)
Modèles Les FAI commerciaux But lucratif Autres modes de fonctionnement FAI associatifs Pour un internet simple et sans fioriture Se contente de jouer son rôle premier
FAI associatifs Mené par des bénévoles Volonté de bien faire Plaisir des bénévoles Possibilité de personnaliser son offre IP multiples Matériel au choix Peu de poids auprès des prestataires
FAI associatifs Avantages Pas de bridage Filtrage minimum Technologie intégrée (IPv6, …) L'abonné est membre de l'association Inconvénients Aussi cher (voire plus) que les commerciaux Pas d'obligation de service Abonné : considéré comme membre plutôt que client Tarif : cause de négociations avec les principaux acteurs (petits donc petites remises)
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