Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
La politique des pôles de compétitivité
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Transcription de la présentation:

Projet: Renforcement de la chaîne de valeurs du secteur Textile et Habillement en Tunisie Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie CCI Centre Lundi 22 Octobre 2012

Les axes majeurs du projet Adopter une stratégie sectorielle intégrée et participative (IAC) Valoriser les capacités des PME pour communiquer efficacement avec les acheteurs sur des marchés potentiels Améliorer les compétences des entreprises en innovation et créativité , y compris l’intégration des jeunes designers Favoriser l’accès des PME aux marchés d’approvisionnement Promouvoir le secteur du textile et habillement tunisien (ex.label) Diversifier l’offre tunisienne à travers notamment le textile technique dans les régions Consolider les capacités institutionnelles pour accompagner efficacement les PME et aider les exportateurs (IAC)

Les axes à améliorer

La diversification des marchés Faible diversification du marché 95% des exportations destinées au marché Européen (33% vers la France et 31% vers l’Italie) Faible dynamique des marchés traditionnels La part de marché en baisse Dépendances d’un seul client (Mono Client) Une telle approche vise à atténuer la dépendance des industriels du « Mono-client », d’autant que la crise économique accentue un tel risque Quels sont les marchés cibles? De nombreuses entreprises et en particulier les sous-traitances dans les régions intérieures opérent majoritairement avec un seul client, souvent des donneurs d’ordres européens ou des détaillants, comme Benetton. La marque joue un rôle principal dans l’emploi régional. Les pays retenues à travers les discussions et consultations sont notamment les pays de la Scandinavie, L’Europe de l’Est, les Etats Unis, et la Russie. Pour le textile technique les pays du Moyen Orient et d’Afrique subsaharienne peuvent être une cible.

Le développement de l’image du secteur: L’orientation de la promotion L’offre tunisienne CMT (Cut Make Trim) reste standard (faible créativité) par rapport aux attentes actuelles du marché. Une dominance de la sous-traitance de faible valeur ajoutée. Faible positionnement international et compétitivité, notamment l’absence de Label national reconnu Il faut promouvoir une image forte et ‘Mode’ de la Tunisie Les activités ciblées sur les marchés prioritaires Soutien en matière du label social et environnemental

Diversification de l’offre (innovation): Cas du textile technique Existence des initiatives réussites d’entrepreneurs Le technopole de Monastir a entrepris une cartographie des entreprises compétentes dans 12 différents segments de la filière. 4 segments d'applications des textiles techniques ont été identifiés comme ayant un potentiel pour développer le secteur en avant, à savoir: Les vêtements de protection individuelle (Protech) Les applications médicales (Meditech) Les applications textiles dans le secteur de l'automobile (Mobitech) Les vêtements de travail spécial (Clothtech)

Le renforcement des capacités des IAC Afin de développer les échanges commerciaux, Le projet vise à renforcer les services d’appui clés au sein des IAC compétentes, y compris l’analyse du marché, l’élaboration de stratégies et la gestion des programmes axée sur les résultats et ce sur la base des méthodes et outils de l’ITC. Les IAC sélectionnées appuieront par la suite les PMEs sélectionnées. OUTILS Intelligence commerciale Mesures non tarifaires

Collaboration entre les grandes et petites entreprises tunisiennes Comment faire travailler les entreprises ensembles? Approche Parrainage (Entreprises Championnes/ Entreprises débutantes implantées dans les régions favorisées) Regroupement des entreprises afin d’assurer des meilleurs services pré et post production (approvisionnement à moindre coût et exportation plus compétitive (coût+délai)

Merci Beaucoup