Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005.
École doctorale CLESCO
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Mécanique et Automatismes Industriels
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les missions de l ’enseignant
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Définitions Tribu Meinado Soutien
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
La démarche « compétences »
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Forum 2011 La formation professionnelle supérieure Les fondements Zermatt, 2 octobre 2011 Fritz W. Tschanz.
Atelier d’échange d’expérience
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Ursula Renold, Directrice OFFT
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Assemblée d’Ecole EPFL
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
HORTICULTURE ET PAYSAGE
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
La nouvelle formation initiale pour la gastronomie de système.
Commission Formations Juin 2015
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Atelier d’échange d’expérience
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013

1. Point de la situation 2. Evolution du paysage de la formation 3. Conclusions 4. Moyens daccroître lattrait des EPS 5. Résumé Sommaire

1. Point de la situation

Evolution des examens professionnels et professionnels supérieurs au cours des 10 dernières années

Evolution des examens professionnels supérieurs au cours des 10 dernières années

Les cinq principaux EPS par nombre

Les cinq principaux EP par nombre

2. Evolution du paysage de la formation

Formation professionnelle sup. Tertiaire B Hautes écoles Tertiaire A Examens professionnels fédéraux supérieurs Master Universités et EPF HESEcoles supérieuresExamens professionnels et professionnels supérieurs MAS, EMBA PhD, DBA Formation continue large avec possible passage à des filières académiques Bachelor Maturité professionnelle Maturité gymnasiale EPD ES Diplôme ES Examens professionnels fédéraux Concurrence nouvelle pour les EPS

Formation professionnelle sup. Tertiaire B Hautes écoles Tertiaire A Examens professionnels fédéraux supérieurs Master Universités et EPF HESEcoles supérieures Examens professionnels et professionnels supérieurs MAS, EMBA PhD, DBA Formation continue large avec possible passage à des filières académiques Bachelor Maturité professionnelle Maturité gymnasiale EPD ES Diplôme ES Examens professionnels fédéraux Publics cibles nouveaux pour les EPS

3. Conclusions

La situation est moins dramatique quon navait pu le craindre. Il y a à la fois des évolutions négatives et des évolutions positives. La situation doit être évaluée de manière différenciée pour chaque champ professionnel. Conclusions

4. Moyens daccroître lattrait des EPS

Développer les atouts uniques de la FPr supérieure (1) Logique axée sur loutput Focalisation sur les compétences opérationnelles Les asso. prof. et de branche sont aux commandes Définir les compétences à acquérir, et non les matières à enseigner Lexamen porte sur les compétences opérationnelles, et non sur le savoir théorique Les exigences sont définies par les grandes associations professionnelles et de branche, et non par les écoles

Développer les atouts uniques de la FPr supérieure (2) Continuité des diplômes Actualité des diplômes Les diplômes de la FPr supérieure sont une valeur sûre dans le paysage suisse de la formation: les examens ont lieu tous les ans dans tout le pays et les titres ne changent pas continuellement de nom Focalisation systématique sur les exigences du marché de lemploi par la mise à jour régulière des directives

Saisir les chances nouvelles Valoriser les synergies Formes dexamen innovantes Formes de préparation innovantes Marketing spécifique par groupe cible (il ny a pas dEPS pour tous les EP) Orientation systématique vers la pratique, au lieu de travaux de diplôme Laccent porte sur les liens avec la pratique et sur lapplication, plutôt que sur des offres purement scolaires

Mesures déjà prises pour renforcer les EPS Moyens financiers accrus Positionnement international Titres internationaux Diminution du coût des examens Assurance qualité Futur soutien financier pour la préparation Positionnement des diplômes dans le CEQ/CNQ Valorisation des diplômes par des titres internationaux

6. Résumé

Diverses mesures ont déjà été prises pour renforcer les EPS Dautres chances sont à saisir immédiatement Des mesures politiques pourront soutenir les EPS à lavenir Les EPS ont un potentiel encore inexploité Les EPS renforcent la formation professionnelle dans son ensemble Résumé