Sommaire Objectif du jeu Description générale Public - Durée Scénario Concept abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus Références.

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Sommaire Objectif du jeu Description générale Public - Durée Scénario Concept abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus Références

1. Objectifs du jeu Comprendre comment circulent les flux dans une entreprise. Mesurer les performances logistiques : délais, stocks, en-cours. Découvrir les obstacles qui freinent la circulation des flux (Anti-flux) Proposer des améliorations pour accélérer les flux (Gentils-flux) Mettre en œuvre une stratégie pour conquérir de nouveaux marchés.

2. Description générale Le groupe est divisé en quatre équipes, chacune est responsable d’une entreprise qui fabrique des valises. L’objectif est de mettre en œuvre une stratégie d’accélération des flux qui permettra à chaque entreprise d’aborder de nouveaux marchés à l’exportation.

3. Public - Durée Public Cadres et employés d’entreprise Etudiants Aucune connaissance préalable requise. Taille du groupe entre 6 et 16 personnes Durée Une journée.

4. Scénario – 1/5 Tracé des flux Chaque équipe trace les flux physiques et les flux d’informations, et matérialise les temps d’attente aux différents postes de travail.

Développement nouveau produit 4. Scénario – 2/5 Mesure des indicateurs Les équipes calculent les délais de livraison, les délais de développement des nouveaux produits, les stocks d’en-cours et les stocks en magasin. Stock magasin : 40 000 € 24 jours Stock en-cours : 63 000 € 13 jours 31 jours 16 jours 8 jours Valises standard Valises de luxe 14 semaines Développement nouveau produit

Approvisionner par transport quotidien 4. Scénario – 3/5 Repérage des Anti-flux et des Gentils-flux Les participants repèrent les Anti-flux et les Gentils-flux. Mlle Vahiné, Transport Mais, pour réduire le prix, le fournisseur expédie des lots de 20 tonnes. Les livraisons ont lieu une fois par semaine, en général le vendredi. Le transport proprement dit ne dure que quelques heures. Gentil-flux : Approvisionner par transport quotidien

Les en-cours du poste Expédition 4. Scénario – 4/5 Actions de progrès Les participants choisissent les postes sur lesquels ils veulent faire des améliorations Les en-cours du poste Expédition ont diminué de 1000 $ 20. Décor 26. Transport Gentil Flux Magasin Produits Finis Le délai de livraison des valises Standard est réduit de 3 jours : il passe de 8 à 5 jours Bureaux Magasin 25. Expédition CLIENT 3. Finances 1. Ventes Marketing 23. Courrier La mise en œuvre de gentils-flux élimine les jours d'attente sur les postes, et permet : - d'améliorer les délais - de réduire les en-cours et les stocks inutiles 18. Lancement Produits Finis 24. Commandes Gentil Flux

4. Scénario – 5/5 Conquête du monde Grâce à leurs progrès logistiques les équipes investissent à l’étranger. L’équipe gagnante est celle qui a la plus grande part de marché. CONQUÊTE DU MONDE 3 6 2 % PORTUGAL - Lux 11j 5 USA - Dév 8s MEXIQUE - Lux 15j 1 BRÉSIL Dév 10s 4 MAROC Std 6j TURQUIE - Lux 15j JAPON Dév 4s AUSTRALIE Std 3j ANGLETERRE - Lux 8j ALLEMAGNE - Lux 6j RUSSIE - Std 7j BELGIQUE - Dév 5s 10 15 20 25 30 35 40 45 50 Parts de marché

5. Concepts abordés FLUX PHYSIQUES ET FLUX D’INFORMATIONS DÉLAIS DE LIVRAISON DÉLAIS DE PRODUCTION NIVEAU DES STOCKS EN MAGASIN NIVEAU DES STOCKS D’EN-COURS CAUSES DE RALENTISSEMENT DES FLUX ACTIONS DE PROGRÈS TEMPS D’ATTENTE PERFORMANCES LOGISTIQUES DÉLAIS DE DÉVELOPPEMENT DES NOUVEAUX PRODUITS STRATÉGIES COMMERCIALES IMMOBILISATION DE TRÉSORERIE

6. Aide pour l’animateur La prise en main du Jeu Reactik est aisée. Un diaporama guide la simulation pas à pas. Diapo Commentaire Chaque diapo explique à l’animateur les règles d’animation dans sa partie Commentaires. Une copie couleur du diaporama est fournie dans la mallette.

7. Pour en savoir plus Nous sommes à votre disposition pour vous donner des informations plus détaillées, en particulier sur les tarifs de vente, et répondre à toutes vos questions sur le jeu REACTIK. Vous pouvez nous contacter : Par téléphone en appelant le xxxx Par mail : xxxxx

ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT 8. Parmi nos références ENTREPRISES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT AIR FRANCE PFIZER AIRBUS MICHELIN SOMFY THALÈS PHILIPS TRW MBDA FLEXTRONICS SCHNEIDER RHÔNE POULENC SNECMA VALLOUREC VALEO WHIRLPOOL GLAXO SMITHKLINE BEECHAM HEC ENSAM CNAM EDHEC ENSAE INSA ENSAIA ESC (LYON, ROUEN, TOULOUSE, PARIS) ESIA , ESIEE, ESLI, ICAM, ICEP, IDLS INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I UNIVERSITE DE BREST UNIVERSITE DE PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE DE RENNES UNIVERSITE DE SAVOIE ANNECY UTC COMPIEGNE UNIVERSITE DU QUEBEC UNIVERSITE STRASBOURG UNIVERSITE PARIS X