Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin 2012. X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Citoyenneté européenne, libre circulation et Protection sociale Réflexions sur les évolutions récentes au sein.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Droit du travail.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Association loi 1901 Régime juridique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
ASPECTS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX DES ALLOCATIONS FAMILIALES Marthe Didier Session dinformation « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012 La.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Mobilité et sécurité sociale : les nouveaux règlements européens
1 Lexécution forcée des obligations de faire dans le nouveau CPC Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas JEANDIN Aude PEYROT.
FRAIS D’EDUCATION ALLOCATION ENFANTS A CHARGE
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
SEVESO 3 Au 1er juin 2015.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Voisinage de pièces nues sous tension.
Citoyenneté européenne, libre circulation et protection sociale Colloque - 20 et 21 novembre Bruxelles (CESE) Minima sociaux et libre circulation.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Notice d’Hygiène et de sécurité
le calcul du prorata de déduction de la TVA
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Fabienne Muller Université de Strasbourg 1 Flamanville: une illustration des abus en matière de détachement des intérimaires ?
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin 2012

X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il aimerait prendre son domicile en Afrique du Sud.

Champ dapplication personnel

X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il aimerait prendre son domicile en Afrique du Sud. Champ dapplication personnel Champ dapplication matériel

X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il aimerait prendre son domicile en Afrique du Sud. Champ dapplication personnel Champ dapplication matériel Champ dapplication géographique

X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il aimerait prendre son domicile en Afrique du Sud. Champ dapplication personnel Champ dapplication matériel Champ dapplication géographique Pas de convention CH- Roumanie

Art. 3 R 1408/71 - RS 1. Les personnes qui résident sur le territoire de lun des Etats membres et auxquelles les dispositions du présent règlement sont applicables sont soumises aux obligations et sont admises au bénéfice de la législation de tout Etat membre dans les mêmes conditions que les ressortissants de celui-ci, sous réserve de dispositions particulières contenues dans le présent règlement. 2.Les dispositions du par. 1 sont applicables au droit délire les membres des organes des institutions de sécurité sociale ou de participer à leur désignation, mais ne portent pas atteinte aux dispositions de la législation des Etats membres en ce qui concerne léligibilité et les modes de désignation des intéressés à ces organes. 3. Le bénéfice des dispositions de conventions de sécurité sociale qui restent applicables en vertu de lart. 7 par. 2 point c), ainsi que des dispositions des conventions conclues en vertu de lart. 8 par. 1, est étendu à toutes les personnes auxquelles sapplique le présent règlement, à moins quil nen soit disposé autrement à lannexe III. 1. Les personnes qui résident sur le territoire de lun des Etats membres et auxquelles les dispositions du présent règlement sont applicables sont soumises aux obligations et sont admises au bénéfice de la législation de tout Etat membre dans les mêmes conditions que les ressortissants de celui-ci, sous réserve de dispositions particulières contenues dans le présent règlement. 2.Les dispositions du par. 1 sont applicables au droit délire les membres des organes des institutions de sécurité sociale ou de participer à leur désignation, mais ne portent pas atteinte aux dispositions de la législation des Etats membres en ce qui concerne léligibilité et les modes de désignation des intéressés à ces organes. 3. Le bénéfice des dispositions de conventions de sécurité sociale qui restent applicables en vertu de lart. 7 par. 2 point c), ainsi que des dispositions des conventions conclues en vertu de lart. 8 par. 1, est étendu à toutes les personnes auxquelles sapplique le présent règlement, à moins quil nen soit disposé autrement à lannexe III. Art. 4 R 883/2004 « À moins que le présent règlement nen dispose autrement, les personne s auxquelles le présent règlement sap plique bénéficient des mêmes prestati ons et sont soumises aux mêmes obligations, en vertu de la législ ation de tout État membre, que les ress ortissants de celuici. »