Etude de Gestion Année 2012/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Advertisements

Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Ce qu’il faut savoir…………………
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
DLUFL Département de Français
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
La formation en entreprise
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Le nouveau socle commun
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Évaluation de l’économie - gestion
Epreuve de spécialité – partie pratique
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
PROJET TECHNOLOGIQUE.
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Voies générale et technologique
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Présentation du lycée de l’Assomption
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Les différentes épreuves professionnelles
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Quels sont les changements ?
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Économie-Gestion LE bac 2021
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
nouveau lycée Général et technologique
Information des parents des élèves de 3°
INFORMATION DES PARENTS DE PREMIERE Rentrée 2019
Transcription de la présentation:

Etude de Gestion Année 2012/2013

PRESENTATION DE L’ETUDE

Explications L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première STMG (possibilité de mobiliser les capacités et les connaissances de management des organisations et d'économie-droit mais pas évaluées). Épreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année de première. Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2.

Rôle de l’élève CHOISIR UN SUJET Chaque élève : choisit son sujet d’étude de gestion avec l’aide des professeurs, réalise un travail personnel.   Plusieurs professeurs peuvent aider l’élève à choisir et à délimiter son sujet : le professeur de Sciences de Gestion mais aussi le professeur de Management et d’Accompagnement Personnalisé.

Pour vous aider Fiche aide n°1 Pages 1 et 2 à rendre pour le jeudi 14 février

OBJECTIFS DE L’EPREUVE

à une ou plusieurs organisations REELLES. Explications L’étude consiste à étudier un aspect d'une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations REELLES.

Rôle de l’élève VERIFIER LA PERTINENCE DU SUJET L’élève doit s’assurer que le sujet qu’il souhaite traiter porte bien sur : une question de gestion du programme de Sciences de gestion. ET une ou plusieurs organisations REELLES.

Pour vous aider Fiche aide n°2

CONDUITE DE L’ETUDE

Explications Etape 1 : Définition et délimitation du sujet d’étude Etape 2 : Elaboration d’une base documentaire Etape 3 : Construction d’un protocole d’étude Etape 4 : Mise en œuvre d’une démarche technologique Etape 5 : Rédaction des conclusions Etape 6 : Présentation orale

Rôle de l’élève REALISER UNE ETUDE L’élève mobilise …: les techniques, les méthodes et les outils enseignés par le professeur documentaliste, les capacités du programme de sciences de gestion, l’environnement numérique de travail …pour la réalisation et le suivi de son étude L’élève bénéficie d’un accompagnement du professeur responsable durant toutes les étapes de l’étude.

Pour vous aider Fiche aide n°3

EVALUATION

Explications L'épreuve a lieu en 2 parties : conduite de l'étude (14 points) évaluée au cours de l'année, en fonction de son état d'avancement ; présentation orale de l’étude (6 points) pendant 10 min (exposé de 5 min + entretien de 5 min). Le candidat peut appuyer sa présentation sur les documents numériques qu'il juge pertinents.

Explications L'évaluation est assurée par le professeur de sciences de gestion ayant le candidat en formation, ou par un autre professeur d'économie-gestion de l'établissement. L’enseignant-évaluateur : appose son visa sur la fiche de travail renseigne la fiche d'évaluation de la conduite de l’étude ainsi que la fiche d’évaluation de la prestation orale complète une fiche d’évaluation « globale »

Rôle de l’élève 1. CONSTITUER UN DOSSIER L’élève doit constituer un dossier PERSONNEL comportant : une fiche de travail synthétique qui permet de rendre compte de son travail les documents et les informations sélectionnés les conclusions rédigées de l'étude en 1 page

Rôle de l’élève 2. REALISER UNE PRESENTATION ORALE L’élève doit présenter à l’oral l’étude qu’il a réalisée. Pour cela, le candidat peut appuyer sa présentation sur les documents numériques qu'il juge pertinents.

Pour vous aider Fiche aide n°4

LES ENJEUX

Explications La note attribuée lors de cette épreuve sera communiquée à l’élève par courrier (avec ses notes de l’épreuve de français). Elle sera : portée sur le relevé de notes du baccalauréat même si la note obtenue est < à 10. Prise en compte lors des vœux de poursuite d’études post-baccalauréat.

Rôle de l’élève PREPARER LA POURSUITE D’ETUDES L’élève doit prendre conscience que l’espace de liberté « encadrée » offert par l’étude est un instant privilégié pour mobiliser des compétences transversales qui serviront de bases solides pour réussir sa poursuite d’étude post-baccalauréat.

DEROULEMENT DE L’EPREUVE

Explications L'épreuve se déroule au sein de l'établissement de formation du candidat, et dans l'environnement numérique de travail utilisé pour la constitution du dossier support. Le chef d'établissement arrête, en liaison avec l'équipe pédagogique, les modalités concrètes d'organisation de l'épreuve et contrôle son bon déroulement.

Matériel L’ensemble des supports distribués par l’enseignant de sciences de gestion ainsi que les documents trouvés ou conçus par l’élève devront être classés soit : dans un porte-vue, dans une pochette. L’enseignant de sciences de gestion pourra consulter régulièrement le support choisi par l’élève.