ARGE Fachdidaktik Französisch 3

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Transcription de la présentation:

ARGE Fachdidaktik Französisch 3 PLAN DE TRAVAIL

CONDITIONS DE DÉPART Vous êtes beaucoup trop nombreux, mais c’est comme ca, rien à faire. Avec un peu de bonne volonté on va s’arranger. Vous allez travailler en groupes de 3 ou 4. Pourquoi? L’enseignement évolue: moins d’individualisme, plus de travail en équipe  Même(s) programme(s) et mêmes épreuves dans toutes les classes du même niveau. Bac centralisé

Le matériel élaboré en ARGE 2 Vous allez jeter trois fois un regard critique sur l’unité didactique élaborée en ARGE 2. Pourquoi? 1. Pour déterminer à posteriori quels objectifs didactiques peuvent être atteints par cette unité? 2. Pour vérifier, si votre unité didactique permet de développer certaines des aptitudes définies par les « notions » que nous avons étudiées en ARGE 2. 3.Pour vérifier, si vous pouvez en tirer une tâche pour le bac oral.

Ce que vous devrez produire … À la fin du semestre, voire au début des vacances d’été, vous aurez à me rendre un mémoire écrit divisé en trois parties:

Ce que vous devrez produire … Unité d’entrainement /épreuve /auto-contrôle « précoce »  niveau A1 à partir d’une ou plusieurs méthodes contenant les tâches suivantes: Compréhension écrite et orale Production écrite Correction linguistique (grammaire / lexique)  bac écrit Expression orale Monologue et Dialogue  bac oral Pourquoi? Il faut familiariser les élèves avec ces tâches le plus tôt possible. On peut se constituer un « paquet » de tâches susceptibles à être élargies et approfondies: A1  A2  B1

Ce que vous devrez produire … 2. Une tâche pour l’épreuve du bac oral + le matériel nécessaire pour la préparer (lecture, écoute, consigne pour une production orale) Pourquoi? Ce seront les enseignants à préparer l’épreuve orale. Chaque établissement devra disposer d’une collection de 18x2 tâches (4 ans de français) ou 2x24 (6 ans de français). Contenu = la plupart des sujets abordés pendant les 4 / 6 ans d’enseignement de la langue.

Ce que vous devrez produire … 3. Une petite unité didactique purement culturelle Littérature Arts plastiques Musiques Design Pourquoi? Pour ne pas oublier que l’enseignement supérieur a aussi l’obligation d’offrir une formation culturelle. Cette unité peut aussi former une tâche pour le bac oral!

Annexe – Les « notions » Conditions d’apprentissage, d’enseignement: Autonomie Stratégie Style d’apprentissage Compétence Pédagogie différenciée Tâche Interaction Test Auto-évaluation

Annexe – Les « notions » Inhérentes à l’apprentissage de la langue cible: Oral Registre de langue Ecrit Grammaire Lecture Lexique Erreur Geste