L’ambidextrie des chefs d’expédition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
Portfolio de décembre Protic 2.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Enseigner le management ….en STMG
Problèmes pour chercher
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Analyses des situations didactiques
Marketing Engineering
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Unité de Logopédie Clinique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Jour 4: gestion du changement
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Évaluation par compétences
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les C.M.S. dans les apprentissages
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
5 pistes pour innover dans son enseignement
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L’ambidextrie des chefs d’expédition Une étude de cas comparée de deux expéditions polaires Monique Aubry, Université du Québec à Montréal Pascal Lièvre, Université d’Auvergne Colloque Gestion de projet et expéditions polaires 10 juin 2009

1. génèse

Contexte de la recherche Recherche exploratoire Objectif: mieux comprendre le processus de planification de projet Focus: le chef de projet et ses compétences

Déclencheurs La gestion de projet s’institutionnalise partout dans le monde Plusieurs signaux d’insatisfaction: Théorique: remise en question de l’approche positiviste où l’on cherche des prescriptions Pratique: les approches actuelles ne donnent pas de résultats satisfaisants Enseignement: dissonance cognitive

Les approches actuelles en gestion de projet Deux approches Traditionnelle S’appuie sur des standards et certifications Valorisation du “front end”: anticipation Flexible Émergence d’approche dites “agiles” Valorisation de l’action: réaction

Les approches actuelles selon Verganti (1999) Incertitude sur les contraintes et opportunités liées aux phases subséquententes Coût et délai des actions correctives Phases initiales Phases d’exécution Anticipation Réaction

2. Le concept d’ambidextrie

Pourquoi le concept d’ambidextrie? On reconnaît la tension qui existe entre deux modes d’action: anticipation et réaction Concept de Flexibilité planifiée où les capacités d’anticipation et capacités de réaction sont complémentaires durant les phases initiales d’un projet (Verganti, 1999)

Pourquoi le concept d’ambidextrie? Ambidextrie en perspective historique Braudel (1979) explique qu’il faut attendre le 18e siècle pour que les navigateurs explore vraiment le monde Exploitation: répétition de voyages en utilisant les courants et surtout, navigation – à vue. Alternance entre des périodes exploration et d’exploitation “La plus grosse difficulté, en vérité: oser l’aventure” (Braudel, 1979, p.460)

Pourquoi le concept d’ambidextrie? Similitude entre les problèmes rencontrés dans les expéditions au travers des siècles “Mais, la nuit venant avec les brumes, la pluie et la neige, nous auta toute connaissance de notre chemin. Car alors que nous croyions éviter lesdites glaces pour passer, le vent avait déjà fermé le passage. Plus de vingt fois nous avons pensé ne pas sortir nos vies sauves.” (Champlain, Voyages [1603-1629], p.115)

L’ambidextrie au sens de March (1991) Au sens de March (1991) : dilemme entre exploitation et exploration Exploitation: recherche, variation, prise de risques, expérimentation, jeu, flexibilité, découverte, innovation. Exploration: perfectionnement, choix, production, efficience, implémentation, exécution Centrée sur les compétences acquises ou à acquérir

L’ambidextrie au sens de Mintzberg (1994) Au sens de Mintzberg (1994) : dilemme entre hémisphères gauche et droit du cerveau Hémisphère gauche: mode de pensée linéaire, séquentiel, et ordonné, en d’autres termes analytique. Hémisphère droit: mode de pensée simultané, global, relationnel, en d’autres termes synthétique.

Grandeur et décadence de la planification stratégique Mintzberg, 1994 La stratégie intentionnelle est- elle réalisée ? OUI NON La stratégie réalisée a-t-elle réussie? Succès délibéré (Hourra pour la rationalité) Succès émergent (Hourra pour l’apprentissage) Echec d’une stratégie délibérée (effective mais pas efficace) Echec complet (Essayez encore une fois)

3. Les expéditions polaires

Pourquoi les expéditions polaires? Une expédition polaire c’est une organisation-projet pleine et entière Les étapes de d’anticipation et d’exécution sont bien différenciées Les comportements des acteurs sont poussés aux limites et rapidement sanctionnés

L’organisation d’une expédition polaire

Les grandes phases de l’expédition polaire Deux grandes phases dans le déroulement du projet : Conception et Mise en œuvre Conception : Anticipation-Préparation-Planification Mise en œuvre : Adaptation « Développer très loin tous les registres dans la phase de conception et être prêt à tout abandonner sur place dans la mise en œuvre »

Grille de lecture Je mobilise des compétences acquises Deux perspectives d’ambidextrie Exploitation/ Exploration (March) Je mobilise des compétences acquises J’essaye autre chose Rationalisation/ Apprentissage (Mintzberg) Je fais ce que j’ai prévu Je fais autrement

4. Méthodologie et terrain

Méthodologie Approche globale ethnographique Unité d’analyse : le chef de l’expédition Choix des cas : Contraste entre deux expéditions polaires Décrire le déroulement étape par étape des deux expéditions polaires Une tension théorique entre deux perspectives d’un coté rationalisation/ adaptation et de l’autre exploitation/exploration

Les contrastes entre les deux expéditions polaires Expédition ARC Expédition ANT Sportive À ski Intimiste Continue Réduite Scientifique Bateau Médiatisée Discontinue Grande Ampleur

Investir le déroulement de l’expédition Expédition ARC De l’intérieur Observation-Participante Enregistrement audio et vidéo Interview du chef d’expédition Expédition ANT De l’extérieur Journal de bord de l’expédition concomitant à l’expédition Interview du chef d’expédition

Les étapes de l’expédition ARC Conception Mise en oeuvre

Les étapes de l’expédition ANT Conception Mise en oeuvre

5. Résultats Identification d’une situation critique et exemplaire dans chaque expédition

Expédition ARC situation critique = sécurité ours Phase de préparation : exploration d’une nouvelle technique de sécurité ours On fait ce qui a été prévu = on met en oeuvre Les compétences détenus liés à l’usage de cette technique sont insuffisantes = Echec Pas d’adaptation du chef d’expédition Adaptation d’un co-équipier qui exploite des compétences acquises = succès Perte d’autorité du chef

Expédition ANT Situation critique = Naufrage bateau Phase de préparation : planification de l’hivernage à la baie des baleines avec des spécialistes Pas de glace Tempête hivernale = le bateau va se briser sur les rochers Adaptation à partir de compétences non acquises Renforcement de l’autorité du chef

Synthèse des deux cas Expédition ARC Expédition ANT Exploration Rationalisation Echec Pas d’adaptation du chef Adaptation-Exploitation Succès Perte d’autorité du chef Expédition ANT Exploitation Rationalisation Echec Adaptation du chef Adaptation-Exploration Succès Augmentation de l’autorité du chef

Conclusion 1 Les deux registres de l’ambidextrie sont pertinents pour rendre compte de la conduite d’un projet en situation Tous les modes d’action sont présents dans les deux cas étudiés Les modes d’action s’enchaînent en différentes combinaisons

Conclusion 2 On ne peut pas conclure sur l’usage d’un mode plutôt qu’un autre, ni sur leur enchaînement ou leur combinaison Il faut pouvoir jouer sur les différents modes et changer de mode Cela suppose une nature profondément ambidextre de la part du chef de projet March: exploration / exploitation Minztberg: rationalisation / apprentissage

Conclusion 3 Deux questions se posent: Comment s’effectue le choix d’un mode d’action en fonction de la situation? À partir de quel moment faut-il changer de mode? Les réponses à ces questions : Suppose des pistes qui recoupent le champ de l’apprentissage organisationnel (Argyris et Schön, 1996) et de l’organisation apprenante (Senge, 2000) Pose la question de la perception d’un décalage, d’une erreur comme préalable à l’apprentissage organisationnel (Argyris, 2003)

MERCI DE VOTRE ATTENTION QUESTIONS ?